Aller au contenu

Mathématiques au CM


Yasuko

Messages recommandés

Perso, je trouve Cap Maths plus simple à utiliser au cycle 2: il pose bien les bases, en numération. Mais Cap Maths CM1, je n'aime pas du tout. C'est mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yasuko

    15

  • keria

    10

  • maiden

    9

  • aurélie27

    9

Membres les plus actifs

Ben j'ai déjà entendu parler de "CLR ... problèmes au CM", mais je ne l'ai pas. Moi je pioche à gauche, à droite selon ce qui me plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on utiliser autre chose qu'Ermel?

Avec un peu d'imagination.

Ben j'ai déjà entendu parler de "CLR ... problèmes au CM", mais je ne l'ai pas. Moi je pioche à gauche, à droite selon ce qui me plait.

J'ai tous les CLR, je suis fan ! Bon, en problèmes, ils sont un peu incomplets sur la méthodologie mais ça va. J'aime beaucoup leur progression de calcul mental, et leur livre de géométrie, c'est ma bible : simple, précis, rigoureux, révision des notions de base (point, plan, lignes, etc., dont mes CM2 avaient oublié l'existence ...). Il faut juste le compléter en programmes de construction et en reconnaissance de figures simples dans des figures complexes.Enfin d'après moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai déjà entendu parler de "CLR ... problèmes au CM", mais je ne l'ai pas. Moi je pioche à gauche, à droite selon ce qui me plait.

Oui, 1000 problèmes au CM de la collection CLR. Moi, je l'utilise énormément car il y a de quoi faire. Le seul bémol, c'est le vocabulaire parfois un peu complexe. Mais ça fait une sacrée banque de problèmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on utiliser autre chose qu'Ermel?

On peut, je t'assure! Quand on a un double-niveau, quand on a une vie à côté de l'école et simplement, qu'on va voir ailleurs et qu'on découvre qu'il y a aussi des choses intéressantes.

D'accord sur Cap Maths : très bien au cycle 2, beaucoup moins au cycle 3 pour les raisons déjà évoquées avant. Pour l'instant, j'utilise Cap Maths (de moins en moins) et je bricole à côté pour compléter ou remplacer certaines approches trop tirées par les cheveux. Dès l'an prochain, je change! Et ce ne sera pas pour Ermel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on utiliser autre chose qu'Ermel?

On peut, je t'assure! Quand on a un double-niveau, quand on a une vie à côté de l'école et simplement, qu'on va voir ailleurs et qu'on découvre qu'il y a aussi des choses intéressantes.

D'accord sur Cap Maths : très bien au cycle 2, beaucoup moins au cycle 3 pour les raisons déjà évoquées avant. Pour l'instant, j'utilise Cap Maths (de moins en moins) et je bricole à côté pour compléter ou remplacer certaines approches trop tirées par les cheveux. Dès l'an prochain, je change! Et ce ne sera pas pour Ermel!

Voilà, Yasuko a tout résumé. Même si j'utilise certaines situations de ERMEL!

Sinon, je viens de préparer une évaluation de calcul sur les tables d'addition, de multiplication sur la technique opératoire de l'addition, de la soustraction et de problèmes additifs et soustractifs... Rien que ça :-P

bilan_add_sous.pdf

Donc, tous les commentaires sont les bienvenues!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets les énoncés des deux niveaux sur la même feuille? Tu n'en as jamais qui se trompent? Moi connaissant certains de mes élèves, même en étant prévenus ils se tromperaient d'exercices! :blink: (attention, ils ne sont pas tous comme ça, mais j'ai deux zigotos qui n'écoutent pas les consignes... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on utiliser autre chose qu'Ermel?

On peut, je t'assure! Quand on a un double-niveau, quand on a une vie à côté de l'école et simplement, qu'on va voir ailleurs et qu'on découvre qu'il y a aussi des choses intéressantes.

D'accord sur Cap Maths : très bien au cycle 2, beaucoup moins au cycle 3 pour les raisons déjà évoquées avant. Pour l'instant, j'utilise Cap Maths (de moins en moins) et je bricole à côté pour compléter ou remplacer certaines approches trop tirées par les cheveux. Dès l'an prochain, je change! Et ce ne sera pas pour Ermel!

Voilà, Yasuko a tout résumé. Même si j'utilise certaines situations de ERMEL!

Sinon, je viens de préparer une évaluation de calcul sur les tables d'addition, de multiplication sur la technique opératoire de l'addition, de la soustraction et de problèmes additifs et soustractifs... Rien que ça :-P

bilan_add_sous.pdf

Donc, tous les commentaires sont les bienvenues!!!

Personnellement, une minute pour 20 calculs, je trouve ça hard! Je trouve l'évaluation assez longue: combien de temps as-tu prévu pour le total? Moi, j'aime bien séparer les notions: une éval pour le calcul mental, une pour les opérations, une pour les problèmes. Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve bien ton éval, sauf deux points :

- le temps me paraît court pour les calculs, surtout niveau CM1.

- ce problème

Un transporteur doit livrer 1 453 caisses de boissons sucrées. Il en décharge 460 au

premier magasin.

Combien en déchargera-t-il au deuxième ?

Est-il destiné à faire réfléchir l'élève et à lui faire dire que des informations manquent ? Parce que sinon je serais tentée de te répondre "On n'en sait rien" puisqu'on ne sait pas combien de magasins il va livrer en tout. Il faudrait rajouter que le transporteur doit livrer DEUX magasins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai déjà entendu parler de "CLR ... problèmes au CM", mais je ne l'ai pas. Moi je pioche à gauche, à droite selon ce qui me plait.

Oui, 1000 problèmes au CM de la collection CLR. Moi, je l'utilise énormément car il y a de quoi faire. Le seul bémol, c'est le vocabulaire parfois un peu complexe. Mais ça fait une sacrée banque de problèmes!

Je l'ai aussi le CLR mais il n'est pas toujours très facile d'utilisation avec effectivement in vocabulaire parfois complexe; mais tu peux les élaguer ou les adapter.

Perso, j'aime bien justement La Clé des maths que je mixe avec la Tribu des maths et cap maths ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai déjà entendu parler de "CLR ... problèmes au CM", mais je ne l'ai pas. Moi je pioche à gauche, à droite selon ce qui me plait.

Oui, 1000 problèmes au CM de la collection CLR. Moi, je l'utilise énormément car il y a de quoi faire. Le seul bémol, c'est le vocabulaire parfois un peu complexe. Mais ça fait une sacrée banque de problèmes!

Je l'ai aussi le CLR mais il n'est pas toujours très facile d'utilisation avec effectivement in vocabulaire parfois complexe; mais tu peux les élaguer ou les adapter.

Perso, j'aime bien justement La Clé des maths que je mixe avec la Tribu des maths et cap maths ... :D

Me voila bien avancée avec toutes ces références :bleh:. Est-ce que le CLR est juste une banque de problème ou il y a-t-il une progression ?

Banque de problème thématique avec gradation dela difficulté dirais-je ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit Fnac.com.

Un ouvrage qui, comme chacun des titres de la collection : - propose un large éventail d'exercices ; - permet les acquisitions fondamentales comme les activités de soutien et d'approfondissement. - est compatible avec chaque méthode d'enseignement. Les problèmes sont répartis en six grandes parties : - comprendre et résoudre ; - arithmétique ; - système métrique ; - lecture de tableaux, diagrammes, graphiques ; - géométrie ; - synthèse générale.

Bon, moi j'ai encore la version en francs mais ça correspond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...