Aller au contenu

Mathématiques au CM


Yasuko

Messages recommandés

Que faites vous en numération sur la notion de "comparer" les nombres ? Et concernant les ordres de grandeurs ?

Pouvez-vous me donner un exemple ?

Pour le moment je rappelle les bases de chiffres, nombres, décomposition, rangement et écriture littérale pour tous avec des nombres inférieurs au million (et ce n'est pas du luxe, même pour les CM2) et je passerai ensuite aux grands nombres jusqu'au milliard pour tous.

Pour ce qui est des mesures de longueurs, pour le moment j'ai fait choisir la bonne unité pour mesurer certaines choses et on a reconstruit ensemble le tableau de conversion en expliquant comment l'utiliser avec des petites conversions simples pour le moment du style : 2 m = ...... cm

Maintenant je me retrouve bloquée et ne sais pas trop sur quoi continuer ? Peut être leur faire mesurer et tracer des segments histoire de rappeler comment on utilise la règle puis faire des conversions un peu plus compliquées du style : 3m 2cm = ..... cm = ...... mm ?

Qu'en pensez-vous ? Vous faîtes quoi ? Que doivent-ils savoir en mesures de longueurs ?

Tu peux leur faire ranger par ordre croissant des mesures qui nécessitent des conversions (2 km, 25 hm, 350 cm etc.) ou les faire calculer une longueur totale (3m50cm + 12 dm, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yasuko

    15

  • keria

    10

  • maiden

    9

  • aurélie27

    9

Membres les plus actifs

Bonjour à tous !

Je cherche en vain une évaluation qui avait été postée il y a quelques jours sur la numération (grands nombres : écrire, comparer, ranger, décomposition et encadrement!) mais impossible de la retrouver! Est-ce que ca dit quelque chose à quelqu'un?!

Merci de votre aide!

PS: Et si jamais ça ne vous dit rien mais que vous en avez une sur votre ordinateur je veux bien la regarder svp... :blush:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps, ils ont mis entre 40 minutes et 50 minutes pour la faire. En fait, je ne donne jamais un temps défini pour les bilans...

Je pense qu'il faut pourtant les habituer. Gérer son temps est un apprentissage : comment réagiront les CM2 lors des évals nationales qui imposent un temps limité? Ou au collège? Même si tu proposes un temps relativement long, je serais d'avis d'en donner un quand-même.

Ils sont habitués à travailler en temps limité car pour chaque exercice que je leur donne, je leur donne un temps limite. Je leur dis qu'ils ont tant de temps pour faire une tâche, je leur donne l'heure sur l'horloge et parfois, c'est même eux qui me rappelle que le temps est écoulé.

Pour les évaluations nationales, c'est le dernier de mes soucis!!! Tant qu'on continuera a évalué toute l'année de CM2 en janvier!!! Même si je fais ce qu'il faut pour qu'ils soient prêts psychologiquement, c'est-à-dire pas stressés.

Après, c'est sûr que je vais pas les laisser passer 2 heures sur un bilan ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau es-tu?

Voilà l'évaluation que j'ai donné mardi à mes CM1 :

Merci beaucoup pour ton évaluation, elle est très chouette. J'ai des CM1/CM2. Quelqu'un d'autre peut-être?! Peut-être pour des CM2?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également regarder l'évlauation de numération...Elle ressemble assez à la mienne...Par contre,concernant les encadrements, je vois qu'il y a à l'unité, à la dizaine, à la centaine...Faites-vous des encadrements au millier près?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps, ils ont mis entre 40 minutes et 50 minutes pour la faire. En fait, je ne donne jamais un temps défini pour les bilans...

Je pense qu'il faut pourtant les habituer. Gérer son temps est un apprentissage : comment réagiront les CM2 lors des évals nationales qui imposent un temps limité? Ou au collège? Même si tu proposes un temps relativement long, je serais d'avis d'en donner un quand-même.

Ils sont habitués à travailler en temps limité car pour chaque exercice que je leur donne, je leur donne un temps limite. Je leur dis qu'ils ont tant de temps pour faire une tâche, je leur donne l'heure sur l'horloge et parfois, c'est même eux qui me rappelle que le temps est écoulé.

Pour les évaluations nationales, c'est le dernier de mes soucis!!! Tant qu'on continuera a évalué toute l'année de CM2 en janvier!!! Même si je fais ce qu'il faut pour qu'ils soient prêts psychologiquement, c'est-à-dire pas stressés.

Après, c'est sûr que je vais pas les laisser passer 2 heures sur un bilan ;-)

Pour les evals nationales, je ne parlais pas des résultats mais du procédé et justement du stress éventuel des élèves face à un document officiel qui, en plus, exige un temps très limité. Mais enfin, s'ils sont habitués autrement, c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remets ici mon avis sur Le Petit Phare

De quoi es-tu satisfaite? Le livre du maître est assez bien détaillé mais pas trop! Il est gratuit et téléchargeable. C'est en plus très pratique car ainsi j'imprime les pages et les insère directement dans mes préps. C'est aussi très pratique lors des corrections dans le cahier (par moi-même). Il n'y a aucun problème pour l'autonomie. Il y a une séance de découverte sous forme de problème je les fais réfléchir seul ou par deux pendant 10 min pendanr ce temps je corrige des exos avec les CM1 puis on analyse la recherche et on en tire les points importants à voir ou à revoir.

On lit ensuite la synthèse.

J'aime aussi l'organisation du manuel très pratique

0) je réfléchis

1) je lis je comprends

2) je revois

3) j'applique

4) jeux à l'oral

5) je m'entraîne

6) problèmes (x3) je n'en donne souvent qu'1 et les 2 autres c'est pour ceux qui ont fini avant

De plus à chaque début de séance (ou fin selon mon organisation 1j/2)

il y a 5min de calcul mental où les réponses sont analysées pour donner des procédures aux élèves.

Comment gères-tu le double niveau?

j'alterne les moments de recherche et de corrections collectives et d'analyse des erreurs et procédures

Est-ce que certaines séances peuvent être faites en autonomie?

oui sans problème!

De plus je tiens à dire qu'il est facile d'usage mais pas neuneu du tout le niveau est très satisfaisant

Je viens de feuilleter attentivement cette nouvelle méthode. J'avoue être assez emballée. Je la trouve clair et surtout riche en exercices, j'aime bien la progression dans la difficulté des exos (application puis approfondissement) qui manque cruellement dans Cap Maths. J'aime bien aussi les QCM autocorrectifs avant d'aborder l'évaluation et les synthèses claires présentées dans chaque double-page (absentes dans Cap Maths également).

Le seul bémol à mon avis c'est l'apparition tardive de certaines notions (nombres décimaux et multiplication par exemple). Mais ça, ça peut s'arranger et je trouve que cette méthode pose bien les bases essentielles.

Je pense que je vais me laisser tenter...

Merci beaucoup pour cette suggestion Keria!

mais de rien je n'ai fait que présenter mon avis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les mesures de longueurs, après avoir retravaillé les conversions j'aborde les opérations de mesures à travers de petits problèmes (Pierre fait 600m de plat, 5302dm de montée et 32654 cm de descente pour aller à l'école. Quel trajet fait-il au total? ). Je pense aussi faire une petite séance sur le tracé des segments mais sans trop approfondir car cela sera pas mal travaillé à travers la géométrie.

Comment lancez-vous votre première séance sur les mesures de longueurs? J'ai déjà fait mesurer un segment et comparer leur longueur ( exprimée dans la même unités, ou bien avec le compas)

Révisez-vous les estimations de longueurs avant d'aborder les conversions?

Cette année, mon groupe a un niveau faible et je ne sais pas trop comment aborder ça le plus simplement possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je viens juste de reprendre (congés maternité).

Je n'ai que le livre de l'élève " à portée de maths". Du coup, je fais beaucoup moi même, mais j'ai peur d'oublier des choses. Et je ne fais pas assez de phases de recherche.... Pas évident, tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je viens juste de reprendre (congés maternité).

Je n'ai que le livre de l'élève " à portée de maths". Du coup, je fais beaucoup moi même, mais j'ai peur d'oublier des choses. Et je ne fais pas assez de phases de recherche.... Pas évident, tout ça.

Le livre du maître n'apporte rien de toutes façons. Si tu veux vraiment jeter un coup d'oeil, je crois qu'il est téléchargeable gratuitement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avez-vous relancé la multiplication ?

Je pensais d'abord revoir la multplication à un chiffre pour se rappeler que l'on peut la calculer en ligne (ex : 458 x 6 = (400 x 6) + (50 x 6) + (8 x 6)). Et la poser aussi pour faire le parallèle avec la décompostion.

Et dans un deuxième temps, revoir la multplication à 2 et 3 chiffres.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...