Aller au contenu

responsabilité à la sortie des classes


lillypo

Messages recommandés

J'ai cherché un peu partout à mon sens (texte officiel + forum) et je reste perplexe

Voici mon problème : Sure de moi, j'explique à qui veut l'entendre qu'à partir de l'élémentaire, les enseignants ne sont plus responsables de leurs élèves, une fois l'heure de fin de classe passée.

Et puis comme cela étonne plusieurs personnes autour de moi, je me remets en question et décide de chercher la règlementation en vigueur.

Et je tombe sur ce texte trouvé sur Eduscol :

Les maîtres exercent la surveillance des élèves jusqu'à ce que ceux-ci soient rendus aux familles ou pris en charge par la cantine, la garderie, le service d'études surveillées, les organisateurs d'activités périscolaires, sur la demande des familles.

Pour les élèves de maternelle, la surveillance se poursuit jusqu'à la remise directe aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit et présentées à l'enseignant ou au directeur.

Je suis donc indécise... Même si je lis dans certains posts que nous ne sommes plus responsables comme je le croyais également.

Nous n'avons pas de problème particulier chez nous (petite structure) mais j'aimerais savoir tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvé sur le kisaitou :

A-4-4-1-2 Accueil et sortie des élèves

L’accueil des élèves a lieu dix minutes avant le début de la classe. Il sera recommandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants dans l’école, ils sont sous la seule responsabilité des parents.

La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leur maître. Elle s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d’études surveillées ou d’activités périscolaires, soit rendus aux familles.

Seuls les enfants de l’école maternelle sont remis directement aux parents (ou aux responsables légaux) ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l’enseignant. Le directeur doit rappeler aux familles que l’exclusion temporaire de l’élève est prévue en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté des parents pour venir reprendre leur enfant à l’heure de sortie fixée par le règlement intérieur. Il est conseillé d’insérer dans ce règlement les dispositions précises à prendre lorsque, en cas de récidive, l’enfant n’aura pas été repris à l’heure dans les conditions prévues.

Concernant la qualité et l’âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l’école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n’est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents, mais doit en tout état de cause s’en remettre au choix qu’ils ont exprimé sous leur seule responsabilité.

Enfin, nous recommandons aux maîtres d’évoquer fréquemment auprès des élèves les risques encourus au moment de la sortie de l’école.

Les enfants de l'élémentaire restent sous notre responsabilité jusqu'à la sortie des classes.

Une fois le portail franchi, ils sont à nouveau sous la responsabilité de leurs responsables légaux, que quelqu'un vienne les chercher ou qu'ils rentrent seuls (d'où le deuxième morceau que j'ai grassouillé).

Si je sais qu'un enfant est d'habitude récupéré par un adulte à la sortie, je ne le laisse pas partir, et j'attends avec lui, surtout pour les petits CP.

Les parents nous ont signifié dans les feuilles de renseignement à la rentrée si l'enfant est généralement accompagné ou non.

Beaucoup partent seuls tous les jours (on est en ville pourtant), et donc je considère que ce n'est plus mon problème (même si je ne peux pas m'empêcher de les disputer si je les vois traverser sans regarder ou courir le long de la route parce que le trottoir est encombré...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"rendus aux familles" que j'interpréterais dans le sens de "libérés" et non en mains propres (comme en maternelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si je ne peux pas m'empêcher de les disputer si je les vois traverser sans regarder ou courir le long de la route parce que le trottoir est encombré...

Il faut savoir mettre un terme à notre bienveillante attention. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il y a une nuance entre "rendus" aux familles, et remise directe aux parents, non?

J'y vois une nuance même si je n'arrive pas à l'exprimer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un peu partout à mon sens (texte officiel + forum) et je reste perplexe

Voici mon problème : Sure de moi, j'explique à qui veut l'entendre qu'à partir de l'élémentaire, les enseignants ne sont plus responsables de leurs élèves, une fois l'heure de fin de classe passée.

Et puis comme cela étonne plusieurs personnes autour de moi, je me remets en question et décide de chercher la règlementation en vigueur.

Et je tombe sur ce texte trouvé sur Eduscol :

Les maîtres exercent la surveillance des élèves jusqu'à ce que ceux-ci soient rendus aux familles ou pris en charge par la cantine, la garderie, le service d'études surveillées, les organisateurs d'activités périscolaires, sur la demande des familles.

Pour les élèves de maternelle, la surveillance se poursuit jusqu'à la remise directe aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit et présentées à l'enseignant ou au directeur.

Je suis donc indécise... Même si je lis dans certains posts que nous ne sommes plus responsables comme je le croyais également.

Nous n'avons pas de problème particulier chez nous (petite structure) mais j'aimerais savoir tout de même.

Ce texte dont tu donnes la tenuer n'est qu'un passage édulcoré de la circulair 97-178 que tu trouveras ici et que tu liras en cliquant sur voir le document.

Que dit cette circulaire : en élémentaire on est responsable des enfants jusqu'aux limites de l'enceinte scolaire, moment où soit ils sont pris en charge par les famille ou par tout autre dispositif choisi par eux, mais on n'a pas à vérifier qu'ils sont justement pris en charge.

La preuve est que c'est bien spécifié ensuite qu'en maternelle, les enfants doivent être remis directement aux familles ou aux personnes désignées par elle (et présentées au directeur et aux enseignants).

Pourquoi cette distinction : l'âge de l'obligation scolaire dans un premier temps et l'arrêt de versement d'aides aux familles par le truchement de la CAF dans un deuxième temps. A remarquer que la limite est la même (6 ans)... Avant on remet à la famille qui a les aides de l'état pour se permettre de trouver un moyen de confier cette responsabilité à une tierce personne si nécessaire; après, ben on préfère imaginer que les enfants sont suffisament autonomes... Juste une question économique en quelque sorte... :sad:

Merci Dajta, je n'avais pas eu de doute jusqu'à présent... mais je trouvais cette phrase ambiguë

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il y a une nuance entre "rendus" aux familles, et remise directe aux parents, non?

J'y vois une nuance même si je n'arrive pas à l'exprimer!

Toi tu rends les enfants (en les menant au portail), eux se débrouillent pour le récupérer, ou pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question... J'ai une élève de CP cette année âgée de 4 ans 1/2 (né le 27 décembre 2005, entrée au CP avec un an d'avance car elle savait lire depuis la fin de PS). D'habitude, on vient toujours la chercher, mais l'autre soir personne... Son enseignante l'a raccompagnée chez elle (elle habite à 150 mètres de l'école). Légalement, pourrait-on la laisser sortir seule s'il n'y a personne, elle est bien à l'école élémentaire, mais elle a moins de 6 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non... Chaque année, je fluote ceux qui n'ont pas 6 ans, avant de donner la liste aux collègues de CP.

Il y avait quelqu'un à la maison, pour accueillir cette enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons choisi en élémentaire de vérifier au portail que l'enfant soit remis "en mains propres" (on reste un quart d'heure)

On le fait de notre propre chef, juste pour notre conscience

Ca n'empêche pas certains parents de râler parce que du coup ils doivent attendre, parfois descendre de voiture voire si ils ont beaucoup de retard aller à la garderie

Heureusement la majorité apprécie :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'élève de moins de 6 ans, j'ai toujours appris ( formation à l'IUFM et de direction) mais sans texte qu'il fallait remettre en main propre.

Peut-être un petit coup de téléphone à l'autonome pour savoir ce qu'il en est exactement, surtout pour ce cas très particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'élève de moins de 6 ans, j'ai toujours appris

De toutes manières, avec une enfant qui "savait lire depuis la fin de PS", il est normal de prendre des précautions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...