Aller au contenu

responsabilité à la sortie des classes


lillypo

Messages recommandés

Non... Chaque année, je fluote ceux qui n'ont pas 6 ans, avant de donner la liste aux collègues de CP.

Il y avait quelqu'un à la maison, pour accueillir cette enfant?

Oui il y avait le grand frère et la grande soeur... C'est eux qui auraient du venir chercher la petite à l'école ce soir-là, mais ils ont oublié...

Le lendemain, la maman a offert une superbe plante à la maîtresse qui avait ramené la petite à la maison. Il faut dire que la maman est très active sur l'école, elle est parent élue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain, la maman a offert une superbe plante à la maîtresse qui avait ramené la petite à la maison. Il faut dire que la maman est très active sur l'école, elle est parent élue.

Qu'est-ce que je disais, les chiens ne font pas des chats.

Je vous ressers mon couplet sur le déterminisme social ou ce n'est pas la peine ? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons choisi en élémentaire de vérifier au portail que l'enfant soit remis "en mains propres" (on reste un quart d'heure)

On le fait de notre propre chef, juste pour notre conscience

Ca n'empêche pas certains parents de râler parce que du coup ils doivent attendre, parfois descendre de voiture voire si ils ont beaucoup de retard aller à la garderie

Heureusement la majorité apprécie :blush:

+ 1 , on le fait parce qu'on le veut bien et quand par "malheur" un ZIL ne le fait pas et que les parents ronchonnent on explique qu'on a aucune obligation de le faire et que le dit mr est dans son bon droit en ne le faisant pas :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain, la maman a offert une superbe plante à la maîtresse qui avait ramené la petite à la maison. Il faut dire que la maman est très active sur l'école, elle est parent élue.

Qu'est-ce que je disais, les chiens ne font pas des chats.

Je vous ressers mon couplet sur le déterminisme social ou ce n'est pas la peine ? :whistling:

Ce n'est pas toujours le cas... Dans cette famille, la fille aînée est en quatrième avec 2 ans d'avance. Le deuxième de la famille est un garçon, en CM2, en difficultés (dysorthographique, problème neuro-ophtalmique, ...), un PPS se met en place pour lui en vue du collège. La troisième une fille, est donc entrée au CP à 4 ans et demi, elle savait lire depuis l'âge de 3 ans 1/4... Les deux derniers sont des jumeaux de 2 ans 1/2 en PS, une fille, qui semble très performante pour son âge et un garçon, qui semble très agité et pas du tout dans le scolaire... Donc, le déterminisme social dans cette famille ne marche que pour les filles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le déterminisme social dans cette famille ne marche que pour les filles !

Le CM2 a malheureusement pour lui des problèmes d'ordre médical et pour le jumeau, on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dit cette circulaire : en élémentaire on est responsable des enfants jusqu'aux limites de l'enceinte scolaire, moment où soit ils sont pris en charge par les famille ou par tout autre dispositif choisi par eux, mais on n'a pas à vérifier qu'ils sont justement pris en charge.

Tant qu'on est dans les questions de responsabilité , les textes prévoient ils "qui doit vérifier" comment part l'enfant.

Plus précisément , si l'enfant doit prendre le car pour rentrer chez lui . Qui doit vérifier qu'il prend bien le car et qu'il ne sort pas par le portail avec ses camarades ?

L'enseignant, les agents municipaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas qui me pose question (c'est pas dans mon école, c'est pour une amie) , la sortie des élèves se fait à un endroit et l'accès au car à un autre.

Le problème c'est qu'un enfant est sorti (déliberemment) avec sa classe au lieu de se diriger au car.

L'animatrice du car pointe les enfants qui montent (c'est une tournée, elle est donc déjà dans le car ) et a constaté qu'il n'était pas là ....

La mairie devrait elle mettre un animateur pour faire traverser la cour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'un enfant est sorti (délibérément) avec sa classe au lieu de se diriger au car.

La mairie devrait elle mettre un animateur pour faire traverser la cour ?

Le "délibérément" apporte sa propre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a pas possibilité de faire sortir tout le monde à un unique endroit ? C'est ce que j'ai fait, et ça va bien mieux depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a pas possibilité de faire sortir tout le monde à un unique endroit ? C'est ce que j'ai fait, et ça va bien mieux depuis.

Non impossible, la configuration des lieux ne le permet pas.

Les élèves sortent dans une impasse.

Les élèves montent dans le car par un portail donnant directement sur la route (donc ils montent direct dans le car).

Pour le délibérément, les parents ne peuvent ils pas reprocher à l'enseignant ou à la mairie de ne pas avoir "vérifié" que l'enfant allait bien avec les enfants du car....

Je pousse le raisonnement jusqu'au bout car on a longuement discuté de la situation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En élémentaire, deux "personnes" doivent s'organiser pour s'occuper des enfants à l'extérieur de l'école : les parents (on l'oublie souvent), et le Maire, en tant que détenteur du pouvoir de police administrative.

Attention, cela ne veut pas dire que le directeur ne doit pas soigner le moment du passage de témoin, et ça se fait, notamment, en informant par écrit (avec demande de signature) les familles des conditions d'entrée et de sortie, et avec l'exigence d'un personnel municipal pour venir chercher les élèves à la grille pour les accompagner au bus, à supposer que ce soit un ramassage scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En élémentaire, deux "personnes" doivent s'organiser pour s'occuper des enfants à l'extérieur de l'école : les parents (on l'oublie souvent), et le Maire, en tant que détenteur du pouvoir de police administrative.

Attention, cela ne veut pas dire que le directeur ne doit pas soigner le moment du passage de témoin, et ça se fait, notamment, en informant par écrit (avec demande de signature) les familles des conditions d'entrée et de sortie, et avec l'exigence d'un personnel municipal pour venir chercher les élèves à la grille pour les accompagner au bus, à supposer que ce soit un ramassage scolaire.

Merci pour toutes vos réponses...

Dans le cas auquel je pense, on retombe bien sur le problème des parents qui changent d'avis tous les jours sur les conditions de sorties de leur enfant. Ce qui fait que plus personne ne sait où doit être le gamin.

En fait , l'utilisation du ramassage scolaire est devenu du grand n'importe quoi (fonctionnement à la carte , un jour oui, un jour non ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...