Aller au contenu

responsabilité à la sortie des classes


lillypo

Messages recommandés

Avertir aussi la mairie qui emploie les animateurs de ces retards répétés.

Avertir aussi la mairie qui emploie les animateurs de ces retards répétés.

Parce que la responsabilité du maire sera directement engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avant il y avait un animateur par classe mais après réorganisation il n'y en a plus qu'un pour 2 classes.

Il prend la 1ère classe vers 11h25: le temps de faire l'appel, que les enfants mettent leurs manteaux et partent à la cantine, l'animateur arrive dans la 2ème classe à 11h35.

On ne veut pas que l'animateur arrive plus tôt dans la 1ère classe sinon cela nous enlève trop de minutes de cours.

Mais le pauvre animateur qui a les 2 classes de CP s'arrache les cheveux car les petits sont longs à se préparer et cela lui prend encore plus de temps. Du coup, il y a un enseignant de CP qui prend les enfants des 2 classes qui rentrent à la maison et les emmènent au portail. Pendant ce temps, l'autre reste dans sa classe dans l'attente de l'animateur.

La mairie ne veut pas changer ce système, on a déjà râlé l'an passé :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce serait plus pratique, mais on pourrait tout à fait envisager que les enseignants amènent la totalité de leurs classes à la grille, et que l'animateur les y récupère. La mairie ne pourrait rien y redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là pour le coup ils restent dans l'enceinte scolaire, donc ce passage n'était pas très clair pour moi.

Merci pour ta réponse :)

Le texte est très clair.

Donc elle prévient qu'elle sort à 11H30 tout le monde et que si l'animateur n'est pas là, et bien il retrouvera les élèves devant l'école. Ainsi sa responsabilité sera dégagée.

A faire bien entendu en jetant un oeil sur les gamins dehors... enfin, ce n'est pas obligatoire mais c'est préférable quand même...

:wink:

Il me semble que, lorsqu'un enfant est inscrit à un service périscolaire, on est tenu de les remettre à ce service.

C'est du moins ce que je comprends lorsque je lis ça :

La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans lalimite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles. (Circulaire no97-178 du18 septembre 1997)
Pour moi, "pris en charge", ça veut dire qu'on ne peut pas se contenter de jeter un oeil sur eux, mais on doit bel et bien les garder sous notre surveillance, jusqu'à ce que l'animateur les ait pris en charge.
Non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident. Supposons qu'un enseignant accompagne ses élèves à la limite de l'enceinte scolaire comme spécifié dans le texte et que l'animateur du périscolaire ait 5 min de retard. Si un enfant se blesse durant ce laps de temps, on va chercher à savoir qui en avait la responsabilité et où se situe le défaut de surveillance. Pour moi, c'est l'animateur qui a tort car il n'était pas à son poste à l'heure. L'enseignant a respecté ses obligations; il n'est pas précisé qu'il est tenu de vérifier la présence des animateurs (ni celles des familles, d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident. Supposons qu'un enseignant accompagne ses élèves à la limite de l'enceinte scolaire comme spécifié dans le texte et que l'animateur du périscolaire ait 5 min de retard. Si un enfant se blesse durant ce laps de temps, on va chercher à savoir qui en avait la responsabilité et où se situe le défaut de surveillance. Pour moi, c'est l'animateur qui a tort car il n'était pas à son poste à l'heure. L'enseignant a respecté ses obligations; il n'est pas précisé qu'il est tenu de vérifier la présence des animateurs (ni celles des familles, d'ailleurs).

Bien sûr que la responsabilité de l'animateur sera engagée. Mais si l'enseignant était parti en laissant l'enfant seul (donc avant qu'il ait été pris en charge par le service d'animation), je ne suis pas sûre du tout que sa responsabilité ne soit pas également engagée.

Il faudrait savoir comment lire cette phrase du décret que j'avais mise en gras : soit on l'interprète comme un arrêt de la responsabilité à la fin des cours, et alors le "pris en charge par un service d'activité périscolaire" est juste indicatif (au même titre que le "rendu aux familles"), soit on interprète que l'arrêt de la responsabilité se fait à la fin des cours et à la prise en charge par le périscolaire.

Pour la remise aux familles, l'ambigüité est la même, je trouve, mais elle est levée par la simple comparaison avec les termes de la surveillance de maternelle : il est évident que le "rendus aux familles" n'a pas la même valeur que le "remis directement aux parents" des maternelle.

Pour la prise en charge par le service périscolaire, je m'interroge encore. Quelqu'un a-t-il des éléments à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

On m'a servi il n'y a pas longtemps : continuité de service.

Comment donc faire pour se dégager de la responsabilité des élèves d'élémentaire après l'heure de sortie des classes ?

Je ne veux pas m'occuper des enfants qui iront profiter des TAP l'année prochaine si l'animateur est en retard !!!

Et pis j'ai pas envie qui fait quoi après les heures d'enseignement.

J'avoue que ça me fait un peu peur...

Qui a des textes clairs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un souci hier soir, un peu du même genre. Je fais les apc le vendredi soir jusqu'à 17h30 avec des élèves de cycle 3. Dans le document remis aux familles expliquant le projet et le fonctionnement, j'ai spécifié que je remettrai les enfants à un adulte ( que je verrai de mes yeux), sauf si la famille m'indiquait que le gamin peut rentrer tout seul. Et qu'en cas de retard et sans information contraire de la famille je glisserais le gosse en garderie.

Hier à 17h40, il me restait un moufflet sur les bras, pas d'info des parents, j'appelle, les portables sur messageries !!! J'ai laissé un message et j'ai mis le gamin en garderie.

Il est possible que je me fasse taper sur les doigts par ma dirlette et par les parents. Tant pis le gosse était en sécurité, c'est ma priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes enfants (élémentaire), les PE "lachent" les enfants cantiniers dans la cour sous la surveillance des anim et accompagnent les autres au portail.

A 11h40, la cloche sonne. C'est le signal pour les cantiniers qui doivent se mettre en rang et répondre à l'appel.

Mais un enfant cantinier a toute liberté s'il le souhaite de passer le portail à 11h30 ... vu que c'est un flot assez important qui sort.

C'est d’ailleurs arrivé l'an dernier.

(Pas d'inscription au mois ou autre, mais au ticket tous les matins, du coup peu de "réguliers")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un souci hier soir, un peu du même genre. Je fais les apc le vendredi soir jusqu'à 17h30 avec des élèves de cycle 3. Dans le document remis aux familles expliquant le projet et le fonctionnement, j'ai spécifié que je remettrai les enfants à un adulte ( que je verrai de mes yeux), sauf si la famille m'indiquait que le gamin peut rentrer tout seul. Et qu'en cas de retard et sans information contraire de la famille je glisserais le gosse en garderie.

Hier à 17h40, il me restait un moufflet sur les bras, pas d'info des parents, j'appelle, les portables sur messageries !!! J'ai laissé un message et j'ai mis le gamin en garderie.

Il est possible que je me fasse taper sur les doigts par ma dirlette et par les parents. Tant pis le gosse était en sécurité, c'est ma priorité.

Tu t'es imposée une obligation que tu n'as pas, en cycle 3 les enseignants n'ont pas à remettre l'enfant à un adulte c'est dans les textes. Après j'entends bien ton souci de sécurité mais à force d'en faire on étouffe sous les responsabilités et là , toi, tu te demandes si tu vas te faire taper sur les doigts ben non tu ne devrais pas avoir cette pression puisque tu n'avais pas cette obligation, ménageons-nous un minimum, les parents ( et je suis parents) ont aussi des responsabilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune ambiguïté : la responsabilité de l'école s'arrête à la limite de l'enceinte scolaire, ce qu'il se passe après et soit de la responsabilité des parents, soit de la responsabilité du périscolaire à qui la famille a confié la responsabilité.

:wink:

Moi je trouve le texte ambigu !

Rédigé tel qu'il est, je doute fort qu'il convainque la responsable du périscolaire dans mon école, qui refuse de faire l'appel des enfants inscrits à son dispositif, arguant que c'est à nous, enseignants, de vérifier que les enfants inscrits lui sont effectivement remis.

J'aurais aimé trouver un texte qui dise les choses aussi clairement que tu viens de l'écrire : la responsabilité de l'école s'arrête à la limite de l'enceinte scolaire, ce qu'il se passe après et soit de la responsabilité des parents, soit de la responsabilité du périscolaire à qui la famille a confié la responsabilité. Ca, oui, c'est clair, mais je ne le trouve écrit aussi clairement dans aucun texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...