Aller au contenu

responsabilité à la sortie des classes


lillypo

Messages recommandés

Je pense que c'est suite à l'incident d'arras, mais hier, mon ien est venu me voir et m'a dit qu'on n'avait pas le droit de dire/ d'écrire qu'on n'était plus responsable des élèves après 16h30...

Selon lui, les parents nous confient la responsabilité de leurs enfants à 8h30/11h30, et on la garde jusqu'à ce que la mairie/les parents les récupèrent... La seule manière qu'on a de se dégager de cette responsabilité, c'est d'appeler la gendarmerie! Chose que je ne ferai pas (c'est lui qui m'a dit ça, arrive un moment où je suis tellement énervée que je pourrai le faire!)

Donc en gros, à des parents qui arrivent avec 30 minutes de retard tous les jours mais qu'ils ne travaillent pas, ni l'un ni l'autre , on ne peut pas dire qu'à 16h30, on fait sortir leurs enfants et qu'ils les attendront! Et on paye 30min de garde pour nos enfants à nous, pour garder gratuitement les leurs!

Très en colère, j'ai appelé les syndicats, ils ne m'ont pas dit que l'ien avait tord...mais plus que c'est le bon sens qui prime : si des parents viennent toujours chercher les enfants, on ne les laisse pas si personne au portail.

Si des enfants rentrent régulièrement seuls, on les laisse partir.

Plus ça va, plus ça me gonfle, j'aime beaucoup mon travail, mes élèves, mais j'ai une vie, et j'en ai marre de devoirs faire attendre mon fils et payer des heures de garde parce que des parents sont toujours en retard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qu'on fait, en général, on reste jusqu'à 16h40/16h45, mais là, c'est une même famille, j'avais d'ailleurs appelé la circo, qui ne nous avait pas donné de réponse :getlost:

Et ça m'embête bien pour l'année prochaine, j'ai pas l'intention de rester jusqu'à 17h alors qu'on finira à 15h15 :getlost::getlost:

C'est bien ce qui me semblait, il m'a fait tout un discours basé sur ... RIEN!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup si les parents prennent l'habitude d'arriver en retard vous envoyez l'enfant à la garderie? Vous faites quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains anticiperaient-ils un futur décret qui alourdirait (encore) nos obligations de service?

Du coup si les parents prennent l'habitude d'arriver en retard vous envoyez l'enfant à la garderie? Vous faites quoi?

D'après M. le procureur et M. le maire d'Arras, tu appelles la police et on peut compter sur la justice pour leur adresser un rappel à la loi pour "délaissement de mineurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains anticiperaient-ils un futur décret qui alourdirait (encore) nos obligations de service?

Du coup si les parents prennent l'habitude d'arriver en retard vous envoyez l'enfant à la garderie? Vous faites quoi?

D'après M. le procureur et M. le maire d'Arras, tu appelles la police et on peut compter sur la justice pour leur adresser un rappel à la loi pour "délaissement de mineurs".

J'ai parlé de ce genre de cas à un ami policier, qui fait ce métier depuis plus de 15 ans. Et qui est un grand fan des lois et autres décrets.

D'après lui, la police de mon secteur (entre autres) ne prend plus la peine de faire cela. Sans quoi ils y passeraient la moitié de leur temps. Le procureur peut bien leur remonter les bretelles, ils ne risquent rien non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique; Ici,certaines écoles sont situées dans des endroits où même la BAC ne va pas sans l'appui des CRS, alors les retards à la sortie des classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé une fois la police parce que oui au bout d'un moment nous n'avons plus le choix, je n'avais plus de porte de sorties pour mes 4 enfants restés sous la garde du directeur de leur école....

Mon IEN me sort un truc pareil, je lui demande le texte en exigeant un écrit de sa part....

Appel l'autonome et demande leur qui sera responsable en cas d'accident???

Ici si les parents ne sont pas à l'heure,ils récupèrent leurs enfants au périscolaire ( payant) et plus ça va, moins je suis patiente, surtout qu'il y a peu mon IEN m'a gentiment fait comprendre qu'en laissant partir nos élèves de maternelle 10 mn avant à la cantine je les privais de 20H de classe par an.... Il a omis de compter les 20 mn gratuites de classe que nous faisons tous les jours ...donc bien plus que ces pauvres 10mn laissées dans l'intérêt de nos élèves ( cantine surchargée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dada, comment fais-tu pour les mettre au périscolaire si les parents ne les y ont pas inscritS?

Ici, les responsables (animateurs ou enseignants) ont pour consigne de ne prendre que les enfants régulièrement inscrits, ce qui semble logique? Ou bien, vous avez fait signer un papier aux parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nola, dans mon école pareil : on ne peut pas mettre les enfants au périscolaire. Il faut qu'ils aient un dossier d'inscription, une carte avec des unités et que les parents appellent la responsable pour inscrire leurs enfants s'ils sont en retard... ce que ceux qui sont en retard n'ont/ne font pas :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, chez moi aussi, les élèves doivent avoir été inscrits au périscolaire pour y aller....alors, les élèves non inscrits dont les parents sont en retard....eh bien, on téléphone mais souvent pas de réponse, on laisse un message, ou numéro plus attribué...on attend!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dada, comment fais-tu pour les mettre au périscolaire si les parents ne les y ont pas inscritS?

Ici, les responsables (animateurs ou enseignants) ont pour consigne de ne prendre que les enfants régulièrement inscrits, ce qui semble logique? Ou bien, vous avez fait signer un papier aux parents?

Ici on peut "encore" les mettre sans qu'ils soient inscrits , j'avoue ça aide ;)

La mairie se débrouille pour se faire payer ensuite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...