Aller au contenu

règles et sanctions en TPS PS


ptityoco

Messages recommandés

Bonjour

j'ai une classe de TPS PS. Certains sont très turbulents et j'aimerai limiter leurs "abus" par des sanctions. Le truc c'est que je ne sais pas quoi mettre en place.

ET puis, faites un règlement de classe avec les TPS PS ou plutôt répéter régulièrement les règles de vie et les rappeler à chaque manquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, il y a tout un travail sur soi-même à faire :

- ne pas prendre les manquements aux "règles" comme un attaque personnelle : il est normal qu'une classe de 25 (ou plus) loulous de tout juste 3 ans ne respectent pas ou peu des règles qu'ils ne connaissent que depuis un mois... Y'a pas de quoi se mettre dans un état proche de l'hystérie.

- ne pas se décourager : il y a toujours des progrès et ils sont parfois spectaculaires, même pour des cas qui semblaient désespérés.

- ne pas s'imposer de contraintes inutiles : les journées "catastrophes" (des pipis, le téléphone qui sonne sans arrêt, la sonnette de la porte qui retentit tous les 1/4 d'heures, des rhumes, la pluie qui nous empêche de sortir, la pleine lune...), on change le programme que l'on avait prévu : on sort des jeux, on évite des séances trop dirigées en salle de jeu, on danse au coin regroupement...

- s'organiser pour éviter les moments de flottement ou les activités peu motivantes pour les enfants

Après, le mieux c'est de prévenir plutôt que de sanctionner : rappeler les règles de bonne conduite à chaque instant AVANT la moindre "infraction" (on va se ranger devant la porte puis on va aller dans le couloir jusqu'au toilettes SANS COURIR et SANS FAIRE de bruit. C'est compris ?). Cela peut être collectif comme individuel pour les enfants plutôt difficiles (Amin, on est dans la cour. Tu te souviens, c'est interdit de pousser les autres enfants ou de jouer à la bagarre. Sinon, on est puni. C'est compris ?)

Ensuite faire fonctionner toute une série de "trucs et astuces" qui permettent de régler un problème sans forcément l'affronter de front (dans le désordre) :

- prendre un élève dissipé près de soi au regroupement, lors d'un atelier, lors de l'habillage, lui donner la main pour les déplacements... Lui donner la main dans la cour (cela peut être la punition annoncée plus tôt.)

- lancer une comptine quand la classe nous échappe

- user des comptines connues accompagnée de gestes que l'on "dit" sans un mot, trouver des petits jeux tout bête que l'on peut improviser dans un moment difficile

- au regroupement, se lever sans s'interrompre pour aller prendre la main d'un élève qui s'occupe plus de son voisin que de ce que dit la maîtresse, sans rien lui dire de plus (cela suffit à rediriger son attention), ou l'appeler au milieu de son discours sans lui porter plus d'attention (On va chanter "Pomme de Reinette", Sophie, on compte jusqu'à 3, 1, 2, 3...) ou encore prendre un enfant par la main et l'assoir à une table, à l'écart des autres enfants, sans s'interrompre ou peu, pour réussir finir ce que l'on a à faire sans perdre l'attention des autres

- faire fonctionner à fond ses "gros yeux" (Ben qu'est-ce que j'avais dit ? C'est interdit de courir dans le couloir !) pour rappeler encore une fois la règle

... J'en oublie sans doute, et si cela en vaut la peine, je viendrai compléter.

Pour finir, on peut exceptionnellement faire intervenir une sanction : la mise à l'écart. Les PS détestent la plupart du temps cela, il n'y a donc pas besoin d'en user plus que cela.

Quand on l'utilise, c'est que l'on a prévenu : " je t'ai déjà dit une fois qu'il ne faut pas pousser les autres enfants. Maintenant je te le dis encore une dernière que c'est interdit et si tu ne veux pas m'écouter et que je te vois encore une fois en train de pousser, alors tu seras puni : tu iras là, contre le mur, tout seul. Tu as bien compris ce que j'ai dit ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Jeux de doigts et petits jeux mimés du style mains sur la tête, sur les épaules, sur les joues etc....pour ramener le calme

-Penser aussi à proposer des thèmes mini projets en relation avec le vécu, les préoccupations des enfants de cette tranche d'âge.

-Proposer des activités courtes ( 10 mn de concentration possibles) en alternant individuel, collectif, par 2 au plus pour partager le matériel en début d'année.

-ne pas s'éterniser sur les bancs en collectif pour les mêmes raisons. Cela évitera bien du remue ménage, de l'inattention

Moi aussi , si je pense à autre chose, je viendrai compléter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...