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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
eulpoussin

Master 2 MEEFA Orléans-Tours

Messages recommandés

eulpoussin

Hello tout l'monde !

Je crois que nous sommes peu nombreuses/nombreux ici à être inscrites/inscrits en MEEFA sur notre académie.

Mais on peut en parler quand même !

Personnellement je suis la formation sur Bourges, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne nous a pas laissé le temps de souffler après les épreuves d'admissibilité... Un peu courte la récupération !

D'autant que l'organisation de l'année est encore bien floue... On sait juste qu'on aura énormément de boulot, en fait.

Je tâcherai de raconter un peu le début d'année demain ou après-demain, là j'vais dodo !

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amelimelo

moi aussi M2 sur Tours !! et organisation très floue également !

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clem82

en m2 à Tours également !

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eulpoussin

On atteint des sommets à l'IUFM de Bourges... A moins qu'on soit au fond, j'sais pas trop !

CM sur les protocoles de recherche pour le mémoire mercredi dernier, 13H30-15h30, suivi de plusieurs interventions du directeur et de formateurs.

Déjà on nous dit clairement que la réunion est plus tôt que sur les autres sites,et que du coup certains départements disciplinaires n'ont pas encore défini de sujets de recherche... Prématurée notre réunion? Sans doute!!

On nous en rentre un plein ciboulot pendant 4 heures, à grand renfort d'articles scientifiques, de méthodes scientifiques, de blabla scientifique... on n'oublie pas de bien nous mettre la pression (comme d'habitude).

On nous annonce quand même que le mémoire ne fera que 50 pages (contre 80 annoncées deux jours plus tôt).

A la fin des 4 heures, tandis que tous les formateurs (futurs directeurs de mémoires) ne sont pas présents et que par conséquent on ne peut discuter des thèmes de mémoires, notre directeur nous demande de renseigner sur une feuille notre ou nos voeux : dans quelle discipline voulons-nous réaliser notre mémoire?

Un peu prématuré aussi, pour le coup, cette question ! J'essaie bien de lui expliquer que ça fait une semaine qu'on est sorti des épreuves écrites du CRPE, qu'on nous monte le crâne depuis la rentrée, qu'on n'a pas tous les éléments pour déterminer ce sur quoi on souhaite travailler, que du coup on pourrait peut-être attendre quelques jours... "Il me faut vos réponses de suite, tu sais bien comment ça se passe cette année, c'est compliqué, blablabla"

Comme on est bien discipliné (...) on remplit tous notre petite feuille, en espérant avoir le directeur de mémoire rêvé...

On nous nous précise quand même aussi que le mémoire, c'est bien de le faire dans nos domaines de compétences (soit en rapport avec notre licence). Perso avec mon BTS et ma licence pro environnementale, je demande à faire ça avec le prof de SVT.

Rebondissement aujourd'hui, alors qu'absolument personne n'est en mesure de nous dire précisément comment les étudiants seront "attribués" aux profs, une amie demande au directeur de l'IUFM la date à laquelle nous saurons quel est notre directeur de mémoire. Réponse : "quand tous tes collègues seront venus me voir comme toi, pour me donner leur voeu définitif".

Autrement dit : plusieurs étudiants sont déjà passés voir le directeur pour régler leur affaire en douce. Pas mal ! Et le directeur marchant dans l'histoire, c'est encore mieux !

Résultat on va se retrouver avec des étudiants qui vont se tirer dans les pattes pour les mémoires, le tout cautionné par la direction, qui ne traite pas ses étudiants sur un même pied d'égalité. En tant que (peut-être) futur instit, ça me hérisse le poil...

Enfin voilà, c'était mon petit râlage du jour, ça s'arrangera peut-être demain, je vais tacher de rencontrer le directeur pour discuter des idées d'égalité, d'individualisme et de compétition au sein d'un groupe-classe... -_-

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clem82

Alors nous a Tours on n'a pas encore eu le fameux CM sur la méthodo de la recherche ni les infos sur le mémoire. On ne sait absolument rien du tout. Et il n'est pas prévu cette semaine. Il va donc falloir attendre au moins jusqu'à après les vacances de la Toussaint. On devrait peut-être se mettre tout de suite à réfléchir sur nos sujets de mémoire alors, des fois qu'ils nous les demandent dans les 5 minutes qui suivront la fin du cm...

Cette semaine on devait avoir un TD sur les projets, mais il était prévu "sous réserve", et a bien sûr été annulé... Alors que le directeur nous avait dit lors de la réunion de rentrée qu'il voulait connaître nos projets assez rapidement...

Ils faisaient combien de pages les mémoires en PE2 ? Parce que là si on ne commence à y travailler qu'en décembre (voyons large), faire 50 pages ça va peut-être être un peu juste, non ?

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eulpoussin

Ah mais c'est grave ça !

Normalement mercredi on a notre réunion sur les projets collectifs, ces fameux projets qui peuvent être concrétisés sur le terrain au semestre 4, mais qui doit être évalué au semestre 3 (AHAHAH)

Concernant nos directeurs de mémoires, le directeur de l'IUFM m'a brossé dans le sens du poil mardi dernier en me donnant la liste "définitive" à communiquer aux autres.

Deux jours plus tard on me dit qu'il faut changer la liste, tellement prévisible...

Donc bein on attend, encore un peu...

En PE2 je ne sais plus combien ils faisaient de pages, je dirais une trentaine, mais pas moins j'pense.

Autre chose, les validations d'UE : nouvelle blague la semaine passée, notre responsable de formation nous sort les textes de cadrage du master, et nous annonce (parce qu'on avait une interrogation à ce sujet) que l'UE dans laquelle on voit la prof d'histoire-géo fait l'objet d'un partiel.

Le même jour, deux heures plus tard, cette même prof (qui fait partie de ceux que l'on sent vraiment concernés par notre sort) nous réaffirme ce qu'elle nous disait la semaine précédente : ce sera un contrôle continu ! C'est en tout cas ce que le département d'histoire-géographie (tous les profs d'HG des iufm Centre) ont demandé en juillet. A mon avis, ils n'ont pas été écoutés et l'université a décidé de mettre ça sous forme de partiel... Je suppose seulement, donc affaire à suivre !

L'ambiance générale chez vous, c'est comment ? Perso j'en ai marre (ça se sent? ^^ ), et on est nombreux à être sur les nerfs depuis la rentrée... Va falloir qu'ils s'occupent un peu de nous parce que ça va pas le faire !

Et encore, pour le moment on est tous à peu près dans le même bateau... D'ici le 12 novembre et les résultats des écrits, ils vont avoir deux publics de M2 à gérer, des groupes à deux vitesses, des motivations, des objectifs différents... ça risque d'être folklorique...

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clem82

Aujourd'hui une collègue d'un autre groupe m'a dit que les cours pour les projets commenceraient en novembre. Soit.

La prof qu'on a eu en CM cet aprem nous a parlé de projets d'étude pour lesquels on sera suivis par un prof référent, et qui nous amènera à aller plusieurs fois dans des classes pour pouvoir mettre en place ce projet. Ah bon. Le directeur ne nous avait rien dit à ce sujet (sauf si il s'agit des "simples" projets). Je me demande quand est-ce qu'on ira dans les classes...

Hier, en cours de TICE le prof nous explique de quoi il va nous parler, et nous dit "... et après vous verrez des élèves !" Nous : "chouette on va aller en classe !" Lui : "mais pas des vrais ! Dans une vidéo." Ah Ah. :blink: Eh oui, on est dans dans un master professionnel, mais pour l'instant la pratique on se demande où elle est.

Pour l'instant en tout cas l'ambiance est plutôt bonne. On ne nous met pas trop la pression. C'est juste qu'on ne sait pas du tout ce qu'on attend de nous. Comme chez vous, c'est le flou complet, même pour les profs.

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Charivari

Autrement dit : plusieurs étudiants sont déjà passés voir le directeur pour régler leur affaire en douce. Pas mal ! Et le directeur marchant dans l'histoire, c'est encore mieux !

C'était déjà comme ça dans l'ancien système. Si tu connaissais un prof bien, et que tu avais une idée de sujet, tu pouvais aller le voir et lui dire "seriez-vous OK pour que je fasse mon mémoire avec vous ?" et voilà.

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