Aller au contenu

faire de la cuisine en maternelle


lyonnaise50

Messages recommandés

Avez vous d'autres idées? Merci . :wink:

Mettre en relation la photo et la représentation dessinée.

Je ne comprends pas Pépite ... quelle représentation dessinée? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    8

  • Lady Oscar

    7

  • Moustache

    6

  • Anna59

    5

Avez vous d'autres idées? Merci . :wink:

Mettre en relation la photo et la représentation dessinée.

Je ne comprends pas Pépite ... quelle représentation dessinée? :blink:

Les dessins de la recette :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous compote de pommes réalisée avec des TPS et PS sans problème. Lavage des mains juste avant et retour en classe mains en l'air. J'insiste toujours lourdement sur le fait que je ne veux pas voir les mains ailleurs que sur la table, les ustensiles et les fruits. Bien sûr certains sont tentés de chiper un morceaux de pommes en passant et le cacher tout de suite dans la bouche pour le manger donc retour illico pour se laver les mains ( donc généralement on sacrifie une ou deux pommes qu'on met de coté pour après . Il n'y en a qu'un qui n'a pas participé jusqu'au bout mais depuis le début de l'année il ne peut pas se passer 5 minutes sans que sa "bavouille" ne traine n'importe où donc il a fini observateur mais est allé faire la vaisselle après (il repart parfois avec les manches mouillée de bave voir à tordre jusqu'aux coudes, le col idem, et les doigts n'en parlons pas, j'en ai parlé à la maman pour qui ce n'est pas un soucis :cry: )

Pour ce qui est des couteaux nous avons des couteaux en plastiques colorés de chez IKEA est ça fonctionne très bien :wink: pour ce qui est de la sécurité il n'y a pas beaucoup de risque il ne faut pas non plus les enfermer dans une bulle surprotégée :blush:

La semaine prochaine, nous allons retravailler sur la recette en replaçant les différentes étapes dans l'ordre et commenter les photos prises lors de la réalisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dessins de la recette :wink:

C'est ça.

Je pensais faire une carte d'identité de la recette . Avez vous des exemples? Je pensais aussi au tri de textes... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir, ça vient de sortir ;

t3219.jpg

Merci Moustache

je vais passer chez mon marchand de journaux préféré :blush: autant pour moi que pour ma Puce :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

OK Moustache... Ce n'est effectivement pas une soupe à l'oignon que je souhaite leur faire réaliser !

Je modifie mon message.

Je travaille actuellement avec mes PS-MS (27 élèves) autour des légumes.

Nous allons confectionner une soupe. Si vous avez déjà préparé de la soupe en classe, merci de m'indiquer les légumes utilisés et la quantité... Je souhaite faire participer tous les élèves à la préparation de la soupe.

Nous allons d'abord aller au marché acheter les légumes, chaque grpe ayant la responsabilité de rapporter ce qui sera noté et illustré sur sa liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les goûts et les couleurs... on peut supposer que la recette en ligne a été testée et approuvée.

Quand je fais de la soupe, je demande un légume ou quelques légumes aux parents, en général pas de mauvaise surprise.

L'avantage des soupes, c'est que les mélanges sont possibles, et les dosages de tel ou tel légume un peu au pif...

C'est souvent question de bon sens, tu ne vas pas mettre 10 oignons et 1 carotte pour ta soupe, et encore, pourquoi pas, ça fera une soupe à l'oignon :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Alors à mon tour j'aimerais bien faire de la cuisine avec mes élèves de TPS/PS, mais j'ai quelques problèmes !

D'abord je suis TD avec 4 quarts-temps, actuellement en formation et je ne retourne dans mes classes que pour la dernière semaine avant les vacances, ce qui fait que je peux rien préparer sur deux jours, je dois tout faire dans la journée. Deuxième problème, je n'ai qu'un four à micro-ondes à ma disposition, alors pour faire de la cuisine je trouve que ça limite pas mal ce que je peux faire sans rien emporter pour faire cuire chez moi... Ne revoyant chacune de mes classes qu'une journée avant les vacances, je pensais faire des petits ateliers plus ludiques autour du thème de Noël, et donc faire des petits biscuits à la cannelle, ou du pain d'épices, mais dans ces conditions ça me paraît compliqué...

Auriez-vous des idées ? Ou alors peut-être des recettes à faire au micro-ondes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...