Aller au contenu

faire de la cuisine en maternelle


lyonnaise50

Messages recommandés

Bonsoir

Des roses des sables ou des truffes en chocolat : tu fais fondre les ingrédients au micro ondes et après c'est en mettant au réfrigérateur que cela prend forme. Sinon, fabriquer des bonbons en pate d'amande...

Moi je fais un panier gourmand pour Noel et j'ai opté pour emmener mon mini-four à l'école.

Bons préparatifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    8

  • Lady Oscar

    7

  • Moustache

    6

  • Anna59

    5

Bonjour,

Alors à mon tour j'aimerais bien faire de la cuisine avec mes élèves de TPS/PS, mais j'ai quelques problèmes !

D'abord je suis TD avec 4 quarts-temps, actuellement en formation et je ne retourne dans mes classes que pour la dernière semaine avant les vacances, ce qui fait que je peux rien préparer sur deux jours, je dois tout faire dans la journée. Deuxième problème, je n'ai qu'un four à micro-ondes à ma disposition, alors pour faire de la cuisine je trouve que ça limite pas mal ce que je peux faire sans rien emporter pour faire cuire chez moi... Ne revoyant chacune de mes classes qu'une journée avant les vacances, je pensais faire des petits ateliers plus ludiques autour du thème de Noël, et donc faire des petits biscuits à la cannelle, ou du pain d'épices, mais dans ces conditions ça me paraît compliqué...

Auriez-vous des idées ? Ou alors peut-être des recettes à faire au micro-ondes ?

Juste un micro-onde ou aussi un frigo ?

Car si tu as un frigo, tu peux leur faire faire des truffes en chocolat

super facile ! faut juste préparer la ganache le matin pour faire les truffes en fin de journée.

Ma collègue avec ses TPS PS a fait sa compote de pommes au micro-ondes, ça a pas mal marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai le micro-ondes bien vu ! Je pense effectivement que les truffes ça peut être une bonne idée, j'espère juste que j'en aurais de prêtes avant la fin de la matinée parce que j'ai pas mal d'élèves (surtout les TPS) qui ne reviennent pas l'après-midi. Et pis sinon tant pis pour eux :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un micro-onde ou aussi un frigo ?

Car si tu as un frigo, tu peux leur faire faire des truffes en chocolat

super facile ! faut juste préparer la ganache le matin pour faire les truffes en fin de journée.

Ma collègue avec ses TPS PS a fait sa compote de pommes au micro-ondes, ça a pas mal marché.

Les truffes font partie des aliments déconseillés par le document encadrant la cuisine à l'école... :blush:

cf http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PouRquoi les truffes sont elles déconseillées???????? :blink:

:D :D

A cause de la crème qui n'est pas cuite ??

MCD

Oui, il me semble... :D :D

Comme pour les oeufs dans la mayonnaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le conseil sur les truffes, je ne savais !

J'avais aussi pensé à un gâteau style chocolat fondu avec des miettes de biscuits durs, mais la recette que tu as donné Sourimimi a l'air parfaite ! Je pense que c'est ce que je vais tester ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: Marche nickel même si c'est un peu long à faire (en PS la fonte du chocolat ne sert qu'à les faire verbaliser, il ne peuvent pas faire grand chose de plus que de casser le chocolat en morceaux...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Etant en train de choisir une recette pour réaliser des bonhommes de pain d'épice avec ma classe, je relance ce sujet à propos des ingrédients interdits car une question me turlupine :

Dans la plupart des recettes croisées sur internet (dont beaucoup citées et utilisées par des membres du forum), un glaçage est réalisé après cuisson, à base de blanc d'oeuf. Cru, donc. D'après la circulaire citée plus haut, c'est donc à éviter, non ?

Dans le doute, je préfère laisser de côté le glaçage et décorer mes petits bonhommes de vermicelles colorés, mais j'aimerai tout de même avoir votre avis sur la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en train de choisir une recette pour réaliser des bonhommes de pain d'épice avec ma classe, je relance ce sujet à propos des ingrédients interdits car une question me turlupine :

Dans la plupart des recettes croisées sur internet (dont beaucoup citées et utilisées par des membres du forum), un glaçage est réalisé après cuisson, à base de blanc d'oeuf. Cru, donc. D'après la circulaire citée plus haut, c'est donc à éviter, non ?

Dans le doute, je préfère laisser de côté le glaçage et décorer mes petits bonhommes de vermicelles colorés, mais j'aimerai tout de même avoir votre avis sur la question !

Je ne fais jamais de glaçage. Des raisins secs pour les yeux et les boutons et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...