Aller au contenu

TPS/PS/MS 2010/2011


Noann

Messages recommandés

C'est vrai, tu as raison, je me demandais justement si ce n'était pas polluer le post, tu peux peut-être déplacer les messages là bas, si tu veux.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Noann

    16

  • Roserouge100

    12

  • cacaotier

    7

  • pticuicui

    4

Côté ateliers et fonctionnement en maternelle, je viens de trouver un document qui synthétise bien et qui peut tout à fait être transféré pour une classe TPS/PS/MS;

je fonctionne de cette manière avec des groupes de besoins désignés par l'enseignant.

C'est vrai, tu as raison, je me demandais justement si ce n'était pas polluer le post, tu peux peut-être déplacer les messages là bas, si tu veux.

Mais comme ça avait commencé à parler matériel et tout...

Désolée blush.gif.

Bon pour recentrer le débat.

- comment organisez vous vos ateliers? groupes stables ou pas? (moi oui - je fais bêtement un atelier par niveau de classe)

Tout est dit dans le doc que je t'avais proposé. Point besoin d'autre avis.

Autre fonctionnement : vas voir comment travaille Christine du site matern'ailes wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé un peu le style maternailes mais je crois que je ne suis pas assez "grande" pour ça. Je me perds un peu même si je trouve le principe très intéressant.

Je trouve qu'il est difficile de gérer plusieurs niveaux en même temps en dirigé (faire de la numération sur des nombres très petits avec les TPS mélangés avec des GS qui dénombrent au dessus de 20 ou 30...) et difficile de suive les réussites.

Donc ce n'est pas pour moi pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! :smile:

Je vous rejoins sur ce post car je devrais avoir des PS-MS à la rentrée. Etant poste fractionné cette année, et ayant des PS-MS un jour par semaine, ça me donne quelques idées de ce qu'il faut faire mais c'est pas évident !

La titulaire a fait 2 groupes de PS et 2 groupes de MS. Il y a deux ateliers par jour. Les ateliers s'organisent de manière particulière car les deux niveaux sont dans des pièces séparées, j'aimerais avoir votre avis là-dessus:

9h30-10h00: ateliers MS pendant que les PS sont dans la pièce d'à côté avec l'ATSEM pour prendre le goûter. (porte ouverte)

10h00-10h20: ateliers PS pendant que les MS prennent le goûter avec l'ATSEM, toujours dans la pièce d'à côté.

Qu'en pensez-vous ? J'avoue que j'étais surprise de cette façon de faire, mais j'avoue qu'au moins c'est plus calme pour travailler. L'inspecteur est même venu l'an dernier et n'a rien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'affirmations à l'emporte pièce m'obligent à réagir alors que je m'étais promis de me tenir éloigné de ce genre de post.

Tout d'abord, à propos de l'accueil, pour moi c'est un moment fort de la journée, un moment de transition entre la famille et l'école, un moment, où l'enfant, parfois encore un peu endormi peut retrouver ses copains, s'isoler parce qu'il y a trop de bruit,... L'enfant est accueilli individuellement, le groupe classe peut se former à bien d'autres occasions.

Si je suis occupé à faire autre chose, surveiller une cour ou commencer une séance de "quoi de neuf", on me "dépose" le gamin mais je n'ai pas le sentiment de l'accueillir. J'essaie de ne pas faire subir aux mômes ce que je n'aimerais pas subir. Quand j'arrive dans un endroit, j'aime y être accueilli, je n'aime pas arriver dans un groupe qui a déjà commencé une activité. Sans parler de l'aspect relationnel avec les familles qui me semble essentiel.

Autre point qui me fait réagir, pour le pratiquer de temps à autre, le support d'un album peut être une aide précieuse dans le travail et l'occasion de découvertes, d'ouverture et n'est pas uniquement basé sur le travail de l'écrit. Condamner, comme je le lis, d'emblée cet outil me parait très réducteur. A mes yeux, l'important, c'est la capacité à motiver les enfants qui prime, qu'importe le moyen : un album, une situation, un vécu partagé ou je ne sais quoi.

J'ai fait un peu plus que des remplacements en maternelle ( :wink: ) et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des gamins "dégoûtés" par un livre "étudié", bien au contraire, ce sont bien souvent ceux-là qu'on me réclame pour les lire et les relire encore...

Pour finir, j'ajouterai juste que "lire un maximum d'histoires", et ce que je viens d'écrire ne me parait pas antinomique, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage totalement tes remarques pédagogiques Moustache !

Je n'aimerais pas que mon enfant soit scolarisé dans une telle classe car pas respecté comme un enfant qui va devenir elève, car le lien avec les familles est ignoré.....

Quant à la réaction des Inspecteurs et autre qui viendraient conseiller, guider mais aussi évaluer, voire valider pour les débutants , une telle pratique de classe ne se justifie même pas au nom de la liberté pédagogique.

Le problème de la cohérence ou non des Programmes n'a même pas à se poser, nous sommes fonctionnaires d'Etat et nous devons les mettre en oeuvre au moins au nom d'une égalité d'enseignement sur le territoire français.

Certes chacun a le droit de mutualiser sa pratique sur ce forum mais de là à proposer nimporte quoi en renvoyant à une réussite annoncée des élèves jamais évaluée par ailleurs si je lis bien......

Bon nombre d'enseignants de qualité ont fui ce forum ( Dominique, Enna, ...), d'autres font des interventions restreintes, où cela va-t-il s'arrêter ?

Je suis de plus en plus consternée cry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour le lien avec les familles. C'est très important!

Moi je lis beaucoup d'histoires, mais je ne les exploite pas forcément. Je pose des questions de compréhension, je fais raconter, je fais faire des dictées à l'adulte, mais je ne fais pas "le jeu de l'oie du petit chaperon rouge" et "comptons avec le petit chaperon rouge" ni ce genre de choses.

Par contre, j'ai quand même l'impression que les enfants sont fiers de connaître les lettres, de savoir déchiffrer des syllabes simples en GS... Donc l'abécédaire en bouts de ficelles je crois que ça leur plaît.

Ils aiment jouer, mais ils sont très fiers de bien travailler et en GS, surtout, ils ont hâte d'être grands je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons semble-t-il, pas les mêmes rapports avec les familles, ni la même organisation...

Qui a décrété de ce que devait être ou pas un album ?

Chacun sa vision des choses, pour ma part, je ne fais pas un dogme de mes idées.

Bref, aucune envie d'aller plus loin dans ces fils polémiques, comme souvent ça tourne au dialogue de sourd.

J'ai dit ce que je pensais de ce que j'ai lu, point barre en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je vois les choses:

- un accueil au regroupement me paraît difficilement gérable: les parents qui veulent nous dire quelque chose nous interrompront forcément (certains ne peuvent venir à d'autre moments), les enfants premiers arrivés vont se lasser et le dernier ne pourra pas forcément dire ce qu'il a dire...) je suis pour un accueil individualisé même s'il ya du bruit et du mouvement.

- j'exploite un album par période (lecture, arts plastiques..) mais pas en liant maths, eps...(pour moi ça n'a rien à voir)

- je fais des lectures offertes tous les jours, plus un travail plus spécifique en littérature avec un réseau d'album (même auteur, même thème, même structure..)

- je fais aussi de la production d'écrits (dictée à l'adulte ou écriture par l'élève) dans tous les domaines en fonction des projets, mes MS travaillent sur les lettres "en douceur" et en fonction de leur envie je propose des activités mais s'ils n'y arrivent pas cela ne me paraît pas grave. Nous venons de créer un abécedaire du jardin (projet du moment) et même les élèves qui ne s'interessent pas aux lettres (trop abstrait pour eux) ont aimé coller, chercher des mots, décorer et seront fier de le ramener à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord: personnellement je trouve ces échanges intéressants, c'est bien de confronter ses pratiques non?

Sinon une question colle à carrelage pour Volubilys: c'est pas dangereux pour les enfants? pas de risques pour eux? ça a vraiment l'air intéressant comme matériau en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les intentions premières des auteurs, qui d'ailleurs aurait la prétention de les connaître :wink:, en tout cas, beaucoup ne semblent pas voir d'inconvénients à l'utilisation pédagogique de leur(s) album(s)*

Je connais aussi des auteurs qui seraient ravis que ça leur arrive, ça voudrait dire au moins qu'ils sont édités...

*CF les dossiers autour des livres proposés par les revues : classe maternelle, l'éducation enfantine, les éditeurs : Belin (projets pour l"école maternelle), L'Ecole des Loisirs (

http://www.ecoledesl..._pedago_reg.php ), bref tout un stock de documents à exploiter, photocopier, morceler qui n'ont pu sortir qu'avec l'accord des auteurs.

:wink:

PS : si on ne supporte pas la contradiction sur un forum public, alors peut-être vaut-il mieux échanger en privé...

Alors oui, arrêtons de dire n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Volubilys!! On je vais demander à une maman d'élève qui est artisan carreleuse, pose de papiers peints etc... si elle ne peut pas m'en procurer.

Tu m'as vraiment donné envie d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...