Aller au contenu

TPS/PS/MS 2010/2011


Noann

Messages recommandés

Juste une remarque : la plupart du temps, sur les colles à carrelage, il est noté "tenir hors de portée des enfants"

Moi je suis allergique alors pour certains, cela pourrait bien se produire et si un TPS a la bonne idée de se lécher un doigt, de porter un doigt avec le mélange proposé par la maitresse à la bouche, aux yeux......

Cela n'est peut-être jamais arrivé mais ces chers petits nous étonneront toujours par leur imagination et leur rapidite d'exécution dans certains cas.

Le risque zéro n'existe pas et sans tomber dans le principe de précautions forcené, néanmoins, c'est un matériau que je n'utiliserai pas , moi, dans ma classe de TPS/PS/MS mais il est vrai que je n'ai pas le niveau d'expertise des pros de ce post wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Noann

    16

  • Roserouge100

    12

  • cacaotier

    7

  • pticuicui

    4

MErci pour ces précisions sur les lectures, Akwabon!

Est-ce que tu leur racontes également les histoires des livres, ou est-ce que tu lis systématiquement ce qui est écrit? Si tu fais les deux, est-ce que tu précises, là je raconte, là je lis ce qui est écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET pour la différence entre "lire ce qui est écrit" et raconter? (désolée je suis pénible). Vous faites? Vous éludez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Je viens de commander les ouvrages de Baron, je trouve qu'ils sont très intéressants en effet... j'aime bien l'approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je travaille énormément la compréhension à l'oral, aussi bien sur les histoires que nous avons lues que sur les leçons de choses presque quotidiennes ayant pour thème un objet apporté par un élève, un phénomène météo vécu tous ensemble, un événement relaté au "quoi de neuf"

Un exemple concret s'il vous plaît sur les leçons de choses ou l'objet apporté par l'élève ou le phénomène météo ?

ce n'est pas moi qui chercherais à t'imposer quoi que ce soit, j'ai toujours pensé qu'il fallait faire au mieux selon ses constatations personnelles sans céder aux modes
:wub::wub::wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que débutante terminant sa formation iufm cette année, MERCI à vous pour que des postes comme celui là existe. Et une fois titularisée (dans 3 semaines) je me sens bien libre de faire classe à ma manière du moment que je respecte les programmes. Je ne crois pas un instant qu'un inspecteur puisse nous "dé titulariser" pour celà!

Et il ne faut pas croire qu'ils sont tous butés, comme nous l'a dit celui qui assurait une partie de notre formation " Peu importe les méthodes employées, c'est le résultat qui m'importe, je ne vais surement pas forcer un enseignant à utiliser une méthode précise si ce qu'il fait est performant"

Personnellement, j'avais 2 emplois du temps dans mon cahier journal, un avec les domaines de maternelle travaillés et un plus précis qui ne nommait pas ces domaines, ça n'a posé aucun problème!

Encore MERCI pour vos conseils basés sur l'expérience et les résultats concrets de vos élèves, et le temps que vous nous consacrez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rajoute dans votre post j'aurai des 5 PS/ 16 GS à la rentrée + un élève handicapé qui devrait être en MS mais qui sera dans ma classe car pour lui PS ou MS pas de différence , soit 22 élèves.

Toutes vos pratiques m'intéressent car je me pose pas mal de questions sur ma pratique notamment

- en graphisme

- en "lecture" : il est vrai que pour le cycle 3 et 2 je me disais que je n'aimerais décortiquer les textes dans tous les sens pour faire grammaire, conjugaison... et c'est ce que je fais avec des albums en maternelle! :cry:

Comment faites-vous pour apprendre l'ordre de l'écriture, l'importance des mots, le déroulement du temps...

J'aimerais aussi prendre plus le temps de lire des histoires avec mes élèves. Cette année j'ai encore pas mal tatônné!

Je ne sais plus où j'ai lu ça (ou entendu par une collègue brigade cette année) : il faudrait lire ++++ des contes en maternelle pour que les enfants aient des bases solides de schéma d'histoires. En réfléchissant c'est tout à fait vrai, de plus de nombreuses histoires sont dérivés des contes.

Enfin, j'aimerais préparer mes élèves à bien intégrer un CP (je suis en ZEP, quelques familles peu francophones, beaucoup de familles démunies...). Cette année j'ai l'impression qu'ils sont "prêts" (attention c'est une moyenne, j'ai un ou deux élèves plus en retrait):

- ils savent bien sûr tous écrire en cursive (quelques uns ont encore du mal à réduire la taille de l'écriture)

- ils connaissent les sons voyelle, quelques sons consonne (prononcés "mmmmmmmm" pour M, "llllllllll" pou L...)

- ils savent situer le son dans un mot

- ils connaissent leur alphabet ("la ocmptine") et reconnaissent la plupart des lettres

- numération: comptent jusqu'à 89 quand ils connaissent les dizaines

- ils savent aussi compter de 2 en 2, à l'envers à partir de 10

- nous avons pratiqué des problèmes à l'oral portant sur les 4 opérations

- en espace un bon repérage gauche/ droite

Bref, je n'ai pas l'impression que tout ça c'est "grâce à moi" car dès le début de l'année j'ai trouvé que c'est un bon groupe d'élèves même si dissipé, du mal à rester assis...

Alors j'attends votre aide.

Cela peut attendre les vacances si vous êtes prises !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien parler...

Entrainement Auditif MS

Volubilys tu utilises tout ceci plus le fichier SLEC ?

La méthode Fransya, c'est seulement théorique ou il y a aussi des outils dedans, je veux dire par là, est-ce pratique, il y a t-il ce qu'il faut dans les livres pour passer à l'action comme dans le fichier SLEC ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien parler...

Entrainement Auditif MS

Volubilys tu utilises tout ceci plus le fichier SLEC ?

Le fichier slecc est destiné aux GS et je ne l'utilise que comme tel, là je parle d'outil pour la MS.

La méthode Fransya, c'est seulement théorique ou il y a aussi des outils dedans, je veux dire par là, est-ce pratique, il y a t-il ce qu'il faut dans les livres pour passer à l'action comme dans le fichier SLEC ?

Merci

Attention, "Bien parler, bien lire, bien écrire" ce n'est pas le livre de la méthode Fransya (qui est une méthode de lecture), c'en est un autre. Il y a plein de conseil et une progression d'activité de phono très bien (ainsi qu'en discrimination visuelle)et prête à l'emploi. (bref il y a la théorie et des outils utilisables en classe)

Ok merci beaucoup

Car j'ai trouvé ça http://www.amazon.fr/Bien-parler-bien-lire-écrire/dp/270813454X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1277150930&sr=1-2

et ça :

http://www.amazon.fr/Bien-Lire-Ecrire-Alphabetique-Plurisensorielle/dp/2212539657/ref=pd_bxgy_b_text_b

se sont donc deux outils différents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont deux outils différents (il suffit de lire ce qui est écrit sur la couverture :wink: ). Celui dont je parle c'est celui-là

Ok merci, c'est vrai, il y en a un ou ce n'est pas écrit bien parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, mon MS (j'en ai qu'un cette année... jusqu'à février j'en avais deux, mais l'autre a déménagé)est très bébé donc on n'en a pas fait beaucoup (on a quand même fini Auditif fin avril) il est très fort en loto de bruit, pour remettre les chants d'oiseau dans l'ordre et en jeu du perroquet, il se débrouille pas trop mal avec les syllabes par contre les "pareil/pas pareil"* c'est dur dur. J'ai essayé d'aller plus loin mais il n'est pas prêt (garçon de fin d'année), il aura largement le temps en GS.

L'année dernière les MS avait fait les voyelles et les consonnes longue en plus, en les situant en début/milieu/fin du mot, ils avaient même travaillé un peu sur les Alphas et deux sur quatre avaient compris le principe de la combinatoire ... mais c'était un très bon groupe, donc pas très représentatif.

L'année d'avant j'avais travaillé avec "de l'écoute des sons..." en juin ils se débrouillaient pas trop mal sur les premiers chapitres (jusqu'au syllabes)

Est-il nécessaire d'avoir un coin écoute avec casques pour utiliser ce matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de coin écoute dans ma classe (j'ai déjà à peine la place de mettre tous les élèves), j'ai juste un lecteur CD.

oK Merci beaucoup. Comment tu t'organises pour que ton élève de MS fasse ces ateliers de phono/écoute sans déranger les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...