Aller au contenu

école française à l'etranger ?


tartopome

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si l'un de vous sait comment on peut devenir professeur des écoles dans une école française à l'étranger ...

Faut il beaucoup d'ancienneté ?

Est ce un détachement avec réintégration dans l'académie de son choix ?

Le conjoint a t il le droit de travailler dans le pays d'expatriation ?

Si vous savez quelque chose, merci de me le faire savoir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te renseigner sur le site de la mission laique francaise. (sur Google, tu trouveras sans pb...). Les postes pour la rentrée paraissent en novembre (de l'année d'avant ), et tu dois faire un dossier. Après tu es convoqué pour des entretiens...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi j'aimerai enseigner à l'étranger ...Voici qqs sites qui t'aideront un peu à y voir plus clair notamment dans les statuts... <_<

http://www.se-unsa.org/_memo_iufm/carriere_05.htm

http://www.education.gouv.fr/int/ensfrance.htm

http://www.aefe.diplomatie.fr/aefe/Texte.n...es?OpenDocument

http://www.sgen-cfdt.org/etranger/

Pour un poste à l'étranger en tant qu'expatrié il fallait cette année être soit directeur, soit maitre formateur (selon les postes proposés par le BO de cette année)

Pour l'instant je pars dans un DOM et je suis déjà ravie! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai une collègue qui va enseigner dans une école à Vancouver (Canada ?). Je lui demanderai comment elle s'y est prise (mais je ne sais pas si elle me donnera beaucoup de détails, elle est très spéciale) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné en Afrique pdt 2 ans. statut de résidente(salaire français). expats, y a plus de postes ! même les maîtres formateurs n'ont plus grand choix (ou alors des pays très durs !) et en effet seuls les directeurs ont leur chance !

Par contre, en résident, pas difficile du tout ! Tu envoies une lettre de candidature à l'école, ensuite ils te font remplir un dossier, et puis il y a une commission !

Pour le nombre d'année d'ancienneté il n'y pas de règle : mon frère est parti à londres, il n'avait qu'une année derrière lui .

Mais en gros, trop jeune, ça le fait pas, et trop vieux non plus !

Quand tu reviens tu réintègres ton académie de départ. Sauf si tu fais le muvement national de là bas.

Quant au conjoint, ça dépend du pays, de sa profession et tout ça !

si tu veux en savoir plus, j'en sais sûrement plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Merci, je ne pensais pas avoir toutes ces reponses je suis ravie :wub:

C'est vrai que c'est une avanture qui me tenterai bien .

Rosalie : ton experience m'interresse car moi je serai tentée par l'afrique .... et mon mari par l'angleterre, l'ecosse, le royaume uni en fait . :blink:

Je sais , c'est un peu tirer des plans sur la comète puisque je n'ai pas le concours _bl_sh_ mais l'idée me plait tellement .....

En résidente, ton salaire reste le même que le salaire français , c'est ça ?

Mon mari étant assimilé fonctionnaire de toute façon, il ne pourrait pas travailler dans un autre pays .... c'est pour ça que la question du salaire m'interresse .

Anzyla: merci pour tous ces liens que je pars découvrir de suite

André Jorge et dinosaure : merci beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je devais donner des nouvelles de ma collègue. Elle m'a explqiué que ce genre d'information est souvent donnée dans les B.O. mais elle ne m'a rien dit de plus...

Perso, je ne trouve pas la situation de ma collègue enviable (elle va à Vancouver) : c'est une école privée, elle aura moins de vacances, travaillera du lundi au vendredi soir (mercredi compris donc), avec des horaires pas très cool je trouve : 8 à 12, 12.30 à 15.30 et il n'y a pas de cantine . Mais je crois que ça l'intéresse simplement d'aller voir ailleurs, de voyager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rapidité :) mais ce qui m'etonne c'est que l'an passé , lorsque je regardais les conditions à remplir pour partir au Quebec, les professions de l'enseignements étaient plutôt un inconvénient :huh:

Et puis, si elle intègre une ecole privée là bas, comment fera t elle pour revenir ? ....Remarque, peut être qu'elle ne le souhaite pas, tout simplement _bl_sh_ ....

Moi, je souhaiterais vraiment vivre cette experience, mais pour 2 ans , pas pour une vie ....

On m'a dit qu'il y avait aussi des annonces dans le monde de l'education .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux partir Tartopome ???

PS : les masques sont enfin finis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, si elle intègre une ecole privée là bas, comment fera t elle pour revenir ?

Elle prend 1 an de disponibilité, tout simplement.

C'est ce qu'a fait une de mes copine/collègue qui n'arrivait pas à partir dans une ecole française en Afrique (c'est hyper dur à avaoir).

Du coup, elle s'est faite engagée dans une école privée, avec 1 an de dispo. Ensuite, elle a connu les collègues de l'école française qui est dans la même ville et maintenant, elle est nommée là-bas pour 3 ans, avec des conditions bien meilleures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, c'est re moi !

pour la question du salaire, je te réponds :

en Afrique, j'avais le statut de résidente et j'avais dc pile poil mon salaire français : rien de plus : pas de billets d'avion etc.

Mon frère qui est à Londres, est résident aussi, mais à une prime de chereté de vie, en gros, il doit toucher 5000F de plus...mais vu le prix des loyers !!!

voili voilou !

Pour l'Espagne : super dur à avoir. de plus en plsu en ts les cas. sauf Madrid, car école en banlieue en fait. voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...