Aller au contenu

zones denses et vides de population au CM2


poilie

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir traité avec mes cm2 du relief et des climats dans le monde ,je vais aborder, après les vacs de la toussaint les zones denses et vides de population dans le monde.

Je pensais commencer ma séquence en leur montrant des photos ou graphiques qui expliquent les raisons de ces zones denses et vides.(climats,relief...)

Je vais les mettre en groupe pour qu'ils dégagent les raisons des zones denses et vides.

Qu'en pensez-vous?

Quelqu'un a-t-il traité ce sujet avec ses élèves?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir ce thème avec mes cm2. Je leur ai donné un planisphère avec la répartition de la lumière dans le monde et quelques photos de New York,d'Amazonie, Alaska,désert, Chine....A partir de ces photos je leur ai demandé de décrire ce qu'ils voyaient. On est arrivé après une petite discussion à voir que le nombre d'habitants sur terre était inégal(zones vides et denses).

En collectif, j'ai fait un tableau de 2 colonnes(Pourquoi y-at-il des zones peuplées? Pourquoi y-at-il des zones peu peuplées?). Les élèves donnaient leurs raisons et ils ont très vite trouvé les différentes explications à la répartition des hommes(climat,relief,développement des villes,le travail,pays riches,pays en guerre,migration....). L'année dernière j'avais fait ce même travail en petits groupes car j'avais une classe calme et autonome mais cette année mes élèves sont trop difficiles pour l'instant pour tenter le travail de groupe après 15h30!!!

Il ne restait plus qu'à mettre en forme la Trace écrite (tout était écrit au tableau). J'ai donné aussi une carte de la répartition de la population avec les grands contrastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens à l'instant de prévoir cette séance là, je commence par la carte des grands foyers de peuplements en couleur distribuée par groupe de 2. Ils répondent aux questions: quel continent est le plus peuplé? Le moiins peuplé? Classe les grands foyers du plus peuplé au moins peuplé.

Puis hypothèses sur ces différences de peuplement: ils doivent trouvEr au moins 2 hypothèses par groupe.

Mise en commun collective au tableau avec deux colonnes: zones vides, zones denses.

A la fin, trace écrite avec une carte vierge qu'ils doivent compléter en entourant les grands foyers de peuplement.

On rajoute aussi les grandes métropoles à connaitre.

Séance 2, nous reprenons notre travail, on ressort les affiches avec les hypothèses, je leur distribue un doc avec des questions sur les différences de répartition en fonction du milieu, du climat, de l'agriculture pratiquée, etc..

Puis trace écrite sur les explications de la répartition des hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

Alors,d'après ce que vous m'avez dit ,je vais modifier le début de ma séquence.

Je vais commencer par la localisation des zones denses et vides. Et la séance suivante,on étudiera les raisons qui expliquent ces zones denses et vides.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...