Aller au contenu

CAFIPEMF : Pour quoi faire?


poupouille

Messages recommandés

Bonjour,

Le titre est un peu direct, mais je voudrais vraiment m'adresser à ceux qui passent ou qui ont passé le cafipemf...
Pour quelle(s) raison(s)s l'avez-vous passé ? Pour obtenir un poste peut-être, si oui lequel?

Merci d'avance pour vos réponses. Je m'intéresse au cafipemf et voudrais en savoir un peu plus en lisant des témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le titre est un peu direct, mais je voudrais vraiment m'adresser à ceux qui passent ou qui ont passé le cafipemf...

Pour quelle(s) raison(s)s l'avez-vous passer? Pour obtenir un poste peut-être, si oui lequel?

Merci d'avance pour vos réponses. Je m'intéresse au cafipemf et voudrais en savoir un peu plus en lisant des témoignages.

Bonsoir,

je suis inscrite au cafipemf cette année. Je suis en pleine préparation de l'épreuve d'admissibilité. Plusieurs personnes de mon entourage qui me voient fatiguée m'ont posé cette question : pourquoi me présenter à un tel concours, pourquoi m'imposer une telle pression ? Ce n'est pas pour avoir un poste. Je le vis plus comme un défi personnel, une envie d'avancer. J'ai 12 ans d'ancienneté, dont 8 sur le même niveau et mes pratiques n'ont jamais autant évolué que ces derniers temps. L'année du cafipemf est une année difficile, pleine de doutes, de remises en question où l'on a tendance à négliger un peu sa famille (je suis mariée et j'ai un enfant...) mais c'est une année très enrichissante aussi... Et quelque soit l'issue des épreuves je ne regretterai pas...

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

pour ma part, je n'ai pas ce concours, je ne sais pas si je l'aurais un jour mais je souhaite le passer car j'ai envie de réfléchir sur ma pratique, d'essayer des choses nouvelles, de faire autremet et mieux pour les bons mais aussi les élèves en difficultés.

Et j'aime bien aussi discuter, échanger....

Le fait aussi d'aider des collègues, de voir autrement, et aussi de lire pour comprendre.

Pour ma part, j'ai déjà un poste fixe, donc ce ne serait pas pour ça.

Après il est vrai qu'on peut tout de même faire ce dont je parle plus haut sans passer le concours, mais le côté aider les autres me plait, peut être parce que je n'ai pas reçu les réponses à mes questions à l'iufm et lors destages proposés chaque année ou animations.

Enfin, moi je n'y suis pas encore, loin de là, je ne suis que t4, alors dsons que pour le moment je lis, teste et essaye. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces premières réponses.

Je suis contente de lire vos témoignages car je pensais vraiment que les personnes qui le passaient avaient envie de changer de poste, ce qui n'est pas votre cas. Cela donne une nouvelle perspective à ce concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise de cette question. Je ne pensais pas que des candidats au CAFIPEMF l'étaient pour "obtenir un autre poste". Si c'est le cas, je suppose qu'ils doivent déchanter très vite !

Pour avoir passé le CAFIPEMF l'an dernier, et comme cela a déjà été dit, c'est un concours très éprouvant. Il faut faire ses preuves, rendre des comptes. On est toute l'année sous pression et nous avons toujours notre classe et des élèves à faire progresser ! On a l'impression de ne faire que ça, au détriment de notre entourage...

C'est une année très difficile, et si la seule motivation est un changement de poste et que l'on ne montre pas de compétence particulière pour la formation, il y a très peu de chance pour que ça marche.

Et puis, ne l'oublions pas, les postes de PEMF laissent une journée par semaine de décharge...pour aller former les PES ! Il faut avoir envie de le faire tout de même, et de passer du temps ensuite à rédiger les rapports de visite. Sans compter les semaines où l'on reçoit dans sa classe des étudiants en Master, qui observent nos pratiques, prennent des notes, s'inspirent de ce que nous faisons pour rédiger des rapports de stage autour de notre pratique !

Bref, la formation est un vrai travail, à part entière, qui se rajoute au travail de PE, qui demande du temps, de la disponibilité et une grande ouverture d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise de cette question. Je ne pensais pas que des candidats au CAFIPEMF l'étaient pour "obtenir un autre poste". Si c'est le cas, je suppose qu'ils doivent déchanter très vite !

Pour avoir passé le CAFIPEMF l'an dernier, et comme cela a déjà été dit, c'est un concours très éprouvant. Il faut faire ses preuves, rendre des comptes. On est toute l'année sous pression et nous avons toujours notre classe et des élèves à faire progresser ! On a l'impression de ne faire que ça, au détriment de notre entourage...

C'est une année très difficile, et si la seule motivation est un changement de poste et que l'on ne montre pas de compétence particulière pour la formation, il y a très peu de chance pour que ça marche.

Et puis, ne l'oublions pas, les postes de PEMF laissent une journée par semaine de décharge...pour aller former les PES ! Il faut avoir envie de le faire tout de même, et de passer du temps ensuite à rédiger les rapports de visite. Sans compter les semaines où l'on reçoit dans sa classe des étudiants en Master, qui observent nos pratiques, prennent des notes, s'inspirent de ce que nous faisons pour rédiger des rapports de stage autour de notre pratique !

Bref, la formation est un vrai travail, à part entière, qui se rajoute au travail de PE, qui demande du temps, de la disponibilité et une grande ouverture d'esprit.

C'est justement pour ça que je voulais lire des expériences, car je ne veux en aucun cas changer de poste!

En fait, j'avais peur que le fait de passer le cafipemf nous oblige un peu à changer...car je suis en zep et j'y suis très bien! J'adore mon équipe, mes élèves, et si je m'intéresse au cafipemf (en dehors du fait que mon inspecteur m'en parle chaque fois qu'il me voit) c'est plutôt pour partager avec d'autres sur nos pratiques de classe, échanger avec des personnes qui passent le concours PE...

J'imagine bien que ça ne doit pas être simple et c'est aussi pour cela que c'est intéressant de voir comment l'ont vécu celles et ceux qui l'ont passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Etes-vous sures de ne pas devoir changer de poste?

Il me semblait qu'une fois le cafipemf en poche, on devait aller en école d'application? Ce n'est peut-être pas dans tous les départements pareil...

Pour l'Académie de Grenoble, on peut participer au mouvement pour demander un poste de PEMF (dans une école d'applic ou pas), mais il n'y a rien d'obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Je passe moi aussi, et dans 15 jours....

Je confirme tout ce qui a été dit, sur la pression, les doutes, comme Kikie et Dridrine...

Sur le Rhône, la volonté est plutôt d'avoir des PEMF dans tout le département (il n'y en a presque pas en zone rurale, voire même semi-montagnarde...)Mais pas de PEMF regroupés en école d'appli, pas du tout même.

Sur ma circonscription, il n'y a plus qu'une seule PEMF, c'est peu, d'où la volonté de notre inspectrice d'avoir des nouveaux PEMF.

Si tu as envie de te lancer, faut y aller... J'aime bien l'idée que la pratique de classe change du moment qu'on se décide à passer l'examen, c'est tout à fait ce que je ressens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Pour évoluer : changer, améliorer ses propres pratiques.
Pour pratiquer un autre métier... puisque c'est ce qui arrive quand on devient formateur.
Recentrer un peu ses activités autour d'un domaine qui me plaît (dans le cas d'une ou de plusieurs options) : la musique, les TICE,...
Effectuer un travail de recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j'ai passé le cafipemf il y a10 ans...je voulais faire de la recherche- action, travailler en collaboration avec les chercheurs, il y a 10 ans on avait une journée et demi de décharge donc je pouvais rester enseignante et faire de la recherche.

Tout s'est cassé la figure, plus qu'une journée de décharge, plus d'iufm, plus de contact avec les chercheurs. La journée de décharge, tu vas "valider-former" des Pes épuisés, tu fais des rapports de stage...Parfois (trop souvent) on te demande de faire des animations pédag (ça j'aime),mais...magistère est arrivé!

Bon bref...etre pemf, c'est super 3,4 ans tant que c'est nouveau, ça ouvre des portes. J'ai teste Cpc mais bon faut aimer faire de l'administratif et le doigt sur la couture du pantalon.

Donc je change de métier à la rentrée, mais années de pemf ont été géniales au début. Lancez vous qd même car cela pemet de remettre en question votre travail, de faire de belles rencontres en dehors de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...