Aller au contenu

Activités de bibliothèque


Stef59

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum. Au pire, on tranfera mon sujet.

J'arrive dans mon école dans laquelle se trouve une superbe bibliothèque que je n'ai pas encore eu le temps d'exploiter car d'autres choses à voir. Là je veux m'y mettre. J'ai un créneau de 30 min par moitiè de classe, durant ce créneau, il y aura un prêt mais je voudrais mettre en place des activités. Mais lesquelles?

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • po66

    5

  • Stef59

    4

  • Soffye

    4

  • pepite100

    3

J'arrive dans mon école dans laquelle se trouve une superbe bibliothèque que je n'ai pas encore eu le temps d'exploiter car d'autres choses à voir. Là je veux m'y mettre. J'ai un créneau de 30 min par moitiè de classe, durant ce créneau, il y aura un prêt mais je voudrais mettre en place des activités. Mais lesquelles?

Stéphanie

Se repérer dans la bibliothèque; apprendre à ranger les livres, savoir où trouver tel type de livres.

Chercher des albums avec un personnage précis, autour d'un thème ou d'une problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive dans mon école dans laquelle se trouve une superbe bibliothèque que je n'ai pas encore eu le temps d'exploiter car d'autres choses à voir. Là je veux m'y mettre. J'ai un créneau de 30 min par moitiè de classe, durant ce créneau, il y aura un prêt mais je voudrais mettre en place des activités. Mais lesquelles?

Stéphanie

Se repérer dans la bibliothèque; apprendre à ranger les livres, savoir où trouver tel type de livres.

Chercher des albums avec un personnage précis, autour d'un thème ou d'une problématique.

Merci, en fait je constate qu'il y a peu d'activités à mener. Car celles que tu me donnes sont celles que j'avais pensé.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stef59

Voilà je suis bénévole dans la bibliothèque de ma commune, et j'ai "inventé" 2 petits jeux pour les instits qui s'y déplacent avec leurs classes de maternelle. Il s'agit de faire une chasse aux albums dans les bacs, par équipes de 4 ou 5 enfants, avec pour mission de retrouver au plus vite les 5 albums présentés sur étiquettes (plastifiées, en prévoir une par enfant), avec des couleurs de fonds différentes pour chaque groupe si on veut.

1ère variante : pour un niveau MS, les étiquettes présentent la couverture miniature de l'album (mieux vaut faire une étiquette en plus pour faire une démonstration).

2ème varainte (GS) : il n'y a que le titre (avec éventuellement la même police).

Il y a cependant une contrainte de gestion : mettre les albums de côté et ne les redispatcher qu'au dernier moment, car sinon un groupe sera déçu.

C'est complqué mais ça vaut le coup ! :smile:

Un exemple en F.J. à découper, coller plastifier !

(J'essaie de mettre un exemple GS mais il est trop gros pour le moment).

anim MS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatatam !

Merci pour ces deux propositions de jeux : je pense que je mettrai en place les deux, car j'ai en fait un groupe de 11 ou de 12 à chaque fois ce qui correspond à deux groupes de ma classe. Donc le groupe vainqueur est celui qui aura amener les 5 livres. Une séance avec les couvertures, la séance suivante avec les titres. Car j'ai 30 min en incluant le prêt.

Si d'autres propositions, je suis preuneuse.

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais aussi mener des activités à la bcd de l'école à la rentrée. J'ai une classe de ms/gs. Je ferai ma première mi novembre (j'ai la classe qu'un jour par semaine).

Je pensais ne pas commencer par une séance de recherche d'albums mais essayer de comprendre comment est rangée la bibliothèque. Je vais à la bcd avec 10-12 élèves. Je pensais constituer 4 trinomes, leur demander de feuilleter les albums pour comprendre le rangement sur les étagères.

Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais aussi mener des activités à la bcd de l'école à la rentrée. J'ai une classe de ms/gs. Je ferai ma première mi novembre (j'ai la classe qu'un jour par semaine).

Je pensais ne pas commencer par une séance de recherche d'albums mais essayer de comprendre comment est rangée la bibliothèque. Je vais à la bcd avec 10-12 élèves. Je pensais constituer 4 trinomes, leur demander de feuilleter les albums pour comprendre le rangement sur les étagères.

Qu'en penses tu?

Moi non plus, je ne vais pas commencer par une recherche d'album. Tout d'abord, nous allons voir ensemble le rangement de la BCD. Comment savoir qu'un livre sera rangé à tel endroit et pas ailleurs. Nous verrons aussi le réglement d'utilisation de la bibliothèque. Et seulement après mettre en place des petites activités, qui parfois ne sera que l'écoute d'une histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de faire une séquence sur la bcd. Elle comporte une dizaine de séances avec un activité phare par séance. Ces séances seront ponctuées de lecture offerte sur le thème abordé en litté. Je ne mets pas plus d'activités car je n'ai ces élèves qu'une fois par semaine et je pense faire activités en bcd qu'une semaine sur 2.

Si tu veux jeter un coup d'oeil à ma séquence, envoie moi un mp car je n'arrive pas à joindre de fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire une séquence sur la bcd. Elle comporte une dizaine de séances avec un activité phare par séance. Ces séances seront ponctuées de lecture offerte sur le thème abordé en litté. Je ne mets pas plus d'activités car je n'ai ces élèves qu'une fois par semaine et je pense faire activités en bcd qu'une semaine sur 2.

Si tu veux jeter un coup d'oeil à ma séquence, envoie moi un mp car je n'arrive pas à joindre de fichiers.

Kikoo. Ton activité m'intéresse mais tu ne peux plus recevoir de mp... Je ne peux donc pas te donner mon mail :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire une séquence sur la bcd. Elle comporte une dizaine de séances avec un activité phare par séance. Ces séances seront ponctuées de lecture offerte sur le thème abordé en litté. Je ne mets pas plus d'activités car je n'ai ces élèves qu'une fois par semaine et je pense faire activités en bcd qu'une semaine sur 2.

Si tu veux jeter un coup d'oeil à ma séquence, envoie moi un mp car je n'arrive pas à joindre de fichiers.

Kikoo. Ton activité m'intéresse mais tu ne peux plus recevoir de mp... Je ne peux donc pas te donner mon mail :s

J'espère que tu as reçu mon message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...