Aller au contenu

Action Rouler


Messages recommandés

Salut à tous,

J'aurais besoin de vos conseils car je dois monter une séquence d'apprentissage autour de l'action rouler.

Cette idée m'est venu du fait que les enfants ont bcp aimé jouer en début d'année avec de gros pneus en plastique.

Bref, je suis un peu perdu d'antant que l'EPS n'est pas ma discipline favorite....

J'attends vos idées...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques idées en vrac:

se faire rouler sur le côté sur des tapis( des 2 côtés), roulades avec plan incliné, rouler sur des objets(salle de motricité, je n'ai pas le nom en tête)type cylindrique...

Après je ne suis pas sure que tu parles de se faire rouler ou rouler avec des engins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques idées en vrac:

se faire rouler sur le côté sur des tapis( des 2 côtés), roulades avec plan incliné, rouler sur des objets(salle de motricité, je n'ai pas le nom en tête)type cylindrique...

Après je ne suis pas sure que tu parles de se faire rouler ou rouler avec des engins ?

Merci pour ces idées....

Je parle de toutes les actions possibles : faire rouler des objets, rouler avec des engins (pourquoi pas même si limité en matériel) et se faire rouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Voici une fiche de prep sur trois actions motrices : rouler, grimper, glisser.

La partie grimper est assez pauvre car je n'ai que très peu de matériel à l'école, quant à la partie glisser elle est largement inspirée de "la classe maternelle" de novembre 2010

N'hésitez par à faire des critiques constructives ou à vous servir si le coeur vous en dit...

fiche de prep rouler grimper glisser.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Ca montre une autre façon de faire.

Je n'ai pas l'habitude de ce genre de fiche assez dense. Ca me semble complet, avec beaucoup d'idées mais pas trop utilisable comme outil au quotidien--> tu t'en sers comment?

En fait j'aime mieux détailler le matériel et les consignes pour chaque séance et avoir une partie "remarques-observation" à chaque séance.

Sinon pourquoi mettre le moment de la journée et la périodicité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Ca montre une autre façon de faire.

Je n'ai pas l'habitude de ce genre de fiche assez dense. Ca me semble complet, avec beaucoup d'idées mais pas trop utilisable comme outil au quotidien--> tu t'en sers comment?

En fait j'aime mieux détailler le matériel et les consignes pour chaque séance et avoir une partie "remarques-observation" à chaque séance.

Sinon pourquoi mettre le moment de la journée et la périodicité?

En fait je me fais ces genre de fiche durant les vacances pour savoir où je vais durant la période. En toute honnêté, les consignes je les improvise un peu mais comme je connais l'ensemble des objectifs à long terme ça va tout seul, pour le matériel et les bilans je les note dans mon cahier journal. La case bilan de cette fiche de prep ne me sert qu'à la fin de la période, j'y note brièvement ce qui n'a pas marché, ou ce qui était trop long, trop facile... des généralités qui me permettront de la revoir pr sa prochaine utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

En parallèle avec l'histoire de Roule Galette, je travaille avec mes PS autour du verbe rouler : rouler soi-même et faire rouler des objets. Nous avons déjà fait 2 séances : roulades sur plan incliné avec moi, rouler sur le côté sur des tapis, et faire rouler des objets après avoir classé, lors d'une séance antérieure de manip, ceux qui roulent et ceux qui ne roulent pas. Je voudrais introduire en atelier dirigé le jeu du croquet (cf méthode d'apprentissage de l'écriture D. Dumont) : je ne pourrai au mieux prendre que 2 élèves simultanément. Je m'interroge donc sur les autres ateliers à mettre en place en quasi-autonomie, sous la surveillance de l'ATSEM. J'ai pu constater que l'atelier "faire rouler des objets" peut vite déraper... et je ne sais pas s'il est très prudent de laisser les enfts faire des roulades seuls... Merci de vos conseils et idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...