Aller au contenu

la confiance


youliii

Messages recommandés

Je fais de temps en temps des petits ateliers "philos" avec mes élèves. J'aimerais travailler sur le thème de la "confiance" après les vacances mais je ne sais pas comment m'y prendre (une affiche ou un album déclencheur ...)

Je pense à ça car je suis dans un milieu défavorisé, pas mal d'élèves n'ont aucunes limites à la maison, peu de règles, et on a travailler sur le pardon, l'intérêt de s'excuser (vraiment) même quand on fait quelque chose sans faire exprès etc, ça ne coulait pas de source pour eux, mais depuis le climat de la classe est meilleur, ils ont bien compris qu'on peut blesser quelqu'un (pas forcément physiquement) et que des excuses sont importantes (et pas des excuses parce qu'on est forcé par la maîtresse).

Du coup j'aimerai relancer un débat sur la confiance car je leur dit souvent "oh bein tu vois je te faisais confiance je suis déçue" quand je leur donne des responsabilités ou que je demande quelque chose et que derrière mon dos ils font une bêtise ... J'aimerai qu'ils intègrent un peu que la confiance c'est important, que quand on a la confiance de l'autre on peut faire beaucoup de chose, et que quand on la perd elle est difficile à regagner ...

C'est peut être utopique mais je me rends compte qu'avec leur mot ils arrivent à réfléchir sur des choses auxquelles ils ne pensaient pas ...

Bref comment voyez vous la chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour

Je remonte ce sujet pour savoir si vous avez trouvé quelque chose ou si quelqu'un a des idées. J'en ai parlé avec mes élèves aujourd'hui et j'aurai aimer poursuivre de façon un peu plus structuré lundi.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

Les gouters philo, Le respect et le mépris, (éditions milan) peut faire l'affaire; il y a dans la confiance la marque d'une forme de respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...