Aller au contenu

CAFIPEMF LVE


carobd

Messages recommandés

je suis dans le même cas que toi, un post CAFIPEMF option langue avait déjà été ouvert...

je suis prête à échanger avec toi... je doute doute et re-doute!

où en es tu? sais tu ta date de passage? (moi non) quelle classe as tu? quelles séances vas tu présenter? moi production d'écrits et anglais bien sur!

j'hésite encore sur la séquence que je vais présenter en anglais... ne sachant pas où j'en serai dans ma prog... je passe des heures à peaufiner toutes mes séances ... pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que toi, un post CAFIPEMF option langue avait déjà été ouvert...

je suis prête à échanger avec toi... je doute doute et re-doute!

où en es tu? sais tu ta date de passage? (moi non) quelle classe as tu? quelles séances vas tu présenter? moi production d'écrits et anglais bien sur!

j'hésite encore sur la séquence que je vais présenter en anglais... ne sachant pas où j'en serai dans ma prog... je passe des heures à peaufiner toutes mes séances ... pffff

Bonsoir,

Merci pour ta réponse,

Je n'en suis pas au même point que toi, j'ai déjà un CAFIPEMF, je n'ai donc que la partie anglais à passer

J'en suis... à l'inscription qui a été ouverte hier..., les dates de passage sont à partir du 10 janvier, j'ai un CM1.

Je ne sais pas moi non plus ce que je vais présenter, mais je modifierai ma prog s'il le faut , je fais comme toi sur les séances, mais je n'avance pas. Il faudrait faire une liste de tout ce qu'il faut maîtriser. Allez, à plus...j'ai autant la trouille que toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne passe pas le cafipemf mais j'ai cependant un avis qui s'est construit tout au long des études (anglais bien sûr), ma formation capes d'anglais, mes années d'intervenant, un mémoire iufm sur le sujet, et quelques années encore dans mes classes, dans les classes des collègues...

Je ne vois pas comment faire obtenir le cadre A1 à des élèves de 10 ans même avec la meilleure volonté...Vraiment, je n'y crois plus...la didactique de l'enseignement des langues fait fausse route...d'ailleurs quand on voit le niveau des français étant allés jusqu'au bac avec 7 ans de cours d'anglais et un niveau minable, y a pas besoin d'un dessin pour confirmer ça...

Une langue s'apprend dans un bain linguistique...c'est pourquoi les pays de l'est de l'Europe, qui par exemple n'ont jamais de doublages sur les films américains, ont un certain avantage sur nous...enfin je préfère me dire ça que d'admettre qu'on est moins bon qu'eux, que les allemands, les suédois...

Et quand je parle de didactique et de choix pédagogiques, je mets au défi quelqu'un de me montrer que ses élèves maitrisent les compétences du cadre A1 en ayant enseigné la langue avec des situations ludiques !! Mes élèves sont gentils et je maîtrise totalement ma classe, mais des enfants sont des enfants, et au bout de 10 mins de "jeu", et bien ça part en sucette, ça ricane, brèf ça me soule et on arrête...j'ai plus envie du coup...faire mémoriser 7 ou 8 mots par séance plus une struture langagière à tous les élèves, et bien je ne sais plus faire...J'ai besoin peut être que vou me donniez de nouvelles pistes, ou mieux, de la motivation...Mon IEN voulait que je sois référent langue pour la circo cette année, je n'ai évidemment pas accepté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne passe pas le cafipemf mais j'ai cependant un avis qui s'est construit tout au long des études (anglais bien sûr), ma formation capes d'anglais, mes années d'intervenant, un mémoire iufm sur le sujet, et quelques années encore dans mes classes, dans les classes des collègues...

Je ne vois pas comment faire obtenir le cadre A1 à des élèves de 10 ans même avec la meilleure volonté...Vraiment, je n'y crois plus...la didactique de l'enseignement des langues fait fausse route...d'ailleurs quand on voit le niveau des français étant allés jusqu'au bac avec 7 ans de cours d'anglais et un niveau minable, y a pas besoin d'un dessin pour confirmer ça...

Une langue s'apprend dans un bain linguistique...c'est pourquoi les pays de l'est de l'Europe, qui par exemple n'ont jamais de doublages sur les films américains, ont un certain avantage sur nous...enfin je préfère me dire ça que d'admettre qu'on est moins bon qu'eux, que les allemands, les suédois...

Et quand je parle de didactique et de choix pédagogiques, je mets au défi quelqu'un de me montrer que ses élèves maitrisent les compétences du cadre A1 en ayant enseigné la langue avec des situations ludiques !! Mes élèves sont gentils et je maîtrise totalement ma classe, mais des enfants sont des enfants, et au bout de 10 mins de "jeu", et bien ça part en sucette, ça ricane, brèf ça me soule et on arrête...j'ai plus envie du coup...faire mémoriser 7 ou 8 mots par séance plus une struture langagière à tous les élèves, et bien je ne sais plus faire...J'ai besoin peut être que vou me donniez de nouvelles pistes, ou mieux, de la motivation...Mon IEN voulait que je sois référent langue pour la circo cette année, je n'ai évidemment pas accepté...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est une enorme chance que d'apprendre les langues en primaire! quel éveil à la curiosité et à la dédramatisation!

je regrette (et ce n'est pas de ma faute) d'avoir commencé l'anglais en 6ème! apprentissage qui s'est fait pour beaucoup à l'écrit!

Je comprends pourquoi nous sommes nulles en langue!!! une langue est faite pour communiquer oralement et pas exclusivement à l'écrit... bref j'ai assisté à une séance de 6ème l'année dernière qui m'a fait me rappeler ce que j'avais vécu moi même il y a 20 ans... (ouahou 20 ans déjà, la claque!) l'oral consistait à corriger les exercices... aucune communication ... rien ...

je suis contente d'enseigner l'anglais en primaire! tout ne fonctionne pas mais les élèves jouent en gros le jeu ... s'investissent!

de là à dire que le niveau A1 est atteint... j'avoue que c'est difficilement évaluable... évaluable quand? à un instant T et que se passe -t-il à l'instant T+1? beaucoup auront oublié ...

Bref ... l'évaluation ça me dépasse un peu ...

les jeux ludiques comme tu dis , fonctionnent mais il ne faut pas que ça dur trop longtemps, il faut changer régulière d'activités pour ne pas lasser... ce n'est pas facile à expliquer...

une motivation supplémentaire serait d'avoir des correspondants! c'est ce que nous avons et c'est génial!!

je ne sais pas comment te redonner la motivation je suis désolée, je n'ai pas le même recul que toi, je n'ai pas le même cursus, je ne suis qu'une simple habilité!

même si je rame des fois à trouver des choses qui interessent les élèves!

A bientôt pour d'autres échanges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne passe pas le cafipemf mais j'ai cependant un avis qui s'est construit tout au long des études (anglais bien sûr), ma formation capes d'anglais, mes années d'intervenant, un mémoire iufm sur le sujet, et quelques années encore dans mes classes, dans les classes des collègues...

Je ne vois pas comment faire obtenir le cadre A1 à des élèves de 10 ans même avec la meilleure volonté...Vraiment, je n'y crois plus...la didactique de l'enseignement des langues fait fausse route...d'ailleurs quand on voit le niveau des français étant allés jusqu'au bac avec 7 ans de cours d'anglais et un niveau minable, y a pas besoin d'un dessin pour confirmer ça...

Une langue s'apprend dans un bain linguistique...c'est pourquoi les pays de l'est de l'Europe, qui par exemple n'ont jamais de doublages sur les films américains, ont un certain avantage sur nous...enfin je préfère me dire ça que d'admettre qu'on est moins bon qu'eux, que les allemands, les suédois...

Et quand je parle de didactique et de choix pédagogiques, je mets au défi quelqu'un de me montrer que ses élèves maitrisent les compétences du cadre A1 en ayant enseigné la langue avec des situations ludiques !! Mes élèves sont gentils et je maîtrise totalement ma classe, mais des enfants sont des enfants, et au bout de 10 mins de "jeu", et bien ça part en sucette, ça ricane, brèf ça me soule et on arrête...j'ai plus envie du coup...faire mémoriser 7 ou 8 mots par séance plus une struture langagière à tous les élèves, et bien je ne sais plus faire...J'ai besoin peut être que vou me donniez de nouvelles pistes, ou mieux, de la motivation...Mon IEN voulait que je sois référent langue pour la circo cette année, je n'ai évidemment pas accepté...

Je fais de l'anglais avec des élèves de SEGPA depuis 8 ans (dont une année où étant la seule habilitée je faisais 21 heures) et trois ans d'heures sup en primaire

J'en arrive aux mêmes conclusions que toi, cependant si j'ai fait mon mémoire d'iufm sur l'anglais, je n'ai fait qu'une fac de Lettres.Il y a donc des manques dont je suis consciente pour mener à bien ma classe

La façon dont on enseigne ne colle pas, ou alors je ne sais pas du tout faire

Bref c'est pas facile et à mon avis ça ne va pas s'arranger vu que là pour faire des économies on fait des stages de deux jours aux instits qui n'étaient pas habilités et on leur dit: "cool, cette année vous regardez l'intervenant extérieur et l'an prochain c'est vous qui faites

Je suis désolée, mais quand tu sais pas faire tu sais pas faire, point barre, autant quand tu as des lacunes en sciences par ex (mon cas) ben tu te dépatouilles parfois honorablement puisque les contenus et méthodes ben tu te documentes avant, autant qi tu sais pas parler la langue ben c'est pas la peine

moi on me dirait "l'an prochain tu fais de l'allemand, tu leur passes la cassette ça va l'faire, ben je dirais "eh oh, ça va pas non?"

Bref pour en revenir au sujet, je suis très intéressée par des réflexions sur l'enseignement des langues par des gens qui passent le CAFIPEMF, je pense que je peux apprendre beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas experte, loin de là, mais j'avoue que l'enseignement de l'anglais tel qu'on nous le demande relève parfois de mission impossible.

J'ai une licence d'anglais, langue et civilisation, et quand je vois ce qu'on demande aux élèves je me dis que c'est vraiment trop. Je pars du principe que les élèves ne peuvent pas tout savoir de ce qui est demandé et puis après en 6ème, que deocuvrent-ils?

Je suis en zep cette année. Et bien lors de mes séances, qui ne durent pas plus de 35min, je n'ai pas le temps de faire beaucoup. Une notion pas plus.

Je ne suis pas non plus convaincue par les intervenants exterieurs qui certes, connaissent la langue, mais n'ont pas la pédagogie ou alors ça part dans tous les sens, ce n'est pas structuré.

ALors je prends le parti de faire découvrir la langue, les bases, le lexique, mais je ne rentre pas dans des structures linguistiques et syntaxiques trop complexes.

Bref, on ne t'aide pas vraiment puisque tu cherches des réponses de personnes passant le cafipemf lve. Mais tiens nous tout de même au courant de ton avancée et de tes reflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah mince alors!!

je constate que les personnes qui trouvent que l'enseignement de l'anglais en France ne va pas, sont des personnes licenciées en anglais !! :blink:

je ne suis pas au même niveau que vous et pourtant je trouve ça super de faire l'anglais en primaire même si ce n'est pas tous les jours faciles! je ne dis pas que ce que je propose soit difficile non plus... je reprends les formulations du BO... et ça passe pour la grande majorité!

et comme je rebrasse TOUTES les structures en rituel (avec ma questionbox) , les élèves sont de plus en plus à l'aise pour répondre aux questions vues même l'année dernière!!

Je ne dis pas non plus que je révolutionne l'apprentissage de l'anglais, je dois faire comme tout le monde : on joue avec des flashcards, on écoute des dialogues, on chante, on joue en groupe (who's who ou happy family), on met en scène ou improvise des dialogues... Cette année on fait même de la visioconférence avec des petits anglais c'est vraiment super et pas compliqué à mettre en place!

Avec Etwinning on trouve facilement une classe correspondante, avec un PC portable muni d'une webcam et si vous avez un video projecteur (ce que je n'ai pas mais bon) c'est encore mieux ou alors un écrant de PC un peu plus grand que le portable et c'est nickel!!

nous nous sommes présentés (comment ça va, comment tu t'appelles , peux tu l'épeler...) et les élèves ont été enchantés!!

Bref, perso je regrette de ne pas avoir fait d'étude de langue (j'ai choisi maths... je regrette encore... je ne me souviens plus de rien alors que l'anglais reste!) et d'avoir votre niveau d'anglais! vos élèves ont la chance de vous avoir, vous pouvez leur parler exclusivement en anglais... même s'ils ne comprennent pas tout ça leur fait un bon bain linguistique! et l'ENTENDRE, le VOIR et le FAIRE permet de faire passer beaucoup de notions!

Je ne sais malheureusement pas comment vous redonnez le goût d'enseigner l'anglais...

en 6ème maintenant ils revoient rapidement les bases, considérant que le primaire a fait beaucoup de choses (bon ça dépend des collèges) et vont plus loin... et surtout à l'écrit! or à l'école, même si je commence à introduire de plus en plus d'écrits au CM pour les préparer un tout petit peu au collège, ça passe beaucoup par la manipulation et l'oral ! chose qu'ils ne font plus en 6ème (ils bossent sur le manuel, le TD et point barre... c'est ce que j'ai vu l'année dernière ... ça m'a rappelé de mauvais souvenirs... boring!!!)

Si vous avez des questions et que je peux y répondre j'en serais ravie (dans la mesure de mes compétences bien sur!)

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'aime toujours si ce n'est plus apprendre l'anglais à mes élèves, bien au contraire, ils adorent eux aussi. Mais je dis juste que je toruve les programmes beaucoup trop lourds dans cette matière!

Et puis, malgré tout, le risque est d'en faire la matière détente aussi...

J'ai du mal m'exprimer, mais oui, j'aime faire de l'anglais en classe, les élèves sont toujours motivés!!!

Disons que ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'on fait des choses sympas en classe, avec des manip, des jeux, et tout mais en fait lorsque les élèves arrivent en 6ème, c'est la cata: boring justement... (le problème du collège mais c'est un autre débat!)

Moi je veux bien qu'on échange un peu sur ce post, car j'envisage de passer le cafipemf dès que j'aurai plus d'expérience (et que mon loulou sera plus grand!), en LVE ou Littérature. :blush:

J'édite: option lve pour le cafipemf, ca veut dire quoi? qu'on fait un mémoire sur la LVE, qu'une séance doit etre présentée en LVE ?

Modifié par liloo095
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui voila option LVE c'est à l'admissibilité : séance de français ou maths ET LVE

et admission: mémoire sur LVE (enfin ça dépend des départements en fait! le mien c'est en LVE) et soit animation péda sur la LVE ou visite de stagiaire en séance de langue!

depuis les 5 années que je tourne dans les écoles pour faire l'anglais , jai beaucoup fait évoluer ma pratique , chercher et trouver de nouvelles choses, tester des trucs qui fonctionnent ou pas... alors je me suis dit que j'allais tenter le CAFI pour voir, pour réfléchir encore sur ma pratique,la faire encore évoluer et si ça passe , pouvoir échanger avec des collègues sur l'apprentissage de l'anglais , réfléchir (encore) ensemble pour améliorer nos pratiques ... je trouve ça très intéressant! on verra si j'en ai les capacités!

c'est vrai que le passage en 6ème est rude ... mais ce n'est pas à nous de tout changer je pense, le collège doit faire un effort aussi de son coté pour que ça devienne moi scolaire!

j'ai eu une formation l'année dernière et qui s'est poursuivie par un bilan cette année (liaison CM2/6ème en langue) et j'avoue que peu de prof de collège étaient prêt à changer leur pratique! Seul le plus jeune de la troupe trouvaient ce qu'on faisait en primaire super et comptait s'en inspirer! d'autres ne chantent même plus en classe!! je trouve ça vraiment dommage!)

je veux bien essayer de préparer mes CM2 un peu à la 6ème en leur proposant un peu plus d'écrit mais c'est l'oral qui prime!

enfin bref le grand débat des langues en France est loin d'être clôt! ya des efforts à faire de ce côté là ! on est vraiment des quiches en langue!

échangeons échangeons sur les langues sans souci!

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...