Aller au contenu

CAFIPEMF LVE


carobd

Messages recommandés

oui voila option LVE c'est à l'admissibilité : séance de français ou maths ET LVE

et admission: mémoire sur LVE (enfin ça dépend des départements en fait! le mien c'est en LVE) et soit animation péda sur la LVE ou visite de stagiaire en séance de langue!

depuis les 5 années que je tourne dans les écoles pour faire l'anglais , jai beaucoup fait évoluer ma pratique , chercher et trouver de nouvelles choses, tester des trucs qui fonctionnent ou pas... alors je me suis dit que j'allais tenter le CAFI pour voir, pour réfléchir encore sur ma pratique,la faire encore évoluer et si ça passe , pouvoir échanger avec des collègues sur l'apprentissage de l'anglais , réfléchir (encore) ensemble pour améliorer nos pratiques ... je trouve ça très intéressant! on verra si j'en ai les capacités!

c'est vrai que le passage en 6ème est rude ... mais ce n'est pas à nous de changer je pense, le collège doit faire un effort de son coté pour que ça devienne moi scolaire!

j'ai eu une formation l'année dernière et qui s'est poursuivie par un bilan cette année (liaison CM2/6ème en langue) et j'avoue que peu de prof de collège étaient prêt à changer leur pratique! Seul le plus jeune de la troupe trouvaient ce qu'on faisait en primaire super et comptait s'en inspirer! d'autres ne chantent même plus en classe!! je trouve ça vraiment dommage!)

je veux bien essayer de préparer mes CM2 un peu à la 6ème en leur proposant un peu plus d'écrit mais c'est l'oral qui prime!

enfin bref le grand débat des langues en France est loin d'être clôt! ya des efforts à faire de ce côté là ! on est vraiment des quiches en langue!

échangeons échangeons sur les langues sans souci!

bonne soirée

Je suis bien d'accord!Il est bien triste de voir autant de collègues de collèges ne plus essayer de réfléchir à faire autrement.... :sad:

Quelle serait donc la problématique de ton mémoire?

En tout cas, bon courage! fais nous part de tes questionnements! (ca nous aide aussi à nous questionner!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grosse interrogation demeure l'évaluation, notamment dans les compétences relevant de l'oral, qui sont quand même majoritaires. Du coup, je me suis lu "évaluer le cadre européen en LVE" (c'est certainement pas le titre exact mais on s'y approche) mais ça ne m'a pas plus avancer.

LA j'en suis arrivé à être en totale opposition avec l'esprit des programmes. Je présente mon nouveau vocabulaire avec des flashcards ou des gestes, ils comprennent, on répète, on corrige les mauvaises prononciations, un petit jeu pour mémoriser (what's missing ?, Show me...), ensuite trace écrite et tu apprends par coeur à la maison, comme tes tables, puis petite éval pour voir où on en est...on joue après avec ce vocabulaire et une structure, en sketch, pairwork...Brèf c'est pas la panacée...j'ai pas l'impression qu'ils apprennent beaucoup, par contre ils adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour liloo095:

mon intitulé est : " En quoi la mise en place de situations de communication authentique avec des anglophones permet elle d'améliorer chez des élèves de cycle 3 (CM1-CM2) leurs compétences de compréhension et de production orale en langue vivante étrangère."

(j'ai mis en place l'année dernière l'envoi de séquences vidéos dans lesquelles les élèves parlaient d'eux, de leur goût... et cette année je prolonge par de la visioconférence)

pour guillaume:

moi aussi j'ai un problème avec l'évaluation ... même si je "sanctionne" par une évaluation sommative une compétence à un instant T, je ne considère pas pour autant cette compétence comme évaluée et laissée de côté.

je veux dire que par exemple en début d'année, on passe tous par la présentation (nom, âge, provenance) et on fait une évaluation sommative après pour voir si la compétence est acquise... mais ... un élève à un instant T à échouer (ou réussi) à cette compétence... mais qu'en est -il à un instant T+1 (+2...) , un élève ayant réussi (ou échoué) à un instant T peut très bien la réussir à l'instant T +2 ... qu'est ce que je mets dans mes livrets d'évaluation???

bref ... même si je fais des évaluations ponctuelles sommatives histoires de remplir les bulletins périodiques intermédiaires (ce n'est pas bien de dire ça pour une peut etre future IMF mais bon ...) je rebrassage TOUTE l'année TOUTES les structures vues pendant l'année ... et je ne remplis le document A1 (que nous avons dans notre académie à remplir sur 3 ans) qu'à la fin de l'année, comme ça , l'élève qui n'avait pas acquis "se présenter" en début d'année, peut l'avoir encore en fin d'année!

je ne sais pas si je suis très claire!

détrompe toi, je pense qu'ils apprennent bien plus que tu ne le crois et le fait qu'ils adorent c'est très important!!

si tu veux , envoie moi une fiche de prép (donne moi ton mail par MP) et je te dirais ce que j'en pense, en te donnant peut etre des idées supplémentaires! je pourrais aussi t'envoyer une prép , que tu compares avec ton travail...

tu as quelle classe?

voili voilou

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie: j'enseigne en collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas une généralité, je parle de l'expérience que j'ai eu cette année avec les collègues du collège de mon secteur... peu voulait changer leur pratique... j'espère que ça ne se passe pas pareil partout ... d'un collège à l'autre ça peut changer...

désolée si tu l'as mal pris! explique nous comment tu fonctionnes au collège!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas une généralité, je parle de l'expérience que j'ai eu cette année avec les collègues du collège de mon secteur... peu voulait changer leur pratique... j'espère que ça ne se passe pas pareil partout ... d'un collège à l'autre ça peut changer...

désolée si tu l'as mal pris! explique nous comment tu fonctionnes au collège!

Moi ce qui me choque, c'est que vous soyez offusqués que les profs de collège ne veuillent pas changer

Ah bon, vous avez la science infuse? Quelle chance, ma foi.

Ne serait-t-il pas nécessaire plutôt que chacun s'enrichissent des pratiques de l'autre?

Bon moi je suis une batarde, je suis prof de écoles en segpa, les fesses entre trois tabourets, celui de ma culture pro "instit", celui de mon lieu d'exercice "colège", celui de mon "public", SEGPA

Je n'apporterai donc rien à la discussion

Sauf une chose, avant de partir;

Je pense que les enseignants de collège font aussi des choses supers et qu'il faut arrêter avec le tout ludique, d'une manière générale: cela ment sur le rapport pédagogique et le contrat didactique

Bon, allez, bon courage pour les CAFIPEMF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

science infuse , certainement pas !

je ne pensais pas avoir été agressive avec mes interventions... je ne faisais qu'un constat...Je suis navrée que ça t'ait contrariée (en même temps j'aurai du réfléchir avant de poster ce genre de commentaires... sorry)

je n'ai JAMAIS dit que les profs du collège ne faisaient pas de bonnes choses! je ne me permettrais pas! il faut de tout, du ludique, du moins ludique !

grace à cette observation en collège, j'ai modifié un peu mes séances en proposant aux CM... plus d'écrits, un peu plus d'exercices de compréhension écrite et d'expression autonome...

je suis aussi d'accord pour dire qu'il faut que chacun se nourrisse de l'autre mais pour cela il faudrait qu'on se rencontre... j'ai l'impression que primaire et collège sont des mondes séparés, cloisonnés alors qu'on devrait travailler plus souvent ensemble ! et arrêter de se tirer dans les pattes! chacun se critique dans son coin mais rien n'est fait pour comprendre l'autre!

Je vais donc reprendre le fil de notre conversation initiale ... qui concernait la LVE ...

on m'enlèvera pas de l'idée qu'on apprend une langue pour la parler! maintenant il faut trouver les activités à mettre en place... pas tjrs facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grace à cette observation en collège, j'ai modifié un peu mes séances en proposant aux CM... plus d'écrits, un peu plus d'exercices de compréhension écrite et d'expression autonome...

C'est la seule phrase qui manquait pour que ton propos soit "cohérent".

Après pour le fait de se rencontrer, on n'a déjà du mal à se "rencontrer" au sein d'une même équipe...Au lieu de nous tuer à petit feu avec tte la paperasse .....

Le sujet que tu propose est pertinent, je l'ai fait avec mes SEGPA, cela permet en outre de faire aussi travailler l'écrit et pas mal de compétences du socle commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon mémoire portera sur l'oral essentiellement ( en 20 pages on ne peut pas tout développer) mais j'élargirai, je prolongerai avec les compétences écrites bien sur!

si nous ne pouvons pas nous rencontrer physiquement, peut être pouvons nous nous rencontrer virtuellement!

je suppose , vu que tu interviens sur ce post et celui des langues vivantes, que tu enseignes les langues dans ta classe (ou tes classes) je serai ravie d'échanger, de comparer nos pratiques ... comment enseignes tu les langues dans ta classe?

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Tout d'abord je pense en effet qu'il faut que tu ne parles "que" de l'oral, que tu n'approfondisse qu'un point, pour délimiter le sujet, car même en 100 pages tu ne pourrais prétendre à l'exhaustivité de la question et finirais par te noyer, et donc te planter

Cependant tu pourrais en conclusion dire en bref quels prolongements seraient possibles dans l'écrit (prise d'indices...), car l'écrit faisant à présent partie intégrante des programmes, tu ne peux l'ignorer, soit lors de la soutenance"

c'est exactement ce que je compte faire, en parler dans la conclusion et en soutenance!

" Par contre je fais de l'écrit depuis longtemps même si je l'ai payé cher lors de la rédaction de mon mémoire PE2 puis lors d'une inspection où j'ai du me justifier

A présent je pense que de ce que j'ai vu en primaire, l'écrit même s'il n'est pas travaillé est existant dès le CE, ne serait-ce que pour faire un "bagage d'appui", essentiel pour la poursuite de la scolarité"

avant de te dire si je fais la même chose que toi en écrit, que proposes tu à tes élèves en écrit? moi aussi dès le CE2 j'introduis de l'écrit, des mots, des phrases, des compréhensions de textes (courts, qui reprennent les structures et vocabulaire qu'on a vu)

comment as tu justifé auprès de ton inspecteur? même si l'écrit est sensé intervenir quand le voc ou les structures sont acquises à l'oral, il m'arrive très souvent d'écrire les mots ou les structures de manière à ce que les élèves visuels puissent anticiper l'oral (en veillant à ce qu'ils ne lisent pas en français mais en anglais)

ça en débloque pas mal!!

"En ce qui concerne les collègue d'anglais et d'espagnol de mon collège, ils sont plutôt novateurs, et se détachent beaucoup du manuel qui n'est qu'un support parmi tant d'autre. Déjà ils ont le mérite immense de ne m'avoir JAMAIS prise de haut"

je suis tombée sur un mauvais exemple en formation! je suis sûre qu'il y en a beaucoup qui s'éloignent de leur méthode et c'est tant mieux!

je comprends ta réaction épidermique comme tu dis , j'en ai eu une un jour quand une collègue chez qui j'allais faire langue en classe m'a rapporté les propos de la prof d'anglais de sa fille lors de la reunion parents profs : "l'anglais en primaire... ça ne sert à rien, on reprend tout depuis le début de toute façon!" imagine un peu ma tête quand elle m'a racontée ça! ce n'est qu'une prof parmi les milliers qu'il y a en France je le sais bien ...

je trouve que c'est une chance énorme de faire langue en primaire! on ne peut plus dire que les élèves ne savent rien en arrivant en 6ème, il faut rebrassaer bien sur... l'oubli ça arrive !

je suis ravie d'avoir pu éclaircir mes propos ! nous sommes reparties sur de bonnes bases!

Nous n'allons certainement pas révolutionner l'apprentissage de l'anglais en primaire mais en échangeant sur ce forum , cela permet de réflechir sur nos pratiques et essayer de trouver des idées pour faire progresser nos élèves!

j'adore ce forum pour ça! on poste, on a des retours critiques qui nous permettent de nous remettre en question et d'évoluer! on ne sera jamais parfait!!

je ne sais pas si je serai à la hauteur pour avoir le CAFIPEMF, si je saurai être formatrice d'adultes , l'exam va me permettre de savoir si j'en suis capable... j'y vais sans trop de pression (même si ça en met quand mm! pas facile d'avoir 5 paires d'yeux qui jugent notre travail), si je ne l'ai pas ça ne sera pas un drame!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

un mois après , pas grand chose concernant le mémoire... j'attends de passer l'admissibilité pour continuer le mémoire, je serai vite fixée , je passe le 6 janvier, je saurai dans la foulée s'il faut que je commence le mémoire ou non!!

mais comme j'ai un mauvais présentiment sur mes capacités à passer l'admissibilité, je pense que la question du mémoire va être vite réglé!!

par contre on a commencé nos visio conférences et c'est vraiment super sympa! les enfants ont adoré discuté avec des vrais petits anglais... j'attends la suite !

voilà pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...