Aller au contenu

Projet d'école pour décorer les nouveaux locaux


primaël

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'arriver dans une école dont les locaux sont tout neufs (2008), c'est grand et lumineux mais les murs sont blancs et cela manque d'unité.

Je voudrais mettre en place un projet qui mettent en action tous les élèves de la PS au CM2 pour décorer l'école tout en créant une émulation entre les élèves (vaste programme...).:smile:

Il y a la place pour mettre une sculpture, un stabile ou des mobiles dans le hall et la plupart des murs sont nus.

Je pensais à une fresque ou une mosaïque évolutive (rien de définitif, le maire tient à ses murs, je pense qu'il faudra que l'on fasse tout sur des panneaux de bois), en lien avec le programme d'histoire de l'art.

Avez-vous vu ou fait des choses sympas dans vos écoles? Auriez vous des idées, des photos?:smile:

Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une classe à PAC ou des idées de financement?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas d'expérience de classe à PAC mais ds mon ancienne école, ns avions eu le projet de décorer les murs de la cour avec de la peinture. Chaque classe avait sélectionner un peintre et une technique particulière de ce peindre. et on avait esquissé des ébauches sur papier. Puis sur les murs. ma claase avait choisi Kandinski et son travail sur les formes géométrique.

Tu peux partir de Mondrian en cp

delaunay en ce1

Kandinski en ce2

Klee en cm1

Vasarelly en cm2.

Tu as aussi des artistes faciles d'accés cimmo Matisse, Picasso, Braque;

En sculpture, c'est sympa de partir de nikki de st phael : c'est coloré et rigolo.

Voilà , bon courage pour ton super projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Vous aviez peint directement sur les murs ou sur un support? Il n'y a pas eu 'de ratés'?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 ont été faits. Des râtés y'en a toujours : on les rattrapait avec de la peinture passée par dessus ! avant le passage sur le mur, on a fait un test sur feuille en rouleau fixée au mur pour avoir le même plan vertical qu'un mur !

vs avez avancé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on a fait une fresque sur les murs du préau de l'école. on a choisi de travailler sur Antonio Segui et ses œuvres remplies de personnages. Nous avions 200 élèves à l'école.Chaque enfant a dessiné son personnage.

les services techniques de la ville avaient mis de la peinture blanche sur chaque murs et les enfants ont dessiné leur personnage; ils avaient d'abord fait des essais en classe puis choisi le personnage définitif. A l'aide du rétroprojecteur, le personnage était projeté sur le mur, ils repassaient les contours en noir et ensuite mise en couleur.

C'était un super projet mais assez lourd. Il faut du monde avec toi... tu ne peux pas faire travailler bcp d'enfant en même tps sur le mur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une de mes écoles une fresque a été peinte aussi. Les parents sont venus prendre un atelier peinture et le directeur profitait de sa décharge pour en faire un autre... Apparement il a fallu 3 mois entre les premiers dessins des enfants et la fin de la réalisation. Seul soucis: la fresque est dehors et du coup il n'en reste plus grand chose...

L'an dernier sinon on avait tout travaillé sur Miro, chacune avec ses idées, ses envies. Une énorme sculpture en papier maché et grillage avait été fait par les maternelles puis peinte ça donnait super bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour, je voudrais me lancer dans ce type de projet. Nous avons un mur sous le préau tout "cracra". Voici les étapes auxquelles je pense.

- Peinture en blanc -> quel peinture d'après-vous ? faut-il vraiment une peinture extérieure (genre peinture façade) ? C'est un préau abrité. Pas de risque de pluie dedans (normalement ... sauf fuite).

-> du moment que c'est une peinture lavable à l'eau, les élèves peuvent le faire, non ? à leur hauteur, je grimperai sur l'escabeau pour le haut

- Définition du thème et ébauche sur papier A4

- Dessin au gros crayon (genre de maçon) -> j'ai lu l'idée de projeter avec vidéoprojecteur, il faut que je tente.

- Mise en couleurs -> quelle peinture ? encore peinture extérieure avec colorants divers ?

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...