Rikki, le 06 novembre 2010 - 00:08 , dit :
Soyons sérieux !
Noël est de fait la fête nationale en France, et n'a pas grand'chose à voir avec la Nativité. D'ailleurs, les familles très pratiquantes sont très réservées vis-à-vis de la fête de Noël considérée, à juste titre, comme païenne.
La fête existe depuis la Gaule antique, et la naissance du Christ n'a été "fixée" là que tardivement, dans le cadre de l'opération "grand récup" lancée par l'Eglise.
Erreur factuelle : si Noël est une fête religieuse, ça n'est en aucun cas une fête catholique mais bien une fête chrétienne, la Nativité étant célébrée par tous les courants du christianisme : catholiques, protestants, orthodoxes...
Après, si vous n'avez pas envie de fêter Noël, on n'est pas obligés, hein, mais je ne vois pas ce qui nous en empêcherait. Ca fait partie de notre culture et de nos traditions. La laïcité, ce n'est pas la négation de tout ce qui a un lien de près ou de loin avec la religion. Sinon, on débaptise la moitié de nos rues, on n'ose plus s'appeler Christian ou Christine, on rase les églises si on les voit de la fenêtre, et on travaille le 25 décembre !
J'ai travaillé avec des CE25, il y a quelques années sur le origines de cette fête. Je n'ai rien contre, comme tu l'expliques très bien, travailler sur cette fête, ses origines, j'avais même vu avec des CM2, comment était représenté le père-noël avant. C'est pas le souci. Ce qui me gonfle, et là, je le précisait bien dans mon message,
c'est vraiment personnel, c'est tout ce patacaisse en période 2 sur noël : une lettre au père-noël, un calendrier de l'avent, une carte de noël, un marché de noël.
Que faire de la quasi moitié de mes élèves qui ne fêtent pas noël? Bon, on fait le calendrier de l'avent, mais pour vous, pas de cadeau. Pas de bras...