Aller au contenu

la maitresse ne corrige rien...


sope

Messages recommandés

Voilà, j'ai un gros souci...et un probleme de conscience.

Il se trouve que je suis instit, mais aussi maman;-) Cette année, ma fille est en CM1 et est tombée sur une maitresse qui ne corrige rien depuis le début de l'année, à part des dictées de 2 pages (qui valent un beau zéro tout rond aux 3/4 de la classe...Encourageant, n'est-ce pas?) Sinon rien n'est corrigé, ni les leçons copiées au tableau, ni les eval, ni...rien! Et comme elle entraine les élèves à écrire de plus en plus vite, en effaçant le tableau au fur et à mesure ("je les prépare à la 6ème"), je repasse derrière tout. Sinon ma fille apprend 'Les déparements d'Oture-Mer", "Le Rone", "La loir", "L'homme de nandertal", etc, etc... Certes elle n'a jamais été première de la classe, mais c'était jusqu'ici une élève tout à fait dans la moyenne. Et pour en avoir discuté avec d'autres parents, le problème semble assez génèral...

J'ai donc demandé RV assez rapidement à cette collègue...RV que j'ai eu un mal fou à obtenir: 2 mots dans le cahier restés sans réponse (elle m'a fait dire début octobre par ma fille au bout du 2e mot qu'il était trop tôt pour se voir). Je suis donc finalement passée par la direction de l'école pour parvenir à obtenir un RV avec elle. Entretien cordial (je ne suis pas du genre agressive et elle m'a semblé plutôt de bonne volonté) au cours duquel elle m'a répondu qu'elle ne corrigeait pas les erreurs d'orthographe dans les eval autres que les dictées car "ce n'est pas la même compètence qui est travaillée!!", que ma fille avait du "passer entre les gouttes pour les corrections des leçons copiées au tableau"...Bref, j'ai bondi sur ma chaise, tout en restant la plus zen possible, en lui faisant valoir tout de même que l'orthographe était une compètence transversale et en espérant que ce RV change quelque chose pour l'avenir. Or: rien de rien! Enfin si: 2 fautes corrigées dans la dernière eval: elle a corrigé "bou de ficelle" et cela donne "bous de ficelle" :-( et une autre jolie belle faute du même genre. Et pour les leçons copiées au tableau: ben, ma fille semble passer toujours entre les gouttes, les golois et les romins m'en sont témoins!

Que faire? Retourner la voir? J'ai l'impression qu'elle ne se remet pas en cause! On a été de très nombreux parents de la classe à lui demander RV (une 15 aine sur 30) car on était tous inquiets de sentir nos enfants largués, avec des notes plus que catastrophiques et des soucis de compréhension des consignes(ils ne savent par exemple jamais ce qu'ils ont comme leçons...). Tout cela n'a rien changé à sa pratique. Son analyse: "C'est une classe qui a du mal, pas de problème de discipline, ils sont gentils et sages mais parfois ils ne sont pas là". OK mais comment lui faire comprendre que le problème vient aussi sans doute d'elle?

Bref, comment réagiriez-vous face à une collègue, sans employer les "grands moyens" (je suis dans la même circonscription), mais en voulant éviter à tout prix une année catastrophique à ma fille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • doubleR

    8

  • Sapotille

    5

Sincèrement, je pense que je laisserais faire...

Je corrigerais les erreurs de ma fille sur ses leçons. Je l'encouragerais à prendre ce qu'elle peut en classe.

Je ne mettrais pas d'huile sur le feu, les autres parents vont s'en charger.

Cette enseignante traverse peut-être des difficultés personnelles. Je lui laisserais du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je ne sais pas quoi dire, c'est toujours délicat comme situation.

pour les erreurs dans les leçons, je connais d'autres enseignants qui ne corrigent pas, ou même qui sanctionnent trop d'erreurs. Dans ce domaine, il faudrait encourager ta fille a être plus attentive car les erreurs que tu notes (Les déparements d'Oture-Mer", "Le Rone", "La loir", "L'homme de nandertal, les golois et les romins ..) ca me semble aussi énorme si ce sont des erreurs de copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrigerais aussi à la maison avec ma fille et j'essaierais de rester le plus détachée possible pour éviter de faire des remarques négatives devant la gamine... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je ne sais pas quoi dire, c'est toujours délicat comme situation.

pour les erreurs dans les leçons, je connais d'autres enseignants qui ne corrigent pas, ou même qui sanctionnent trop d'erreurs. Dans ce domaine, il faudrait encourager ta fille a être plus attentive car les erreurs que tu notes (Les déparements d'Oture-Mer", "Le Rone", "La loir", "L'homme de nandertal, les golois et les romins ..) ca me semble aussi énorme si ce sont des erreurs de copie.

A peu près la même remarque. Je ne comprend pas comment ta fille puisse faire de telles erreurs de copie ?

La maîtresse va trop vite et efface avant que les élèves n'aient pu copier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi doubleR, mais le ""bou de ficelle" qui devient "bous de ficelle" sous la plume de la maîtresse, c'est un peu gênant tout de même !!! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille régulièrement la copie (feuille / cahier; tableau / cahier) et je vois des fautes du même style dans les cahiers des CM... Je ne dis pas que c'est bien mais que je ne trouve pas que la fille de sope soit une exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille régulièrement la copie (feuille / cahier; tableau / cahier) et je vois des fautes du même style dans les cahiers des CM... Je ne dis pas que c'est bien mais que je ne trouve pas que la fille de sope soit une exception.

Je me dis que si la maitresse a 25 leçons du même type à corriger, y'a de quoi laisser tomber les corrections de leçons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, c'est pourquoi j'ai débuté le champion de copie (MERCI CHARIVARI)

Oui c'est super ! et moi je rajoute les billets de soin ( ca c'est une sanction pour les cahiers trop beeurk !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cm2. Si je corrigeais tout ce que mes élèves copient, je passerais mes soirées à corriger. De temps en temps, je prends un cahier de l'un ou l'autre et je corrige. Mais corriger systématiquement tout le monde...non! C'est un coup à avoir envie de balancer des photocopies pour toutes les leçons. Comme ça on est sûr que tout est juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans une école où nous sommes 3 classes de cycle 3.

J'enseigne les sciences à tous les élèves de l'école. Je viens de faire une série d'évaluation : je n'ai pas corrigé les erreurs d'orthographe de 74 copies :smile: . Je n'ai corrigé que la validité des réponses.

J'ai même accepté comme juste "la nuce" pour la sortie du tube digestif :lol:

Donc autant je corrige les leçons autant je ne passe pas des heures sur l'orthographe dans les évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...