Aller au contenu

la maitresse ne corrige rien...


sope

Messages recommandés

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • doubleR

    8

  • Sapotille

    5

Il y a déjà des posts sur le travail de recopie et des recherches de solution.

Comme j'ai eu 52 000 demandes en M.P. ces 10 dernières minutes concernant ce post, je mets le lien. Le titre concerne les Ce2 mais les CM sont largement évoqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois aussi qu'il y a un énorme manque de rigueur chez les élèves d'aujourd'hui :

le moindre effort est insurmontable, ils n'ont pas le gout de bien faire, pas de motivation, ca manque de soin, pas de majuscule, les traits pour souligner faits à main levée, ...

J'ai des élèves qui font des erreurs à chaque mot d'une phrase-réponse dans leur problème de maths alors qu'on a bien appris à recopier les mots de la question (qu'on souligne en rouge ) Hier j'en avais 4 en soutien sur des problèmes de maths, ca a recommencé , des erreurs de copie dans la réponse, c'est décourageant...

On ne peut pas faire ça à leur place ..

Il arrive un moment où faut être ferme et sanctionner, oui.

Mais l'enseignante citée dans le 1er message du post manque de rigueur elle aussi face aux erreurs de ses élèves.

Autant d'erreurs de copie si énormes, dans ma classe de ce1 ce2 ca ne passerait pas (d'ailleurs ca n'est jamais arrivé), la leçon serait à recopier,

Pas questions que je passe 1 heure tous les soirs à corriger rien que les leçons.

Ca en motiverait plus d'un à faire un peu attention quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord c'est la sanction qui motive l'application et le soin...

Non, moi je ne suis pas d'accord.

Je ne suis pas d'accord non plus avec l'idée toute simple comme quoi c'est la sanction qui motive... C'est vrai, il y a malheureusement des élèves qui ne fonctionnent que de cette façon, mais les autres doivent être encouragés et surtout il faut leur apprendre à copier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les erreurs de copie et/ou lenteur: il peut être utilise de vérifier la motricité oculaire auprès d'un orthoptiste.

Les ophtalmo ne vérifient pas cela.

Pour la maîtresse qui ne vérifie pas les leçons: :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la correction des cahiers de leçons,quand j'avais des CM1 je passais dans les rangs pendant qu'ils copiaient ,j'ai la chance de repérer très vite les fautes (ça me blesse les yeux :D ) et on sait vite quels sont les cahiers à surveiller en priorité ...régulièrement je ramassais les cahiers pour une correction pus "fouillée" ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois aussi qu'il y a un énorme manque de rigueur chez les élèves d'aujourd'hui :

le moindre effort est insurmontable, ils n'ont pas le gout de bien faire, pas de motivation, ca manque de soin, pas de majuscule, les traits pour souligner faits à main levée, ...

Oui et non. :sleep:

Ils sont un peu moins rigoureux mais surtout parce que les adultes qui les entourent (enseignants compris) le sont encore moins.

J'ai eu une classe de CP et j'étais très à cheval sur l'écriture et le soin. Mes élèves aimaient ça, mais le problème, c'est que leurs parents s'en fichaient, en général, mais également, mes autres collègues étaient moins rigoureux que moi et comme les parents comparaient, je passais pour la vilaine.

Donc, j'avais globalement de bien plus jolis cahiers que ma collègue de même niveau, parce que j'étais exigeante, mais ils auraient pu être encore plus jolis si les parents avaient un peu plus joué le jeu. (Je précise que je n'ai jamais traumatisé mes élèves, non plus. :wink: )

Il y a des enseignants, y compris de petites classes qui ne font pas l'effort d'écrire proprement au tableau, sur les affichages, et sur les cahiers de leurs élèves.

Et puis on a la mode du "c'est pas la faute de l'enfant" (ni de ses parents ...), qui dure depuis une grosse dizaine d'années, et qui fait que parents et enfants se retranchent derrière ça pour cautionner des difficultés qui seraient minimes, si on ne les médicalisait pas autant.

Si on verbalise devant un petit enfant un peu souillon ou malhabile qu'il n'y est pour rien, il y a peu de raisons qu'il se transcende.

Si on le pousse un peu, si on lui montre que la propreté, le respect du sens des lettres et de l'orthographe nous sont importantes, il fera des efforts, et là, on pourra se rendre compte s'il y a de réelles difficultés, et y trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les erreurs de copie et/ou lenteur: il peut être utilise de vérifier la motricité oculaire auprès d'un orthoptiste.

Les ophtalmo ne vérifient pas cela.

Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais ici il faut passer par l'ophtalmo pour obtenir un rdv chez l'orthoptiste, sinon celui-ci ne te prends pas (trop de demandes et pas assez de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prescription par le médecin qui suit l'enfant suffit ici.

J'ai eu de la chance alors?

(fiston va avoir un bilan dans 2 semaines; mon fils un peu souillon et malhabile - :wink: - ne se transcende pas avec des encouragements, de la méthodologie ++++, des bonbons-récompenses, ni avec des punitions - ses maîtresses et moi-même avons essayé divers angles d'attaque... ; lui dire qu'il n'y est pour rien, on n'a jamais essayé, en effet on vient juste de comprendre, qu'il n'y peut effectivement rien en l'état :sleep: )

On a un centre de formation d'orthoptistes sur l'agglomération; cela aide peut-être à avoir des délais très raisonnables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as de la chance, moi aussi c'est pour mon fils.

J'ai dû aller chez mon ophtalmo (qui heureusement est très à l'écoute des enfants et très compétent), qui a vu que quelque chose clochait, donc il l'a fait revenir pour le test de gouttes et comme il ne voyait toujours rien d'anormal, au niveau de la vue en elle-même, m'a envoyé chez l'orthoptiste.

Délai d'1 mois d'attente, là mon fils a eu son bilan et les séances commenceront dans 1 mois. Il est incapable de fixer un point et de balayer visuellement, il voit double. L'orthoptiste était très étonnée qu'il sache lire (elle ne sait pas comment il fait, normalement ce serait impossible pour lui) et n'ai pas de difficultés en mathématiques. Il a lui aussi des difficultés en écriture et pour copier ses leçons, ça lui demande un effort tel qu'il reçoit des maux de tête. Elle va voir avec l'ophtalmo s'il peut lui prescrire des lunettes de repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...