Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

Bonjour

un petit coup de panique ce matin en allant voir les évaluations nationales cm2 de 2010...

Je me rends compte qu'en maths il n'y avait presque que des exercices avec des nombres à virgule!!!

moi j'en suis à peine aux fractions commencées à la rentrée des vacances de la toussaint... ma première période ayant été consacrée aux grands nombres quasiment en entier...

et vous, où en êtes vous en maths ? suis-je tant en retard ?

quelle pression ces évals...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique... c'est pareil pour moi, et à chaque évaluation nationale, c'est le même constat...

N'oublie pas que ce sont des évaluations de fin de cycle... au mois de janvier... alors qu'il nous reste encore 6 mois de classe!!!

L'année dernière, j'ai eu des scores catastrophiques en maths... mais après explication aux parents puis un "repassage" des évals en juin, je me suis rendue compte que tout allait bien pour mes élèves...

Apres, tu as le choix entre suivre ta programmation ou faire du bachotage...

moi, j'ai choisi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique... c'est pareil pour moi, et à chaque évaluation nationale, c'est le même constat...

N'oublie pas que ce sont des évaluations de fin de cycle... au mois de janvier... alors qu'il nous reste encore 6 mois de classe!!!

L'année dernière, j'ai eu des scores catastrophiques en maths... mais après explication aux parents puis un "repassage" des évals en juin, je me suis rendue compte que tout allait bien pour mes élèves...

Apres, tu as le choix entre suivre ta programmation ou faire du bachotage...

moi, j'ai choisi...

tu me rassures...

mais en maths, de ton côté où en es-tu ?

concernant les fractions, j'ai d'abord repris les bases (lire une fraction, la représenter etc...) ce qui a pris du temps, je pense rester 1 période et demi pour faire tout ce qui est écris dans les programmes sur les fractions!! est-ce normal ?

c'est ma première année en CM2...

merci de ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette année un groupe de CM2 qui a besoin de beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps pour consolider les apprentissages. Nous venons à peine de commencer les fractions (aperçues l'année dernière) et commencerons, si tout va bien, les décimaux en février/mars (absolument pas vus l'an dernier). Il va de soit que l'évaluation nationale va être catastrophique cette année, alors que les deux précédentes éditions avaient été très bonnes. Mais si j'accélère, si je suis mes anciennes programmations, je vais perdre les 3/4 de mes élèves en cours de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je passe la deuxième période sur les fractions. En troisième semaine, les fractions décimales afin de pouvoir proposer la découverte des décimaux (même s'ils ont déjà été vus en CM1) avant Noël.

Les évals, elles seront comme les deux autres années, mal placées.

Ce ne sont pas tous les élèves de CM2 qui vont concentrer trois trimestres de travail en un trimestre. Ce sont les evals qu'il faut renvoyer à la fin de l'année (comme ça en plus, elles seront décrochées du dossier 6eme).

Ils avaient bien dit qu'ils feraient bouger les choses nos syndicats....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évals, elles seront comme les deux autres années, mal placées.

Ce ne sont pas tous les élèves de CM2 qui vont concentrer trois trimestres de travail en un trimestre. Ce sont les evals qu'il faut renvoyer à la fin de l'année (comme ça en plus, elles seront décrochées du dossier 6eme).

Ils avaient bien dit qu'ils feraient bouger les choses nos syndicats....?

On ne peut mieux dire. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs solutions :

- soit ton IEN se fiche des évals nationales et tu suis une progression des apprentissages adaptée aux élèves

- soit ton IEN veut de bons résultats et tu bachotes pour qu'elle ne vienne pas te casser les pieds

- soit ton IEN veut de bons résultats, tu fais passer les évals de sorte à ce qu'il y en ait ("Comment ça j'ai donné la réponse ? Meuh non..."), et tu suis une progression des apprentissages adaptée aux élèves

Ma liste n'est probablement pas exhaustive, juste tirée de l'observation et de l'expéience :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs solutions :

- soit ton IEN se fiche des évals nationales et tu suis une progression des apprentissages adaptée aux élèves

- soit ton IEN veut de bons résultats et tu bachotes pour qu'elle ne vienne pas te casser les pieds

- soit ton IEN veut de bons résultats, tu fais passer les évals de sorte à ce qu'il y en ait ("Comment ça j'ai donné la réponse ? Meuh non..."), et tu suis une progression des apprentissages adaptée aux élèves

Ma liste n'est probablement pas exhaustive, juste tirée de l'observation et de l'expéience :wink:

-soit tu te fiches de ce que veut ton IEN dans ce domaine et tu fais passer les évals puis tu passes à la suite de tes progressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs solutions :

- soit ton IEN se fiche des évals nationales et tu suis une progression des apprentissages adaptée aux élèves

- soit ton IEN veut de bons résultats et tu bachotes pour qu'elle ne vienne pas te casser les pieds

- soit ton IEN veut de bons résultats, tu fais passer les évals de sorte à ce qu'il y en ait ("Comment ça j'ai donné la réponse ? Meuh non..."), et tu suis une progression des apprentissages adaptée aux élèves

Ma liste n'est probablement pas exhaustive, juste tirée de l'observation et de l'expéience :wink:

-soit tu te fiches de ce que veut ton IEN dans ce domaine et tu fais passer les évals puis tu passes à la suite de tes progressions.

C'est le mieux. Chez nous c'est inenvisageable pour cause de harcèlement de la direction, qui n'est pas là pour payer les pots cassés à notre place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évals, elles seront comme les deux autres années, mal placées.

Ce ne sont pas tous les élèves de CM2 qui vont concentrer trois trimestres de travail en un trimestre. Ce sont les evals qu'il faut renvoyer à la fin de l'année (comme ça en plus, elles seront décrochées du dossier 6eme).

Ils avaient bien dit qu'ils feraient bouger les choses nos syndicats....?

On ne peut mieux dire. :smile:

+1

Mes CM2 de l'an dernier ont presque tous superbement raté ces évals, car pas du tout prêts à cette période de l'année. Et le monde ne s'est pas écroulé pour autant! :wink:

Donc, pas de stress, tu les fais passer (puisqu'obligée) mais tu te mets pas la pression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-soit tu te fiches de ce que veut ton IEN dans ce domaine et tu fais passer les évals puis tu passes à la suite de tes progressions.

C'est le mieux. Chez nous c'est inenvisageable pour cause de harcèlement de la direction, qui n'est pas là pour payer les pots cassés à notre place.

M'en fiche, en plus des CM2, je suis directeur.

Donc j'assume pour moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...