Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

Les évaluations dites "CM2" évaluent les acquisitions sur le cycle 3 non ? donc CE2, CM1, CM2... donc pas seulement le début d'un CM2

3ème année pour moi, je les prends comme elles viennent, ça permet de voir aussi les élèves qui ont déjà des acquis solides... et de continuer à les faire progresser et pour les autres, adapter plus mon enseignement... comme je le fais depuis le début de l'année, donc ça ne change pas grand chose...

ça fait juste flipper tout le monde tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de prise de tête sur les évals. J'ai prévenu les parents en début d'année et j'ai expliqué que la réussite ou non à ces évaluations ne remettait pas en cause le passage en 6 ème (c'est de toute manière la seule chose qui compte pour eux.) De plus le CM2 n'est en réalité sauf quelques exceptions qu'une grosse révision du CM1, un certain nombre de thème présents dans les évals doivent être vus auparavant si ce n'est pas le cas nous n'avons pas de baguettes magiques et nous ne pouvons boucler le cycleIII en une seule année!!! d'autant plus si cette année se résume à un trimestre!!! :wink:

Mon collègue n'a pas abordé les décimaux au cm1, ni un semblant de proportionnalité et vu à peine les fractions, je ne risque pas de tout voir avant début janvier.(on est en zep avec de gros effectif et des doubles niveaux , que demander de plus :cry: )

Allez courage ce n'est qu'une aberration de plus dans l'éducation nationale,et malheureusement ce ne sera pas la dernière!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus le CM2 n'est en réalité sauf quelques exceptions qu'une grosse révision du CM1

Pas vraiment d'accord, sauf à avoir des élèves qui ont sacrément bossé en CE2 et avec qui tu peux te lancer rapido dans les grands nombres, les fractions, les divisions, les décimaux... Dans mon cas, et je ne blâme pas ma collègue, mes CM1 arrivent sans avoir vu les nombres au delà de 9999, sans savoir poser une multiplication par un nombre de 2 chiffres, sans avoir entendu parler de division, sans savoir ce qu'est un COD, sans savoir ce qu'est l'imparfait de l'indicatif... Dans ces conditions, il est bien difficile de travailler sur les décimaux en CM1 :(

Peut-être qu'on s'y prend mal, je ne sais pas, mais depuis le passage aux 24h/semaine et aux programmes de 2008, on galère, on galère :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans esprit de polémique (Je suis parfaitement d'accord avec les points de vue exposés précédemment, notamment sur le fait que ces évaluations sont très mal placées dans l'année scolaire), je voudrais quand même souligner que les décimaux sont très souvent introduits au CM1 (ce n'est pas sale !) et qu'il est tout à fait possible de travailler dès le début du CM2 sur ces nombres, en y revenant plusieurs fois dans l'année (c'est, pas exemple, le cas dans la méthode Cap Maths. Je ne fais pas de promo, c'est juste un exemple).

Oui Macteyss, mais si tu passes ton temps jusqu'à janvier à faire un petit peu de tout, tu ne fais rien à fond.

J'aimerais bien comprendre comment on passe de "il est tout à fait possible de travailler dès le début du CM2 sur les nombres décimaux" à "passer son temps jusqu'en janvier à faire un peu de tout sans rien à fond" (et, de plus, passer, à fond, plusieurs dsemaines sur une notion et ne plus y revenir dans l'année, je ne penses pas que ce soit davantage efficace).

L'enseignement, ce n'est pas la préparation ou le bachotage d'une évaluation nationale, mais la programmation réflechie, enchainée, dans le temps et dans la durée.
Je te remercie de tout cœur pour cette leçon, tu m'as appris un truc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans esprit de polémique (Je suis parfaitement d'accord avec les points de vue exposés précédemment, notamment sur le fait que ces évaluations sont très mal placées dans l'année scolaire), je voudrais quand même souligner que les décimaux sont très souvent introduits au CM1 (ce n'est pas sale !) et qu'il est tout à fait possible de travailler dès le début du CM2 sur ces nombres, en y revenant plusieurs fois dans l'année (c'est, pas exemple, le cas dans la méthode Cap Maths. Je ne fais pas de promo, c'est juste un exemple).

C'est pour ça que j'ai changé de méthode! Ah, ça, avec les nombres décimaux, c'est pas mal. En revanche, mener un exo sur les grands nombres, c'est autre chose.

On fait un peu de tout et de n'importe quoi avec cette méthode mais rien n'est approfondi (sauf si tu passes trois séances pour ce qu'ils proposent de faire en une seule).

Pour les évals, je mène ma progression et je fais quelques révisions en même temps 10 minutes le matin sur les notions de l'année dernière (mais je le fais comme ça cette année parce que j'ai un bon groupe, si j'étais dans le cas de Petit Gizmo, je ferais comme lui).

Personnellement, je ne rencontre pas ce genre de problème... Peut-être parce que pour moi, utiliser une méthode, ce n'est pas resté collé au livre du maître mais prendre le meilleur et adapter le reste (le reste devant être évidemment le plus réduit possible, sinon, il vaut mieux changer de méthode). Concernant Cap Maths (CM2, je précisé, je trouve le manuel CM1 plutôt mal fichu), j'a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans esprit de polémique (Je suis parfaitement d'accord avec les points de vue exposés précédemment, notamment sur le fait que ces évaluations sont très mal placées dans l'année scolaire), je voudrais quand même souligner que les décimaux sont très souvent introduits au CM1 (ce n'est pas sale !) et qu'il est tout à fait possible de travailler dès le début du CM2 sur ces nombres, en y revenant plusieurs fois dans l'année (c'est, pas exemple, le cas dans la méthode Cap Maths. Je ne fais pas de promo, c'est juste un exemple).

C'est pour ça que j'ai changé de méthode! Ah, ça, avec les nombres décimaux, c'est pas mal. En revanche, mener un exo sur les grands nombres, c'est autre chose.

On fait un peu de tout et de n'importe quoi avec cette méthode mais rien n'est approfondi (sauf si tu passes trois séances pour ce qu'ils proposent de faire en une seule).

Pour les évals, je mène ma progression et je fais quelques révisions en même temps 10 minutes le matin sur les notions de l'année dernière (mais je le fais comme ça cette année parce que j'ai un bon groupe, si j'étais dans le cas de Petit Gizmo, je ferais comme lui).

Personnellement, je ne rencontre pas ce genre de problème... Peut-être parce que pour moi, utiliser une méthode, ce n'est pas resté collé au livre du maître mais prendre le meilleur et adapter le reste (le reste devant être évidemment le plus réduit possible, sinon, il vaut mieux changer de méthode). Concernant Cap Maths (CM2, je précisé, je trouve le manuel CM1 plutôt mal fichu), j'apprécie hautement le traitement des décimaux sur l'année entière, la géométrie (construire des figures et ne pas répéter cent fois les mêmes propriétés des figures planes ou des solides), la proportionnalité, le calcul mental et réfléchi, le fait qu'on ne tombe pas sur une séance "l'addition et la soustraction des nombres entiers" (en CM2, tout de même...), les grandeurs et mesures. Je mets un bémol sur les techniques opératoires, qui viennent généralement trop tardivement dans les manuels de cette méthode, mais c'est peut être ce qu'il y a de plus facile à disjoindre du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma classe, on en sera là où on en sera, je ne sais pas quels sont les souhaits de l'inspecteur en la matière et je n'ai pas l'intention de creuser la question !

S'il se trouve qu'on a travaillé ce qu'il faut tant mieux et sinon tant pis! Le résultat des élèves aux éval ne changera pas grand chose à leur avenir alors zen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait-il si ce sont les mêmes que l'an passé?

Ben ça sera le même genre, ça c'est sûr ; tu peux te reporter à la liste des compétences évaluées en 2010, ça ne devrait pas changer beaucoup. Par contre, l' "habillage" aura varié un peu, ils font tellement de foin autour de la confidentialité des épreuves les jours précédant les évals... (chez nous, enveloppe cellée remise en main propre contre signature par les CPC qui font la tournée des écoles, ils vont être contents s'il neige laugh.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La neige ! C'est ce qui s'est passé chez nous l'an dernier ! Livré que le mardi de la semaine des éval pour cause de neige :) Trop drôle. Prise le jeudi et vendredi pour stage, j'ai fais les éval la semaine d'après !

On s'adapte comme on peut et puis parfois comme on veut (faut dire que je pousse pas trop pour les faire ces éval comme beaucoup...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elsapapillon

J'arrive de la maternelle et voici le bonheur du CM2!!!!

Et c'est pour quand ces éval? (comment s'ils n'en avaient pas assez!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive de la maternelle et voici le bonheur du CM2!!!!

Et c'est pour quand ces éval? (comment s'ils n'en avaient pas assez!!!!!)

La passation se fera la semaine du 17 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...