Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

étude de la langue !

:bleh: OUPS ! Je n'avais pas compris que c'était la moyenne du vocabulaire, orthographe et grammaire qui était regroupée sous ET (étude de la langue bien sûr !! Je fatigue..Quand sont les vacances??? :wink: ) Autre question, ça aurait été judicieux de présenter ces pourcentages aux parents en ayant les pourcentages nationaux afin qu'ils puissent se donner une idée du niveau non? Là ils n'ont aucun critère de comparaison. Comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent au maximum mes élèves en difficulté venaient une fois en français une fois en maths. Mais au vu des résultats catastrophiques je me demande si je ne dois pas réajuster...

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais j'ai l'impression que tu te demandes si tu ne devrais pas augmenter le volume d'aide perso pour tes élèves en difficultés. C'est cela ? Dans ce cas, il faut bien prendre en compte le fait que tu ne peux pas leur proposer plus de 2h par semaine. Donc s'ils viennent déjà 1h en français et 1h en maths, impossible de les faire venir plus souvent.

Je me permets également de rappeler que l'aide perso n'a pas, théoriquement, vocation à remplacer le RASED. Pour les élèves en grande difficulté, l'aide perso ne devrait pas être proposée. Lorsqu'elle l'est, on s'aperçoit généralement qu'elle est inefficace.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves en grandes difficultés venaient 2 X 1/2 h jusque là. Certains ne sont pas pris par le rased car les parents refusent (certains refusent également l'aide personnalisée d'ailleurs...).

Tu penses que je dois faire "tourner" l'effectif et prendre ceux qui sont en moindre difficultés? Quitte à relancer les parents des élèves très faibles qui ont refusé le rased?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves en grandes difficultés venaient 2 X 1/2 h jusque là. Certains ne sont pas pris par le rased car les parents refusent (certains refusent également l'aide personnalisée d'ailleurs...).

Tu penses que je dois faire "tourner" l'effectif et prendre ceux qui sont en moindre difficultés? Quitte à relancer les parents des élèves très faibles qui ont refusé le rased?

Pour ceux qui ont encore la chance de pouvoir bénéficier du rased, c'est clair que ce serait dommage de s'en priver! Car dans notre circo, l'IEN ne veut pas que le rased s'occupe des CM, comme ça c'est clair, on doit se dé.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pensais faire c'est donner la fiche de résultats à chacun avec un mot donnant les résultats globaux de la classe (les pourcentages quoi) et disant aux parents qu'ils peuvent prendre rendez-vous s'ils le veulent

C'est exactement ce que j'ai décidé de faire pour mes 15 CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est particulier. La collègue de l'aute CM2 est en arrêt, du coup avec ma collègue du CM1/CM2 nous recevons tous les parents de CM2 au réfectoire pour faire un topo général sur les CM2 de l'école. Nous donnons les synthèses aux parents de la collègue absente, puis nous montons chacune dans notre classe pour un topo plus approfondi.

Dans les livrets j'ai collé un tableau avec les % de réussite par domaine. Là je suis en train de préparer un topo de ce qui est à revoir pour chaque enfant. Je vais préparer des "devoirs" facultatifs à faire à la maison ou en temps libre.

Je préfère faire ma 2ème réunion de parents à ce moment de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, le RASED c'est seulement pour le cycle 2 (GS-CP-CE1) en privilégiant plus pour GS-CP.

Pour les résultats je donne seulement les résultats de leur enfant aux parents, en aucun cas les résultats des autres élèves, même anonymés. Comme dit plus haut, on veut supprimer les notes et la compétition donc ce n'est pas le moment d'annoncer des classements, en tout cas moi je suis contre. Et pourtant j'ai déjà un papa qui me l'a demandé lors d'un rdv :blink: (la place de son enfant par rapport aux autres), je lui ai juste répondu que les évals reflétaient bien le niveau habituel de chaque élève, les très bons avaient très bien réussi, les bons restaient bons et les moins bons avaient eu des difficultés, rien dit de plus.

Et puis en comparant les élèves entre eux, un bon élève dans ma classe (très bon niveau) serait peut être un très bon élève dans une école en milieu défavorisé donc pour moi ça ne veut strictement rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, le RASED c'est seulement pour le cycle 2 (GS-CP-CE1) en privilégiant plus pour GS-CP.

Pour les résultats je donne seulement les résultats de leur enfant aux parents, en aucun cas les résultats des autres élèves, même anonymés. Comme dit plus haut, on veut supprimer les notes et la compétition donc ce n'est pas le moment d'annoncer des classements, en tout cas moi je suis contre. Et pourtant j'ai déjà un papa qui me l'a demandé lors d'un rdv :blink: (la place de son enfant par rapport aux autres), je lui ai juste répondu que les évals reflétaient bien le niveau habituel de chaque élève, les très bons avaient très bien réussi, les bons restaient bons et les moins bons avaient eu des difficultés, rien dit de plus.

Et puis en comparant les élèves entre eux, un bon élève dans ma classe (très bon niveau) serait peut être un très bon élève dans une école en milieu défavorisé donc pour moi ça ne veut strictement rien dire.

Oui je comprends; ton point de vue me fait réfléchir. D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves en grandes difficultés venaient 2 X 1/2 h jusque là.

Est-ce que trente minutes par séance ce n'est pas un peu juste, pour des CM ? Chez nous, l'IEN n'approuverait pas cette organisation. Trente minutes, c'est uniquement pour la maternelle et le CP.

Quoi qu'il en soit, ne nous leurrons pas... L'incidence de l'aide perso ne me semble pas très convaincante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, nous on n'a pas eu de consigne dans ce sens. Toute l'école fonctionne ainsi, je ne me vois pas changer... Faudra en discuter pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'en ai fini...

Classe pour le moins homogène cette année.

Moins de 33% : 0 élève

Entre 33 et 50 % : 1 élève

Entre 50 et 66 % : 15 élèves

Entre 67 et 100 % : 4 élèves

Du boulot en maths clairement moins réussi que le français.

On n'a pas encore vu la proportionnalité, ils m'ont quasiment tous mis 3h55 à l'horloge, 1 seule élève a trouvé le parallélogramme : elle va se faire chambrer elle :D .

Bref évals qui n"apportent décidément pas grand chose, si ce n'est qu'ils ne sont pas capables de faire ce qu'ils ne connaissent pas encore...

Allez 400 euros in the pocket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...