Aller au contenu

probleme avec collegue


blacknader

Messages recommandés

J'suis depuis cette rentrée titulaire d'un poste de direction dans une nouvelle école (RPI 3 classes) Dans le village où je suis, il y a 2 classes uniquement. Donc je me retrouve avec un collègue qui est là depuis plus de 15ans. (Je précise que je succède à la direction d'un directeur qui était là depuis très longtemps). Depuis le début de l'année, mon collègue critique sans arrêt ce que je fais au niveau de la direction (pouquoi fais-tu une commission électorale, on n'a jamais fait ça, ça sert à rien / pourquoi demandes-tu aux parents s'ils sont d'accords pour que leur enfant fasse de l'aide perso... j'arrive toujours à me justifier d'après les textes) Mais Lundi, on s'est pris le bec pendant la récré, car il me reprochait de ne pas avoir invité l'EVS de l'école au conseil d'école. Je lui avais déjà expliqué pourquoi (les textes). Il est très ami avec cette EVS qui lui fait croire qu'elle est très malade et qu'il n'y a aucun traitement à sa maladie. L'EVS a été très vexé que je ne l'invite pas mais ne me l'a pas dit, c'est le collègue qui pren toujours sa défence. (J'ai la confirmation qu'elle ment mais mon collègue préfère la croire). Bref, l'ambiance est devenue très tendue à l'école puisque les propos que mon collègue m'a tenus m'ont vraiment blessée. (J'suis pas humaine, j'ai pas de coeur de pas inviter l'EVS, tu vas te faire des ennemis à respecter à la lettre les textes, quand tu arrives dans une école, il faut respecter le cadre et se fondre dans le moule de ce qui se faisait avant...).

Je ne vois pas comment faire évoluer la situation face à un collègue borné et surtout je ne vois pas comment pourvoir faire mon boulot correct de direction si j'ai la pression du collègue derrière moi à tout critiquer.

(Je précise que cela se passe très bien avec les élèves, les parents, les municipalités et les autres collègues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sammy63

    77

  • Pablo

    17

  • mra

    15

  • dada

    12

Membres les plus actifs

Tu dois rester fidèle à toi-même, les textes sont les textes. Tu fais ce qui est juste et honnête point final. Tu n'as pas à te fondre dans le moule ! Tu restes à l'écoute des autres et si il n'y a que lui pour faire suer et si l'école ne lui plaît plus, tu lui suggères gentillement le prochain mouvement :wink:

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as fait aucune erreur puisque tu te conformes aux textes. J'ai moi-même des soucis suite à la succession d'un directeur en poste depuis 30 ans, avec la collègue qui est là depuis 20 ans, à cause de ces fameuses habitudes. On a également eu des moments très difficiles.

Je m'en tiens aussi aux textes, nous nous cotoyons pour le travail, restons courtoises, et c'est tout. Je sais qu'il y aura de nouveau de moments de tensions, mais bon... Elle quittera ce poste avant moi (d'ici 10 ans...).

J'ai eu avec elle des soucis du type: un livret scolaire pas conforme, nous en avons discuté, mais après tout, c'est à l'ien de le relever en inspection, et là, prochain conseil des maîtres, je vais devoir lui signaler qu'il y a une nouvelle grille pour le livret pour la circo et vu qu'elle en a déjà 3 de retard, je sais qu'à nouveau elle ne s'y conformera pas, mais bon, je me contenterai de faire passer l'info. La première année d'aide personnalisée, elle n'a pas fait, lors de mes compte-rendus à l'ien (signalé 3 enseignants, dont seuls 2 prenaient des groupes en charge), celui-ci n'a jamais relevé, donc rien à faire de plus de mon côté, mais maintenant, depuis 2 rentrées, elle prend tout de même des enfants en aide personnalisée, sans avoir eu besoin d'insister et en plus, ce sont les miens (elle a le cycle 1). Et pleins d'autres petites choses dûes à son caractère intransigeant et "moi je sais, moi je fais comme cela, tu n'as rien à me dire"....

Donc, conforme toi aux textes, laisse glisser tant que ce ne sont que des choses insignifiantes, que la sécurité des enfants n'est pas mise en cause, et tant pis pour les relations entre les collègues, faites simplement votre travail. Si on commence à y attacher de l'importance, cela devient intennable, je sas de quoi je parle...

Pour l'EVS, c'est également sans importance les relations, les mensonges que tu supposes, cela n'a rien à voir avec la classe et l'école, fais e abstraction. plus tu te détacheras des "on dit", mieux cela ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre soutien, cela fait du bien de se sentir comprise... et en effet, je vais prendre du recul et essayer de ne plus me laisser atteindre par toutes ces histoires ridicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, en arrivant sur le poste de direction que j'occupe encore aujourd'hui, j'ai eu des moements très très difficiles. C'est d'ailleurs allé très loin dans les démarches auprès des inspections. Et maintenant les problèmes sont résolus mais après une grosse bataille. Bon courage, et reste dans ta ligne de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes t'aideront à tenir, pour le reste et bien oui il faut t'accrocher et comme le dit Léna la phrase qui tue " t'avait qu'à prendre la direction" ou " tu peux prendre ma place si tu veux?" en générale ça calme bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir ma collègue m'a prévunu qu'il n'y aurait pas d'aide personnalisée pour elle, car sa fille devait aller d'urgence (évidemment) chez l'orthodontiste, cela ne fait que la 2ième fois, et comme par hasard, cela ne tombe ni le mercredi, ni le mardi et le papa pourtant facilement dispo ne peut pas se libérer.

Je lui signale qu'elle doit faire une demande d'autorisation d'absence, elle me dit qu'elle rattrapera....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui signale qu'elle doit faire une demande d'autorisation d'absence, elle me dit qu'elle rattrapera....

Oui, mais elle fait quand même une demande d'autorisation d'absence, au cas ou un accident lui arrive sur le trajet, elle ne sera pas en faute, en ayant abandonné son service sans motif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu avec elle des soucis du type: un livret scolaire pas conforme, nous en avons discuté, mais après tout, c'est à l'ien de le relever en inspection, et là, prochain conseil des maîtres, je vais devoir lui signaler qu'il y a une nouvelle grille pour le livret pour la circo et vu qu'elle en a déjà 3 de retard, je sais qu'à nouveau elle ne s'y conformera pas, mais bon, je me contenterai de faire passer l'info.

Et lui foutre la paix avec ça? Il n'y a aucun texte de loi obligeant à utiliser telle ou telle grille, on a juste obligation de communiqué auprès des parents les résultats de leur enfant.

Dans ma circo les grilles défilent à toute allure. Elle change au moins tous les ans, font une dizaine de pages...

Par ailleurs tu n'es pas sa/son supérieur hiérarchique, c'est à l'IEN de voir ça avec elle quand il l'inspectera. (tout comme pour les soutiens, tu signales à l'inspection, mais c'est à l'IEN de gérer ça, c'est lui son supérieur hiérarchique, pas toi, même si ça t'énerve.)

Visiblement je suis l'archétype du genre de collègue que vous détestez.

Les réunions le moins possible, la paperasse administrative je remplis, je signe mais je ne cours pas après... et surtout j'ai horreur que le directeur se mêle de ce qui ne le regarde pas comme cette histoire de grille... :mad:

Moi je t'aimerais comme collègue :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement je suis l'archétype du genre de collègue que vous détestez.

Les réunions le moins possible, la paperasse administrative je remplis, je signe mais je ne cours pas après... et surtout j'ai horreur que le directeur se mêle de ce qui ne le regarde pas comme cette histoire de grille... :mad:

Non, je pense seulement que nous n'avons peut-être pas la même vision des choses.

Pour nombre d'entre nous, le but est de travailler ensemble pour la continuité des apprentissages des gamins.

On essaye de sortir notre profession du "chacun pour soi dans son coin" (qui permettait même de ne pas voir ni entendre le collègue (rare certes, mais pas inexistant) qui tapait les enfants ou leur faisait peur), vers une "équipe qui travaille ensemble pour les élèves."

D'autant que le "chacun pour soi dans son coin", s'arrête dès qu'il y a un problème (avec les parents, avec les locaux, ...) où là, il faudrait que le directeur soit présent dans l'instant pour tous.

Les choses vont dans les deux sens. Je suis toujours là pour aider mes collègues, pour leur permettre d'avoir les meilleures conditions de travail possible, mais je le fais parce que nous fonctionnons en équipe.

Et si l'on veut une continuité des apprentissages, il faut bien que nous ayons quelques outils communs, une bonne répartition des progressions, du temps pour discuter de nos élèves, de leurs difficultés (et de trouver comment y remédier).

Quand nous construisons des projects communs, nous faisons tous des concessions sur nos méthodes personnelles de travail pour arriver à une méthode dans laquelle nous nous retrouverons tous et qui sera plus efficiente sur la durée pour les minots.

Alors, oui, le directeur a un rôle à jouer sur ce plan là. Il n'est en aucun cas le supérieur hiérarchique de ses collègues (c'est l'I.A. le sup hierarchique), mais il a une place particulière dans l'école qu'il doit assumer. Il est le coordonnnateur, l'impulseur, le catalyseur de l'équipe. Il est là pour que la loi soit appliquée certes, mais il est là surtout pour que tous les élèves de l'école puissent avoir la meilleure éducation possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement je suis l'archétype du genre de collègue que vous détestez.

Les réunions le moins possible, la paperasse administrative je remplis, je signe mais je ne cours pas après... et surtout j'ai horreur que le directeur se mêle de ce qui ne le regarde pas comme cette histoire de grille... :mad:

Non, je pense seulement que nous n'avons peut-être pas la même vision des choses.

Pour nombre d'entre nous, le but est de travailler ensemble pour la continuité des apprentissages des gamins.

On essaye de sortir notre profession du "chacun pour soi dans son coin" (qui permettait même de ne pas voir ni entendre le collègue (rare certes, mais pas inexistant) qui tapait les enfants ou leur faisait peur), vers une "équipe qui travaille ensemble pour les élèves."

D'autant que le "chacun pour soi dans son coin", s'arrête dès qu'il y a un problème (avec les parents, avec les locaux, ...) où là, il faudrait que le directeur soit présent dans l'instant pour tous.

Les choses vont dans les deux sens. Je suis toujours là pour aider mes collègues, pour leur permettre d'avoir les meilleures conditions de travail possible, mais je le fais parce que nous fonctionnons en équipe.

Et si l'on veut une continuité des apprentissages, il faut bien que nous ayons quelques outils communs, une bonne répartition des progressions, du temps pour discuter de nos élèves, de leurs difficultés (et de trouver comment y remédier).

Quand nous construisons des projects communs, nous faisons tous des concessions sur nos méthodes personnelles de travail pour arriver à une méthode dans laquelle nous nous retrouverons tous et qui sera plus efficiente sur la durée pour les minots.

Alors, oui, le directeur a un rôle à jouer sur ce plan là. Il n'est en aucun cas le supérieur hiérarchique de ses collègues (c'est l'I.A. le sup hierarchique), mais il a une place particulière dans l'école qu'il doit assumer. Il est le coordonnnateur, l'impulseur, le catalyseur de l'équipe. Il est là pour que la loi soit appliquée certes, mais il est là surtout pour que tous les élèves de l'école puissent avoir la meilleure éducation possible.

La cohésion d'une équipe ne se mesure pas à ce genre de détails...

Je connais des équipes qui se réunissent tous les mercredis pour mettre au point des lotos et des tombolas et qui "se tirent dans les pattes" assez régulièrement et ce même devant les parents.

Par contre nous mangeons ensemble discutons de tout et de rien et parfois même on s'appelle en dehors du temps scolaire (bon pas trop hein)

alors les progressions on en fait, les livrets communs aussi mais on les fait en tenant compte des souhaits de chacun pas en prenant un livret modèle inapplicable en l'état.

Pour moi se réunir pour se réunir c'est niet ce n'est qu'une façade qui n'augure en rien de la qualité, au contraire.

C'est même suspect de devoir "réunir" une équipe pédagogique, cela prouve qu'elle n'est pas "unie".... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...