Aller au contenu

probleme avec collegue


blacknader

Messages recommandés

J'ai eu avec elle des soucis du type: un livret scolaire pas conforme, nous en avons discuté, mais après tout, c'est à l'ien de le relever en inspection, et là, prochain conseil des maîtres, je vais devoir lui signaler qu'il y a une nouvelle grille pour le livret pour la circo et vu qu'elle en a déjà 3 de retard, je sais qu'à nouveau elle ne s'y conformera pas, mais bon, je me contenterai de faire passer l'info.

Et lui foutre la paix avec ça? Il n'y a aucun texte de loi obligeant à utiliser telle ou telle grille, on a juste obligation de communiqué auprès des parents les résultats de leur enfant.

Dans ma circo les grilles défilent à toute allure. Elle change au moins tous les ans, font une dizaine de pages...

Par ailleurs tu n'es pas sa/son supérieur hiérarchique, c'est à l'IEN de voir ça avec elle quand il l'inspectera. (tout comme pour les soutiens, tu signales à l'inspection, mais c'est à l'IEN de gérer ça, c'est lui son supérieur hiérarchique, pas toi, même si ça t'énerve.)

Visiblement je suis l'archétype du genre de collègue que vous détestez.

Les réunions le moins possible, la paperasse administrative je remplis, je signe mais je ne cours pas après... et surtout j'ai horreur que le directeur se mêle de ce qui ne le regarde pas comme cette histoire de grille... :mad:

Décret 89-122, chapitre premier, article 2, première ligne :

"Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable."

Tout est dit, et c'est parce que c'est lui (et pas l'adjoint qui s'affirme en s'opposant facilement à car sans assumer la responsabilité de cet opposition souvent systématique et non constructive) qui doit répondre devant l'administration (en premier lieu l'IEN qui a délégation de l'IA) et assumer tout ou partie de la responsabilité.

Alors je suis un directeur qui essaie d'éviter les réunions inutiles et les paperasses sans utilités (et j'y arrive pas mal); je suis aussi un militant et un défenseur de l'école publique et du service d'éducation; mais je suis aussi un directeur qui veut faire tourner sa "boutique" ert conscient qu'on ne peut pas tout régler entre deux portes. Je suis fort heureusement entouré d'une équipe que veut aller à l'essentiel et qui dont chaque membre "met de l'eau dans son vin" pour garder une cohérence qui sied aussi bien à l'école et à ses usagers qu'à nous même...

Maintenant, je ne condamne par les collègues qui décident de ne pas suivre les demandes institutionnelles, pour peu qu'ils l'affirment devant les autorités et pas juste devant le directeur (j'en ai connu qui avaient ce courage venant de convictions fortes, je les admirent et les soutiens autant que faire ce peut; j'en ai connu, beaucoup plus, qui moralisent tout le monde et le directeur en particulier et qui s'écrasent lamentablement quand l'IEN annonce sa visite en préparant tout pile poil comme ce supérieur hiérarchique le souhaite, avec affichages, progressions, programmations, PPRE, etc. dans les règles de l'art...).

:wink:

Tu ne serais pas mon directeur par hasard? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sammy63

    77

  • Pablo

    17

  • mra

    15

  • dada

    12

Membres les plus actifs

La cohésion d'une équipe ne se mesure pas à ce genre de détails...

Je connais des équipes qui se réunissent tous les mercredis pour mettre au point des lotos et des tombolas et qui "se tirent dans les pattes" assez régulièrement et ce même devant les parents.

Par contre nous mangeons ensemble discutons de tout et de rien et parfois même on s'appelle en dehors du temps scolaire (bon pas trop hein)

alors les progressions on en fait, les livrets communs aussi mais on les fait en tenant compte des souhaits de chacun pas en prenant un livret modèle inapplicable en l'état.

Pour moi se réunir pour se réunir c'est niet ce n'est qu'une façade qui n'augure en rien de la qualité, au contraire.

C'est même suspect de devoir "réunir" une équipe pédagogique, cela prouve qu'elle n'est pas "unie".... :D

Là, je suis plutôt d'accord avec toi. (sauf sur la première et la dernière ligne ! :D ).

Les outils communs (progresssion, livret...) doivent venir de l'équipe (dans le respect des textes cependant), être utilisables le plus simplement possible par l'équipe, pour les élèves et en restant compréhensibles aux parents.

Nous, en a résolu le problème: on fait nos réunions ensemble en mangeant.

Sinon, par la première ligne: je crois qu'il ne faut pas confondre équipe (de travail) et bande (de copains). Je veux l'équipe pour mon métier. Si j'ai en plus la bande (sans commentaire !), pour le plaisir tant mieux !

Pour ta dernière ligne, si l'on doit réunir l'équipe éducative, c'est plutôt parce qu'il y a un problème à régler, pas parce qu'il n'y a pas d'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à l'IEN de gérer ça, c'est lui son supérieur hiérarchique, pas toi, même si ça t'énerve.

J'aime bien le "même si ça t'énerve" :wink: très révélateur du discours classique "toi, tu veux être chef..."

je suis l'archétype du genre de collègue que vous détestez

J'aime bien le "que vous détestez" :wink: très révélateur lui aussi du discours,lui aussi,très classique "les méchants dirlos, etc..."

J'aime un peu moins le fait de voir dans ce doux pays 150 à 200 dirlos virés chaque année sans que jamais, au grand jamais, cela n'émeuve personne...

Effectivement, s'il s'agît de collègues ayant refusé de remplir Base-Elèves, on est au courant des 4 ou 5 cas.

Pour le reste, on connait, bien peu médiatiquement:

- des dirlos s'étant attiré les foudres de potentats locaux. Je vous conseille la funeste conjonction Maire + Conseiller Général, très efficace

- des dirlos s'étant attirés les foudres de... leurs collègues ! Ce qui leur est reproché, le plus souvent, c'est leur "incapacité à faire vivre l'équipe pédagogique"

C'est sympa, tout compte fait, la notion "d'équipe pédagogique". C'est le truc que tout un chacun, bonnement, se croit autorisé à accepter ou refuser, selon son humeur du moment. C'est aussi le truc sur lequel un ou une quidam(e), qui a la malchance d'être dirlo, se verra jugé ou jaugé, voire viré... :devil_2:

Thierry Fabre

PS Précision n°1: le travail en équipe, ce n'est pas "si on veut", "quand ça m'arrange" ou "si ça me plait". C'est une nécessité de notre boulot d'enseignants, sauf à vouloir à toute force revenir au schéma Educ Nat des années 60

PS Précision n°2: le travail en équipe, pour les minots de nos écoles, c'est la condition première de leur réussite scolaire... Minot dont la scolarité ne s'arrête pas au bref épisode "septembre à juin" avec M'sieur Trucmuche ou M'me Machin

PS Précision n°3: "l'équipe" pour qu'elle vive, qu'elle fonctionne, qu'elle soit une réalité, et non un voeu pieux syndical, ça implique un effort de chacun:

- instit, pour accepter débat, échange et travail commun

- dirlo, pour animer et faire vivre cela

PS Précision n°4 Inutile de préciser que je ne parle pas là de "paperasses à remplir" Je parle d'un dirlo choisi rigoureusement au hasard (moi) arrivant dans une école soigneusement choisie au hasard (la mienne) et demandant aux vieux collègues: "le gamin X, il est depuis 2, 3 ou 4 ans, en CLIS ?".... "Ben, on sait pas..." Comme quoi il est certainement des paperasses bien inutiles, d'accord, mais que tout ce qui concerne nos élèves gagnerait parfois à être envisagé de manière un tantinet plus professionnelle :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi se réunir pour se réunir c'est niet ce n'est qu'une façade qui n'augure en rien de la qualité, au contraire.

C'est même suspect de devoir "réunir" une équipe pédagogique, cela prouve qu'elle n'est pas "unie".... :D

Là j'ai un peu de mal, dans une école ok il y a le directeur qui est là pour animer l'équipe mais l'ordre du jour d'une réunion, d'un conseil des maîtres n'est pas du seul ressort du directeur , ce n'est pas noté dans les textes ça.

Donc se réunir pour se réunir si chaque participant est impliqué ça ne devrait pas exister...

Dans mon école , le cahier de conseil des maîtres est à la disposition des enseignants, je note dessus la date de la prochaine concertation, je note ordre du jour: .... ,j'y mets bien entendu ce que je souhaite voir avec les collègues mais chaque enseignant a la possibilité d'y ajouter un point. Ensuite pendant la réunion à l'ensemble des participants de faire avancer les travaux et au directeur cette fois de stopper ou recentrer si ça n'avance pas...Mais bon, il faudrait sans doute revoir notre formation , la conduite de réunion cela s'apprend, les présidents d'association par exemple ont des temps de formation qui leur sont proposés pour ce faire...

En dehors de cela, il y a quand mm un certain nombre d'heures de "réunions" que nous devons alors autant y faire des choses qui peuvent servir à nos élèves plutôt que de discuter de la taille du ballon de foot qu'il faudra commander ou du nombre de père noël en chocolat qu'il faut pour le gouter de noël.....Quoi? ça sent le vécu??? ( et oui j'ai été adjointe dans une autre vie et la plupart des directeurs aussi :wink:)

Enfin tout ça pour dire qu'à un moment faut peut-être aussi se demander pourquoi on se réunit pour se réunir....Si on est une Equipe, on travaille ensemble et donc on avance ensemble , chacun accepte les critiques, le directeur y compris, comme on nous le dit souvent " tu n'es qu'un collègue " et bien soit, adjoint soyez aussi des collègues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holala, je passe pour une grande vilaine moi...

Le directeur n'est n'est pas un chef, il fait "fonction de" pour se taper l'administratif dont personne ne veut.

Sinon je ne cherche pas à être une bonne collègue. Le travail en équipe, ça m'emm*rde.

Je fais le minimun. J'aime qu'on me foute la paix, c'est tout.

Je crois que tu résumes tout très bien dans ces trois extraits de ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi se réunir pour se réunir c'est niet ce n'est qu'une façade qui n'augure en rien de la qualité, au contraire.

C'est même suspect de devoir "réunir" une équipe pédagogique, cela prouve qu'elle n'est pas "unie".... :D

Là j'ai un peu de mal, dans une école ok il y a le directeur qui est là pour animer l'équipe mais l'ordre du jour d'une réunion, d'un conseil des maîtres n'est pas du seul ressort du directeur , ce n'est pas noté dans les textes ça.

Donc se réunir pour se réunir si chaque participant est impliqué ça ne devrait pas exister...

Dans mon école , le cahier de conseil des maîtres est à la disposition des enseignants, je note dessus la date de la prochaine concertation, je note ordre du jour: .... ,j'y mets bien entendu ce que je souhaite voir avec les collègues mais chaque enseignant a la possibilité d'y ajouter un point. Ensuite pendant la réunion à l'ensemble des participants de faire avancer les travaux et au directeur cette fois de stopper ou recentrer si ça n'avance pas...Mais bon, il faudrait sans doute revoir notre formation , la conduite de réunion cela s'apprend, les présidents d'association par exemple ont des temps de formation qui leur sont proposés pour ce faire...

En dehors de cela, il y a quand mm un certain nombre d'heures de "réunions" que nous devons alors autant y faire des choses qui peuvent servir à nos élèves plutôt que de discuter de la taille du ballon de foot qu'il faudra commander ou du nombre de père noël en chocolat qu'il faut pour le gouter de noël.....Quoi? ça sent le vécu??? ( et oui j'ai été adjointe dans une autre vie et la plupart des directeurs aussi :wink:)

Enfin tout ça pour dire qu'à un moment faut peut-être aussi se demander pourquoi on se réunit pour se réunir....Si on est une Equipe, on travaille ensemble et donc on avance ensemble , chacun accepte les critiques, le directeur y compris, comme on nous le dit souvent " tu n'es qu'un collègue " et bien soit, adjoint soyez aussi des collègues....

Je m'explique (mais bon je n'ai que des expériences de petites écoles donc...). Si j'ai besoin de discuter d'un élève je n'attends pas le CM ou le CC suivant pour en parler, je vais voir ses anciens enseignants à la récré ou lors du repas de midi et on en parle. Pour les livrets CM1 par exemple hop je vais voir ma collègue et on en discute. Une fois mises d'accord on voit avec les instits de CE2 "vite" fait puis celles de CM2 (bon l'1 d'elles c'est moi c'est facile). Du coup ben on manque de choses à se dire lors des CC :bleh:

Alors il nous reste souvent la taille des ballons ou la couleur des dossards pour nous occuper le mercredi matin :lol:

D'où ma difficulté avec les réunionites :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cohésion d'une équipe ne se mesure pas à ce genre de détails...

Je connais des équipes qui se réunissent tous les mercredis pour mettre au point des lotos et des tombolas et qui "se tirent dans les pattes" assez régulièrement et ce même devant les parents.

Par contre nous mangeons ensemble discutons de tout et de rien et parfois même on s'appelle en dehors du temps scolaire (bon pas trop hein)

alors les progressions on en fait, les livrets communs aussi mais on les fait en tenant compte des souhaits de chacun pas en prenant un livret modèle inapplicable en l'état.

Pour moi se réunir pour se réunir c'est niet ce n'est qu'une façade qui n'augure en rien de la qualité, au contraire.

C'est même suspect de devoir "réunir" une équipe pédagogique, cela prouve qu'elle n'est pas "unie".... :D

Là, je suis plutôt d'accord avec toi. (sauf sur la première et la dernière ligne ! :D ).

Les outils communs (progresssion, livret...) doivent venir de l'équipe (dans le respect des textes cependant), être utilisables le plus simplement possible par l'équipe, pour les élèves et en restant compréhensibles aux parents.

Nous, en a résolu le problème: on fait nos réunions ensemble en mangeant.

Sinon, par la première ligne: je crois qu'il ne faut pas confondre équipe (de travail) et bande (de copains). Je veux l'équipe pour mon métier. Si j'ai en plus la bande (sans commentaire !), pour le plaisir tant mieux !

Pour ta dernière ligne, si l'on doit réunir l'équipe éducative, c'est plutôt parce qu'il y a un problème à régler, pas parce qu'il n'y a pas d'équipe.

Euh non ce sont mes collègues je te rassure pas ma bande :lol:

En fait pour moi une équipe pédagogique c'est comme une équipe de sports co.

Une réunion de "talents" et de qualités très divers qui agissent ensemble dans l'unique but de faire progresser le ballon (enfin en l’occurrence l'élève)

L'exemple de la coupe du monde est révélateur on peut faire des "débriefings" autant qu'on veut, si il n'y a pas d'esprit d'équipe ça ne marche pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique (mais bon je n'ai que des expériences de petites écoles donc...). Si j'ai besoin de discuter d'un élève je n'attends pas le CM ou le CC suivant pour en parler, je vais voir ses anciens enseignants à la récré ou lors du repas de midi et on en parle. Pour les livrets CM1 par exemple hop je vais voir ma collègue et on en discute. Une fois mises d'accord on voit avec les instits de CE2 "vite" fait puis celles de CM2 (bon l'1 d'elles c'est moi c'est facile). Du coup ben on manque de choses à se dire lors des CC :bleh:

Alors il nous reste souvent la taille des ballons ou la couleur des dossards pour nous occuper le mercredi matin :lol:

D'où ma difficulté avec les réunionites :wub:

On est bien d'accord.

Les réunions, ce sont juste des temps de concertation pour les élèves.

On peut les faire institutionnellement durant 2 heures les mercredis matin ou les soirs.

On peut aussi les faire rapidement dans les plus petites écoles (mais dans ce cas, il ne faut pas hésiter à compter les heures dans les Conseils (sauf celles de récré, là, tu es dans ton temps de service normal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non ce sont mes collègues je te rassure pas ma bande :lol:

En fait pour moi une équipe pédagogique c'est comme une équipe de sports co.

Une réunion de "talents" et de qualités très divers qui agissent ensemble dans l'unique but de faire progresser le ballon (enfin en l’occurrence l'élève)

L'exemple de la coupe du monde est révélateur on peut faire des "débriefings" autant qu'on veut, si il n'y a pas d'esprit d'équipe ça ne marche pas :wink:

Je reconfirme !

Par contre, la question subsidiaire devient: "Le directeur est-il le capitaine de l'équipe ou l'entraineur ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non ce sont mes collègues je te rassure pas ma bande :lol:

En fait pour moi une équipe pédagogique c'est comme une équipe de sports co.

Une réunion de "talents" et de qualités très divers qui agissent ensemble dans l'unique but de faire progresser le ballon (enfin en l’occurrence l'élève)

L'exemple de la coupe du monde est révélateur on peut faire des "débriefings" autant qu'on veut, si il n'y a pas d'esprit d'équipe ça ne marche pas :wink:

Je reconfirme !

Par contre, la question subsidiaire devient: "Le directeur est-il le capitaine de l'équipe ou l'entraineur ?"

Un capitaine: c'est lui qui parle à la télé quand il y a des problèmes mais il ne peut pas virer les joueurs :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non ce sont mes collègues je te rassure pas ma bande :lol:

En fait pour moi une équipe pédagogique c'est comme une équipe de sports co.

Une réunion de "talents" et de qualités très divers qui agissent ensemble dans l'unique but de faire progresser le ballon (enfin en l’occurrence l'élève)

L'exemple de la coupe du monde est révélateur on peut faire des "débriefings" autant qu'on veut, si il n'y a pas d'esprit d'équipe ça ne marche pas :wink:

Je reconfirme !

Par contre, la question subsidiaire devient: "Le directeur est-il le capitaine de l'équipe ou l'entraineur ?"

Ni l'un ni l'autre. C'est un joueur qui se tape en plus des entrainements et des matchs le secrétariat du club. :sleep:

Il commande les maillots, réserve le stade, se bat avec la mairie pour que la pelouse soit tondue...

:D :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...