Aller au contenu

probleme avec collegue


blacknader

Messages recommandés

Thierry Fabre et MRA, nous disons la même chose.

L'enseignement est notre métier. Nous sommes des professionnels, pas un bande de joyeux copains. (même si parfois, on a la chance d'avoir un équipe de professionnels avec des gens que l'on estime et qui deviennent nos amis)

Le métier d'adjoint et celui de directeur ne sont pas les mêmes mais nous travaillons de concert pour les élèves.

Nier nos différences, est aussi vain que de les exacerber en se les lançant au bec.

Le plus sain est de les connaitre clairement et de les assumer.

Un statut clair ira dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sammy63

    77

  • Pablo

    17

  • mra

    15

  • dada

    12

Membres les plus actifs

Tu me reliras quelques pages avant quand je parle des tuiles

pour moi on est pas tous frangins, on est collègues, je suis pas au boulot pour me faire des potes

j'ai fait fonction d'educ principale un an, là je suis en SEGPA je peux pas tout faire

Mra, ce que je disais répondait au message d'Akwabon, non aux tiens

Sinon, avec toutes mes humbles excuses, un petit rectificatif sur le mot "collègue".

Il a un sens bien précis, en gros "ceux qui font le même boulot"

Ce qui établit une minuscule distinction, mais qui est l'essentiel du débat:

- je suis le "collègue" des instits de mon école. Je fais le même boulot qu'eux, dans ma classe

- Ils ne sont pas mes "collègues". Ben oui, il ne font pas le même boulot que moi... :wink:

Minusculissime distinction, mais qui s'inscrit dans le réel de nos écoles. On peut choisir de la nier, et de laisser ainsi en plan les aspirations de 50 000 "collègues" à un minimum de reconnaissance de leur boulot. On peut aussi choisir de regarder la réalité en face.

Je me demande si, tout compte fait, j'ai pas choisi, moi...

Thierry Fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me reliras quelques pages avant quand je parle des tuiles

pour moi on est pas tous frangins, on est collègues, je suis pas au boulot pour me faire des potes

j'ai fait fonction d'educ principale un an, là je suis en SEGPA je peux pas tout faire

Mra, ce que je disais répondait au message d'Akwabon, non aux tiens

Sinon, avec toutes mes humbles excuses, un petit rectificatif sur le mot "collègue".

Il a un sens bien précis, en gros "ceux qui font le même boulot"

Ce qui établit une minuscule distinction, mais qui est l'essentiel du débat:

- je suis le "collègue" des instits de mon école. Je fais le même boulot qu'eux, dans ma classe

- Ils ne sont pas mes "collègues". Ben oui, il ne font pas le même boulot que moi... :wink:

Minusculissime distinction, mais qui s'inscrit dans le réel de nos écoles. On peut choisir de la nier, et de laisser ainsi en plan les aspirations de 50 000 "collègues" à un minimum de reconnaissance de leur boulot. On peut aussi choisir de regarder la réalité en face.

Je me demande si, tout compte fait, j'ai pas choisi, moi...

Thierry Fabre

Dans une "entreprise" un collègue n'a pas forcément le même travail ni la même fonction. Il peut même être à l'"étage au-dessus" sans être offusqué d'être qualifié de collègue. Pour moi un collègue travaille avec moi, l'EVS est ma collègue.

Je trouve dommage cette volonté de hiérarchisation :sad:

PS je trouve dommage aussi que le directeur soit seul responsable :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me reliras quelques pages avant quand je parle des tuiles

pour moi on est pas tous frangins, on est collègues, je suis pas au boulot pour me faire des potes

j'ai fait fonction d'educ principale un an, là je suis en SEGPA je peux pas tout faire

Mra, ce que je disais répondait au message d'Akwabon, non aux tiens

Sinon, avec toutes mes humbles excuses, un petit rectificatif sur le mot "collègue".

Il a un sens bien précis, en gros "ceux qui font le même boulot"

Ce qui établit une minuscule distinction, mais qui est l'essentiel du débat:

- je suis le "collègue" des instits de mon école. Je fais le même boulot qu'eux, dans ma classe

- Ils ne sont pas mes "collègues". Ben oui, il ne font pas le même boulot que moi... :wink:

Minusculissime distinction, mais qui s'inscrit dans le réel de nos écoles. On peut choisir de la nier, et de laisser ainsi en plan les aspirations de 50 000 "collègues" à un minimum de reconnaissance de leur boulot. On peut aussi choisir de regarder la réalité en face.

Je me demande si, tout compte fait, j'ai pas choisi, moi...

Thierry Fabre

Ben ouais mais "collègue" c'est à la fois celui qui fait le métier que toi (et là on est ok vous avez une charge supplémentaire) mais c'est aussi celui qui bosse dans le même établissement que toi si mes souvenirs sont bons.Ainsi pour moi la femme de ménage, l'intendante et les AVS sont mes collègues, et si un des collègues fait pas son taf tout le monde en pâtira, et en premier les enfants. (bon j'ai pas vérifié dans le dico)

J'ai une notion très large du mot "équipe"...Vous l'aurez remarqué. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry Fabre et MRA, nous disons la même chose.

L'enseignement est notre métier. Nous sommes des professionnels, pas un bande de joyeux copains. (même si parfois, on a la chance d'avoir un équipe de professionnels avec des gens que l'on estime et qui deviennent nos amis)

Le métier d'adjoint et celui de directeur ne sont pas les mêmes mais nous travaillons de concert pour les élèves.

Nier nos différences, est aussi vain que de les exacerber en se les lançant au bec.

Le plus sain est de les connaitre clairement et de les assumer.

Un statut clair ira dans ce sens.

D'accord avec ça

Et accessoirement la personne qui fait l'entretien de ma classe est une de mes rares amies

J'ai là par contre une notion très restreinte du terme "ami"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage cette volonté de hiérarchisation :sad:

PS je trouve dommage aussi que le directeur soit seul responsable :wink:

Malheureusement la deuxième est une loi qui indique qu'une responsabilité ne peut être partagée par un groupe.

Dans le système scolaire, la législation a clairement reconnu le directeur comme responsable.

De là la hiérarchie que tu indiques (qui n'est pas une volonté mais un fait). Ce n'est pas obligatoirement être supérieur, c'est surtout entre en avant, en première ligne.

Le supérieur hiérarchique lui noterai, recruterai, sanctionnerai ou récompenserai..... je crois que nous n'en sommes pas et je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup qui le demande (pas moi en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage cette volonté de hiérarchisation :sad:

PS je trouve dommage aussi que le directeur soit seul responsable :wink:

Malheureusement la deuxième est une loi qui indique qu'une responsabilité ne peut être partagée par un groupe.

Dans le système scolaire, la législation a clairement reconnu le directeur comme responsable.

De là la hiérarchie que tu indiques (qui n'est pas une volonté mais un fait). Ce n'est pas obligatoirement être supérieur, c'est surtout entre en avant, en première ligne.

Le supérieur hiérarchique lui noterai, recruterai, sanctionnerai ou récompenserai..... je crois que nous n'en sommes pas et je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup qui le demande (pas moi en tout cas).

Depuis 10 ans au moins il est question que le directeur note les enseignants .

On n'en est pas là mais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 10 ans au moins il est question que le directeur note les enseignants .

On n'en est pas là mais....

Et normalement, on y arrivera pas, puisqu'il est surtout question de faire disparaître la note des enseignants avant 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 10 ans au moins il est question que le directeur note les enseignants .

On n'en est pas là mais....

Et normalement, on y arrivera pas, puisqu'il est surtout question de faire disparaître la note des enseignants avant 2012.

Au moins cela aura un avantage :wink:

Par contre il est de plus en plus courant que l'IEN s'entretienne après inspection avec le directeur et lui parle de l'enseignant. Ca se comprend parfaitement quelque part mais en même temps dans ce cas on est content d'avoir un bon et gentil dirlo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il est de plus en plus courant que l'IEN s'entretienne après inspection avec le directeur et lui parle de l'enseignant. Ca se comprend parfaitement quelque part mais en même temps dans ce cas on est content d'avoir un bon et gentil dirlo :wub:

Je plussoie à ton propos car c'est celui que j'ai tenu de nombreux posts plus haut.

Ceci dit, gentil, reste subjectif (mais je sais que nous restons toujours subjectif), alors qu'objectif me semblerait plus juste pour chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il est de plus en plus courant que l'IEN s'entretienne après inspection avec le directeur et lui parle de l'enseignant. Ca se comprend parfaitement quelque part mais en même temps dans ce cas on est content d'avoir un bon et gentil dirlo :wub:

Je plussoie à ton propos car c'est celui que j'ai tenu de nombreux posts plus haut.

Ceci dit, gentil, reste subjectif (mais je sais que nous restons toujours subjectif), alors qu'objectif me semblerait plus juste pour chacun.

C'est clair mais il est difficile dans notre métier de rester objectif.

Nos "objectifs" de travail ne sont pas "objectivement" réellement quantifiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on supprimait carrément la fonction de dirlo ?

Avec une sorte de direction collégiale, où chacun assumerait et son taf, et ses responsabilités, et une partie des tâches administratives (avec l'aide d'un secretaire peut être), et la représentation à l'extérieur...?

Un des seuls endroits au monde où y'a pas besoin d'un chef pour bosser... Exemplarité pour nos minots, non ?

Je suis sans doute trop idéaliste (et pourtant pas follement adepte des Bisounours), mais ça me plaît bien, cette idée.

Objection principale : il faut bien une tête pour centraliser toutes les informations, et organiser les réunions, et prendre des décisions quand ça clache, etc. Mais faudrait pas qu'elle nous pète un plomb, un jour, la tête, à force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...