Aller au contenu

neige et enseignant absent


zelarmelle

Messages recommandés

Et réponse de l'IA chez nous lundi:

"Les enseignants doivent habiter près de leur lieu de travail pour pouvoir être présent quelque soit le temps... Les personnels itinérants peuvent aussi prévoir de dormir sur leur lieu de remplacement"... Ben voyons!!!

Des menaces de retenue sur salaire à priori (déjà le cas l'an dernier pour des collègues) et du côté des syndicats, confirmation qu'aucun texte ne régit ce cas de figure...il faut pouvoir apporter la preuve qu'un a essayé de se rendre dans notre école selon eux... :blink:

Ca a été écrit ?

Pour les menaces de retrait de salaire, c'est sûrement vrai.

J'ai toujours entendu qu'en cas d'impossibilité de regagner son école d'exercice, on devait essayer de regagner l'école de sa commune d'habitation.

Cela peut également soulager les collègues présents.

JR

Ah, les cancans !

C'est sûr que ce serait une solution, mais personne ne l'a hélas jamais mise en place.

Tout fonctionnaire est tenu d'ghabiter dans sa commune de résidence administrative... :glare:

Tu plaisantes ?

Alors, ils vont être obligés de nous rendre les logements de fonction ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    8

  • dada

    8

  • FennJA

    7

  • Tinsel

    7

Et réponse de l'IA chez nous lundi:

"Les enseignants doivent habiter près de leur lieu de travail pour pouvoir être présent quelque soit le temps... Les personnels itinérants peuvent aussi prévoir de dormir sur leur lieu de remplacement"... Ben voyons!!!

Des menaces de retenue sur salaire à priori (déjà le cas l'an dernier pour des collègues) et du côté des syndicats, confirmation qu'aucun texte ne régit ce cas de figure...il faut pouvoir apporter la preuve qu'un a essayé de se rendre dans notre école selon eux... :blink:

Tout fonctionnaire est tenu d'ghabiter dans sa commune de résidence administrative... :glare:

Ah bon ?

http://www.senat.fr/questions/base/1997/qSEQ970902808.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait des demandes d'autorisation d'absence ici quand il neige: on prévient et on envoie le papier. L'année dernière, on a été nombreux à être bloqués chez nous par la neige. A la réunion de rentrée des directeur, l'inspecteur a dit qu'avec les routes dangereuses du nord dordognais, il avait accordé les autorisations d'absences à tous... sauf à ceux qui habitaient à 200m de l'école (et oui, certains ne se sont pas déplacés). Il est beaucoup plus compréhensif que là où j'étais avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il faut pouvoir apporter la preuve qu'un a essayé de se rendre dans notre école selon eux... :blink:

La voiture dans le fossé et l'instit aux urgences, ça le fait comme preuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque fois qu'il neige, j'essaie de me forcer à repenser aux fois où j'ai essayé de me déplacer alors que les routes sont impraticables (j'ai frolé l'accident voire je me suis retrouvée au fossé), il faut déculpabiliser et c'est dur, pourtant ça ne devrait pas.

+1

Je suis moi-meme en train de culpabiliser car j'habite à 10 minutes de mon école et je n'y suis pas allée ce matin. Enfin, je suis partie et je suis vite revenue!

Hier, ma directrice m'a prévenu par mail qu'on serait en alerte orange neige + verglas et qu'il n'y aurait pas de transport scolaire. Mais n'habitant pas loin de l'école, j'étais sure de pouvoir y aller sans encombre.

Sauf que mon village est tout en haut d'une butte, et que quand il a fallu descendre ce matin, mamma mia! Une des routes était bloquée, voitures en warning et tout, et j'ai eu la brillante idée de passer par l'autre route... qui est aussi en descente. C'était verglacé, une vraie patinoire! J'ai failli me payer une voiture, j'ai pilé, le truc à pas faire, et évidemment ça freinait pas. Heureusement qu'il y avait une route à droite, j'ai pu dévier avant de me la prendre. J'en suis encore toute tremblante.

J'ai appelé ma directrice en disant que je ne pourrais pas venir, j'ai eu trop peur. Et je n'étais qu'au 1/3 de la descente à peu près. Il la fallu la remonter, je vous raconte pas, 10 minutes pour remonter, ça patinait, ça allait dans tous les sens.

Maintenant que j'ai réussi à rentrer chez moi, je n'en bouge plus!

J'ai mauvaise conscience mais bon, on ne va pas non plus risquer sa vie (ou sa voiture) pour aller bosser, si? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis là

En plus le pont qui me permet de me rendre à l'école est fermé à la circulation et que l'on reste en alerte orange

Du coup je me demande si on ne va pas me reprocher mon éloignement :idontno:

Mon conjoint fonctionnaire lui aussi travaille dans ma commune. Ca compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis là

En plus le pont qui me permet de me rendre à l'école est fermé à la circulation et que l'on reste en alerte orange

Du coup je me demande si on ne va pas me reprocher mon éloignement :idontno:

Mon conjoint fonctionnaire lui aussi travaille dans ma commune. Ca compte?

Sauf si tu es instituteur, on ne peut pas te reprocher ton éloignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis là

En plus le pont qui me permet de me rendre à l'école est fermé à la circulation et que l'on reste en alerte orange

Du coup je me demande si on ne va pas me reprocher mon éloignement :idontno:

Mon conjoint fonctionnaire lui aussi travaille dans ma commune. Ca compte?

Sauf si tu es instituteur, on ne peut pas te reprocher ton éloignement.

Non je suis PE donc bonne nouvelle. Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne suis pas étonné de voir que des enseignants demeurant à 200m de l'école ne se sont pas déplacé; j'ai vu l'enseignant habitant au-dessus de l'école renvoyer les gamins sous pré&texte que le remplaçant n'était pas arrivé et que lui ne s'est pas déplacé pour aller en stage... C'est du vécu!

Moi aussi, ça ne m'étonne pas, et ça explique sûrement la raison de la sévérité de certains ien.

Je me suis déjà vue prendre de gros risques pour aller remplacer dans une école et me retrouver la seule enseignante ... avec le directeur, car même ceux qui habitaient le village étaient restés chez eux. Ceux-là mériteraient des sanctions, d'autant que j'ai dû me taper leurs élèves la journée entière alors que la neige avait fondu et craindre de rentrer chez moi car vers le soir, le temps refroidissant, le verglas menaçait !

Et je répète ce que j'ai écrit sur l'autre post :

Ce qu'il faudrait pousser les syndicats à faire, NATIONALEMENT, c'est d'exiger que des règles très précises soient édictées pour ces jours particuliers, pour éviter les différences de traitement et les angoisses.

Je trouve en effet inadmissible que lorsqu'un préfet interdit les transports scolaires (parce que c'est de sa responsabilité, s'il se passe quelque chose, tiens donc ... , pas fou le gars !) et recommande aux parents de ne pas prendre la route, QU'ON RECOMMANDE EGALEMENT OFFICIELLEMENT aux enseignants de ne pas prendre de risque, donc d'être couverts s'ils ne se rendent pas en classe !

La situation actuelle n'est satisfaisante pour tout le monde et cette revendication vaut largement les luttes de certains pour les sans papiers et autres causes qu'ils défendent, certes louables, mais concernant moins la défense des enseignants... qui est exactement ce pourquoi ils ont été élus !

Bon, on fait une pétition et on la leur envoie ? :wink:

Les élections professionnelles, c'est l'an prochain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas allée travailler aujourd'hui. J'espérais que le temps se radoucirait mais non, la neige a fondu en partie sur la 2ème route secondaire que je prends pour accéder à une route salée (normalement) à 16h (à midi, c'était encore blanc). S'il ne neige pas cette nuit, j'affronterai demain la route encore enneigée pour accéder à cette route. J'ai appris que le préfet n'avait pas interdit les transports scolaires mais les transporteurs scolaires du coin ont refusé de les assurer, la route étant trop dangereuse. Beaucoup d'élèves ne sont pas allés à mon école de rattachement car les parents n'ont pas voulu prendre de risque. (je leur ai téléphoné pour prendre des nouvelles).

Goelette: l'année dernière, j'ai fait 60 km sur des petites routes verglacées avec congères et virages en tête d'épingle (j'ai fait de jolies glissades et eu de belles frayeurs mais route trop étroite pour faire demi-tour :glare: ) et quand je suis arrivée, la directrice m'a dit de rentrer chez moi car il y avait très peu d'élèves, certaines enseignantes habitant près de l'école n'avaient pas pu venir et au lieu de ça, l'IA m'a envoyée dans une autre école à 60 km de celle-là. (mais via des routes salées, c'était mon exigence). Le soir, j'ai bien dormi...

J'attends demain pour compléter ma demande d'autorisation d'absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...