Aller au contenu

lecture compréhension ce1, ce qui marche chez vous?


aitana

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai inspectée en fin de semaine sur une séance de lecture compréhension. En double niveau, j'ai l'habitude de mettre mes CE1 en lecture recherche ou lecture silencieuse pendant que je fais la découverte d'un nouveau son avec les CP. Puis nous faisons lecture à voix haute et mise en commun des recherches ou travail en compréhension orale avant que je ne les laisse à nouveau en autonomie pour de la compréhension écrite par ex.

Le pb c'est que j'ai terminé la lecture d'album et que je ne me vois pas en commencer un nouveau à une semaine des vacances. Je cherche donc une lecture de texte qui pourrait se dérouler sur une ou deux séances maximum.

Je pensais travailler sur le compte rendu de visite car nous allons à un spectacle de musique la veille mais j'ai lu que c'était un peu compliqué au CE1 et je ne trouve pas les documents adaptés pour construire ma fiche de lecture... : je cherchais des comptes-rendus qui auraient permis de construire une grille d'écriture.

Bref, c'est un peu la panique depuis 5 jours, je cherche mais ne trouve pas de séance qui me plaise... Je souhaite quelque chose de simple. Si vous avez ça dans un de vos tiroirs... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bon courage pour ton inspection, puis ton déménagement.

Deux petites questions :

- Veux-tu un texte autour d'une révision de son ? ou autour d'une thématique ?

- As-tu des C.E.1.très bons lecteurs, bons lecteurs et/ou faibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bon courage pour ton inspection, puis ton déménagement.

Deux petites questions :

- Veux-tu un texte autour d'une révision de son ? ou autour d'une thématique ?

- As-tu des C.E.1.très bons lecteurs, bons lecteurs et/ou faibles ?

Merci de répondre à ma demande. J'ai des élèves hétérogènes, il faudra que je fasse deux fiches de lecture différenciées. Mes élèves travaillent en décloisonnement sur les gerbilles en sciences. Je pensais à un texte documentaire mais nous n'avons pas encore étudié ce type d'écrit cette année... donc j'hésite.

Sinon nous allons voir un spectacle sur la musique du Brésil la veille. J'ai pensé à un conte brésilien autour des origines de la Capoeira mais je n'ai rien trouvé qui soit adapté... c'est un peu complexe comme sujet.

je cherche - idéalement- une lecture avec des questions qui puissent amener les enfants à échanger autour de leurs procédures et de leurs stratégies. Qu'on puisse faire un bilan collectif leur apportant des "outils" pour d'autres lectures. J'avais fais une séance autour des connecteurs de temps qui avait pas mal marché. Donc un truc dans le style mais avec d'autres objectifs....

Je suis preneuse de tous conseils... après j'adapterai à ma classe! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Mes élèves travaillent en décloisonnement sur les gerbilles en sciences. Je pensais à un texte documentaire mais nous n'avons pas encore étudié ce type d'écrit cette année... donc j'hésite."

Tu pourrais par exemple leur faire chercher les caractéristiques d'un texte documentaire (ce qui donnerait lieu à discussion postérieure).

Tu pourras justement arguer que tu n'as pas encore vu ce type de texte...

"Sinon nous allons voir un spectacle sur la musique du Brésil la veille. J'ai pensé à un conte brésilien autour des origines de la Capoeira mais je n'ai rien trouvé qui soit adapté... c'est un peu complexe comme sujet."

Quand j'avais des CE1/CE2 j'ai lancé un projet sur le tour du monde des contes (idée récupérée sur internet, mais revisitée à ma sauce). Cela permettait également de travailler la transdisciplinarité (arts visuels / musique, pourquoi pas E.P.S, etc...il y en a tellement).Par contre, ça nécessite plus de deux séances ;)

"je cherche - idéalement- une lecture avec des questions qui puissent amener les enfants à échanger autour de leurs procédures et de leurs stratégies. Qu'on puisse faire un bilan collectif leur apportant des "outils" pour d'autres lectures."

Toujours à l'époque j'avais trouvé une situation problème demandant aux élèves de trouver qui se cachait derrière "il" en fonction des indices du texte.

Dis-moi ce qui t'intéresse et je te l'envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour aider mes élèves de CE1 à rentrer dans la lecture compréhensive, j'ai trouvé ces petits textes tout à fait adaptés à mon public (de bons élèves, mais étrangers, donc pas forcement au même niveau en vocabulaire). Pour ceux qui ne souhaitent pas rentrer dans un nouvel album avant Noël, cela peut être un bon compromis.

Compte-tenu de leur profil, mes CE1 ne lisent pas encore seuls de livres entiers en français, alors je leur donne un de ces textes le vendredi, à lire à la maison (lecture silencieuse) pour le mardi, avec comme consigne de souligner les mots inconnus. Ensuite, le texte est lu tour à tour par des élèves à voix haute et le vocabulaire expliqué en classe (si possible en décloisonnement), puis relecture à la maison le soir, pour, le mercredi, réaliser une petite fiche de lecture compréhensive (évaluation).

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, cela m'a permi de travailler la lecture compréhensive (silencieuse). Les élèves sont ravis car les textes sont vraiment rigolos et ils les collent avec plaisir dans leur cahier lecteur. On colle ou on copie les mots de vocabulaire, puis la fiche d'évaluation de compréhension. La dernière fois, j'ai même préparé une petite éval de vocabulaire (à la manière des Incollables: retrouver le mot correspondant à la définition). En plus, la lecture est faite à la maison, donc en classe, on peut travailler directement sur la compréhension et le vocabulaire.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Mes élèves travaillent en décloisonnement sur les gerbilles en sciences. Je pensais à un texte documentaire mais nous n'avons pas encore étudié ce type d'écrit cette année... donc j'hésite."

Tu pourrais par exemple leur faire chercher les caractéristiques d'un texte documentaire (ce qui donnerait lieu à discussion postérieure).

Tu pourras justement arguer que tu n'as pas encore vu ce type de texte...

"Sinon nous allons voir un spectacle sur la musique du Brésil la veille. J'ai pensé à un conte brésilien autour des origines de la Capoeira mais je n'ai rien trouvé qui soit adapté... c'est un peu complexe comme sujet."

Quand j'avais des CE1/CE2 j'ai lancé un projet sur le tour du monde des contes (idée récupérée sur internet, mais revisitée à ma sauce). Cela permettait également de travailler la transdisciplinarité (arts visuels / musique, pourquoi pas E.P.S, etc...il y en a tellement).Par contre, ça nécessite plus de deux séances ;)

"je cherche - idéalement- une lecture avec des questions qui puissent amener les enfants à échanger autour de leurs procédures et de leurs stratégies. Qu'on puisse faire un bilan collectif leur apportant des "outils" pour d'autres lectures."

Toujours à l'époque j'avais trouvé une situation problème demandant aux élèves de trouver qui se cachait derrière "il" en fonction des indices du texte.

Dis-moi ce qui t'intéresse et je te l'envoie.

après en avoir discuté avec ma collègue qui fait le décloisonnement en sciences, je laisse tomber l'idée du documentaire... Je suis très intéressée par tes deux autres propositions, surtout celles concernant la situation problème.

je te donne mon adresse mail en mp.

merci bcp à vous deux pour vos messages! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aitana!

Je tenais simplement à te souhaiter bonne chance. Je suis sûre que tout se passera bien.

Je n'ai jamais eu des CE1 et je n'ai pas trop d'idée mais pourquoi pas une lecture puzzle? Une partie pour chaque groupe. Celui qui pense avoir le début va écrire 1 au tableau etc puis après validation, ils doivent dire ce qui les a aidé: les connecteurs, la reprise du même personnage?

Enfin ce n'était qu'une idée

Encore bonne chance!

Je trouve pas sympa d'inspecter la dernière semaine avant NOËL !

Mes élèves sont dans un état d'excitation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Mes élèves travaillent en décloisonnement sur les gerbilles en sciences. Je pensais à un texte documentaire mais nous n'avons pas encore étudié ce type d'écrit cette année... donc j'hésite."

Tu pourrais par exemple leur faire chercher les caractéristiques d'un texte documentaire (ce qui donnerait lieu à discussion postérieure).

Tu pourras justement arguer que tu n'as pas encore vu ce type de texte...

"Sinon nous allons voir un spectacle sur la musique du Brésil la veille. J'ai pensé à un conte brésilien autour des origines de la Capoeira mais je n'ai rien trouvé qui soit adapté... c'est un peu complexe comme sujet."

Quand j'avais des CE1/CE2 j'ai lancé un projet sur le tour du monde des contes (idée récupérée sur internet, mais revisitée à ma sauce). Cela permettait également de travailler la transdisciplinarité (arts visuels / musique, pourquoi pas E.P.S, etc...il y en a tellement).Par contre, ça nécessite plus de deux séances ;)

"je cherche - idéalement- une lecture avec des questions qui puissent amener les enfants à échanger autour de leurs procédures et de leurs stratégies. Qu'on puisse faire un bilan collectif leur apportant des "outils" pour d'autres lectures."

Toujours à l'époque j'avais trouvé une situation problème demandant aux élèves de trouver qui se cachait derrière "il" en fonction des indices du texte.

Dis-moi ce qui t'intéresse et je te l'envoie.

après en avoir discuté avec ma collègue qui fait le décloisonnement en sciences, je laisse tomber l'idée du documentaire... Je suis très intéressée par tes deux autres propositions, surtout celles concernant la situation problème.

je te donne mon adresse mail en mp.

merci bcp à vous deux pour vos messages! :)

Sinon, moi j'avais des fiches documentaires d'Edelios niveau CP/CE1 avec textes et questions, mais bon, tu n'es plus intéressée par le documentaire... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Aitana et bon courage pour inspection.

Je viens de faire en 2 jours un texte documentaire sur le Père Noël dans les différents pays avec pour points de départ le Père noêl en France . J'ai proposé le meme doc au cp et au ce1 (plus long au Ce1 et exercices différenciés ° Aprés la découverte commune du cas en France , les Cp ont découvert les particularités des autres pays ; Puis les Ce1 ont complété avec leur propre doc . Il y a eu echange . C'était assez sympa et d'actualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aitana!

Je tenais simplement à te souhaiter bonne chance. Je suis sûre que tout se passera bien.

Je n'ai jamais eu des CE1 et je n'ai pas trop d'idée mais pourquoi pas une lecture puzzle? Une partie pour chaque groupe. Celui qui pense avoir le début va écrire 1 au tableau etc puis après validation, ils doivent dire ce qui les a aidé: les connecteurs, la reprise du même personnage?

Enfin ce n'était qu'une idée

Encore bonne chance!

Je trouve pas sympa d'inspecter la dernière semaine avant NOËL !

Mes élèves sont dans un état d'excitation!!!

Merci Kalaoucha! mes élèves sont énervés, fatigués et moi, encore plus qu'eux :p

L'inspectrice devait venir le 14 décembre, j'ai demandé à la secrétaire -qui m'avait donné l'info car le 14 on a un spectacle de noel prévu- si il n'était pas possible qu'elle vienne avant le week end du 11 pour cause de déménagement ( je ne pense pas ouvrir un cahier le week end prochain ) et du coup elle a modifié la date pour le 10, pas l'idéal mais bon c'est mieux que ce qui était prévu au départ ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Aitana et bon courage pour inspection.

Je viens de faire en 2 jours un texte documentaire sur le Père Noël dans les différents pays avec pour points de départ le Père noêl en France . J'ai proposé le meme doc au cp et au ce1 (plus long au Ce1 et exercices différenciés ° Aprés la découverte commune du cas en France , les Cp ont découvert les particularités des autres pays ; Puis les Ce1 ont complété avec leur propre doc . Il y a eu echange . C'était assez sympa et d'actualités.

J'effecturai un remplacement en cp ce1 lundi et mardi. Pour les ce1, la maitresse de la classe me demande de traiter un texte sur noel avec les ce1. Ce travail m'interresse donc. Peux tu m'en dire plus? Où as-tu trouvé ce texte?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aitana!

Je tenais simplement à te souhaiter bonne chance. Je suis sûre que tout se passera bien.

Je n'ai jamais eu des CE1 et je n'ai pas trop d'idée mais pourquoi pas une lecture puzzle? Une partie pour chaque groupe. Celui qui pense avoir le début va écrire 1 au tableau etc puis après validation, ils doivent dire ce qui les a aidé: les connecteurs, la reprise du même personnage?

Enfin ce n'était qu'une idée

Encore bonne chance!

Je trouve pas sympa d'inspecter la dernière semaine avant NOËL !

Mes élèves sont dans un état d'excitation!!!

Merci Kalaoucha! mes élèves sont énervés, fatigués et moi, encore plus qu'eux :p

L'inspectrice devait venir le 14 décembre, j'ai demandé à la secrétaire -qui m'avait donné l'info car le 14 on a un spectacle de noel prévu- si il n'était pas possible qu'elle vienne avant le week end du 11 pour cause de déménagement ( je ne pense pas ouvrir un cahier le week end prochain ) et du coup elle a modifié la date pour le 10, pas l'idéal mais bon c'est mieux que ce qui était prévu au départ ! :p

Cela va aller, t'inquiètes! :thumbsup: Dis-toi que après, à toi les vacances....sans stress! :noellaugh:

Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...