Aller au contenu

Méthode de singapour Math CE1


bunny2

Messages recommandés

Après ma première et peu glorieuse inspection, je cherche un manuel de mathématiques qui me permette de mieux structurer mes leçons. Je n'ai pas de problème personnellement avec les mathématiques mais j'ai vraiment beaucoup de mal à enseigner cette matière. Je m'appuie actuellement sur Cap math. En faisant des recherches sur internet, j'ai vu ce manuel qui d'après les commentaires prend appui sur des méthodes plus traditionnelles dans la façon de construire les apprentissages. Qu'en pensez vous pour ceux qui l'utilisent?

Je dois vraiment redresser la barre si je ne veux pas que mes élèves aillent dans le mur aux évaluations .Alors tous vos avis sont les bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    9

  • sweetandsax

    6

  • superlilie

    5

  • laptitcoxi

    4

Après ma première et peu glorieuse inspection, je cherche un manuel de mathématiques qui me permette de mieux structurer mes leçons. Je n'ai pas de problème personnellement avec les mathématiques mais j'ai vraiment beaucoup de mal à enseigner cette matière. Je m'appuie actuellement sur Cap math. En faisant des recherches sur internet, j'ai vu ce manuel qui d'après les commentaires prend appui sur des méthodes plus traditionnelles dans la façon de construire les apprentissages. Qu'en pensez vous pour ceux qui l'utilisent?

Je dois vraiment redresser la barre si je ne veux pas que mes élèves aillent dans le mur aux évaluations .Alors tous vos avis sont les bienvenus!

Prenez SLECC CE1 qui est complet et très structuré. Utilisez le fichier CE1 de la méthode de Singapour comme complément ; de nombreux exercices y sont très ludiques mais le manuel n'est pas structuré et incomplet.

Cap Maths comme Picbille, Comprendre les Maths ou Ermel font partie de cette génération de livres qui ont fait s'effondrer le niveau de nos élèves en mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais hésité en début d'année avec cette méthode. Je la trouvais très intéressante mais j'ai eu peur. (C'est mon premier CP CE1). C'était assez nouveau par rapport à ce qui se fait en général (en tous cas par rapport à ce que j'ai vu à l'Iufm) Maintenant ma question est :est ce que c'est faisable de changer comme ça en cours d'année?

En tous cas merci pour vos conseils. Je pense que je vais commander les manuels pour essayer de repenser ma progression en math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Il est peut-être un peu tard pour répondre à un post de 2010 mais bon, je me lance...

Je viens de découvrir l'existence de la méthode de Singapour et de parcourir un peu le net à son sujet, notamment ici :

http://www.lalibrairiedesecoles.com/methodesingapour

et je suis étonnée par le post de Louis qui dénigre notamment la méthode Picbille (je ne parlerai pas pour les autres méthodes car je les connais moins pour ne pas les avoir pratiquées en CE1).

En effet, j'ai trouvé beaucoup de similitudes entre Picbille et la méthode de Singapour, notamment pour l'addition et la soustraction, à condition, bien sûr de suivre le manuel de l'enseignant et de ne pas faire que le fichier. J'ai eu l'occasion d'avoir des élèves arrivant en cours d'année et qui n'avaient pas utilisé Picbille. Je me suis aperçue qu'ils avaient une beaucoup moins bonne représentation mentale des nombres et des opérations. Alors, probablement, Picbille n'est pas la panacée, car il y a quelques points à améliorer, notamment en géométrie et au niveau des problèmes, mais cette méthode marche assez bien avec les CP/CE1. Par contre, j'en suis beaucoup moins cliente pour les CM.

Bonne année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute moi aussi mon petit commentaire : Ermel est ce que j'ai rencontré de mieux pour enseigner et quelque soit la méthode, s'il y a des dégats, c'est l'enseignant qui les crée, pas la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour

Je vais tester la méthode singapour en CE1. Je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages. Si certain(e)s d'entre vous ont utilisé cette méthode, leur avis m'intéresse.

Par ailleurs j'attends dans la deuxième quinzaine le guide du maitre. J'ai le PDF du chapitre 1 mis à disposition par l'éditeur. Je recherche les 1ères pages du chapitre 2 afin de préparer mon planning. Quelqu'un a-t-il cela sous le coude ? J'ai longtemps hésité à faire cette demande mais je n'aime pas trop naviguer à vue :sweatingbullets: (j'espérais recevoir ce fameux guide début septembre).

Merci pour vos témoiganges et votre accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela fait 3 ans que j'utilise cette méthode en CP-CE1 et j'en suis toujours satisfaite! Après je ne sais pas ce que tu veux savoir, n'hésite pas si tu as des questions!...

Mon guide du maitre est à l'école, j'essaierai de penser à scanner le chapitre 2 (rappelle-moi si je ne réagis pas d'ici quelques jours!...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la Méthode de Singapour il y a quelques années, alors qu'il n'y avait pas encore de guide pédagogique. Je m'en servais comme fichier d'exercices des leçons que je construisais moi-même.


Ces fichiers sont extrêmement efficaces et très agréables. Je devais quand même ajuster mes leçons afin de couvrir le programme mathématique français, en particulier la géométrie - nous avons une grande tradition en ce domaine.


Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais à l'époque les élèves de Singapour obtenaient les meilleurs résultats mondiaux en mathématiques.


La grande vertu de ce fichier reposait d'abord dans sa démarche anticonstructiviste basée sur un enseignement explicite, sans les fameuses "situations-problèmes" ; ensuite on enseignait dès le CE1 les 4 opérations, les fractions et les nombres décimaux (à travers la monnaie).


Devant le succès de ce fichier, j'ai voulu, l'année d'après, que les élèves aient le manuel. Mais il avait deux défauts rédhibitoires à mes yeux : on y enseigne la technique de la soustraction par cassage, et on fait poser les soustractions successives sous le dividende pour effectuer la division ; c'est pour cela que je l'ai peu utilisé.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...