Aller au contenu

Quels livres acheter pour les écrits ?


laluche

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais acheter des livres pour préparer les écrits du nouveau crpe. Que me conseillez vous?

Merci de justifier vos réponses pour m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Muriel27

    3

  • laluche

    2

  • moana1

    2

  • chamboultou

    2

Bonjour, voilà ce que je peux te dire concernant ce que j'ai

Français : Hatier --> très clair, reprise de la méthodologie des 3 types d'épreuves, beaucoup d'exercices de grammaire lexique orthographe (des sujets corrigés sur leur site internet en plus du bouquin)

Maths : Hatier --> très clair, tu as des exercices avant le cours (pour voir tes connaissances), pendant le cours (pour voir si tu arrives à appliquer) et à la fin de chaque chapitre un entrainement avec plusieurs exercices (mais pas de sujet 0 à la fin ; 3 cours supplémentaires sur leur site internet)

HGéo : Hatier --> très clair, concis, bien présenté, mais peut-être parfois un peu "light", parfait quand on n'accroche pas avec l'HG mais un peu léger si on aime aller dans les détails

Sciences : Nathan --> rien à redire il est clair et illustré

Pour la précédente session j'avais les deux foucher vert et violet nouvelle version (un maths-sciences et un français histoire géo), pour le français il y a beaucoup de "théorie" sur l'école (le langage, l'écrit etc) mais pas d'exercice en grammaire lexique etc ; en maths il est compact et difficile si ce n'est pas ton point fort ; en histoire je ne suis pas objective car j'aime cette matière donc tout me va, et de plus il est très bien en géo ; en sciences il est clair également. Le seul point négatif c'est qu'il n'y a pas d'illustration et tout est très compact.

Voilà, je me sers de ceux-ci, le seul que je changerai si je le pouvais (mais pas envie ça coute trop cher) c'est le hatier histoire géo, on m'a indiqué que le nathan était très complet. N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths sans aucune hésitation je conseille le nathan, complet, clair et surtout bien axé sur la méthode avec des fiches récapitulatives, et en maths la méthode c'est le plus important. J'avais bossé sur les Hatiers avant, et même s'ils sont bien, quand je suis passée au Nathan ouah c'était top.

Donc Hatier bien.

Foucher j'ai feuilleté et dur dur, compact, peu d'explications, ça ne donne vraiment pas envie...

Hachette pourquoi pas mais bon ça ne me donne pas trop envie, un peu comme le Foucher même si moins.

En H/G Nathan encore, c'est le seul complet, les 3 autres sont pas mal mais pas assez appronfondis, si c'est pour devoir tout compléter ensuite bof.

Mais si grosse allergie à l'H/G le Nathan peut décourager peut-être, dans ce cas le Hatier est bien.

Le crpe en fiches je déconseille vraiment pour cette matière, tellement light que sans intérêt.

En sciences les Nathan (oui oui encore :bleh: ): complets, clairs, bien présentés, y a tout et ça donne envie.

Les Tavernier sont très très bien aussi, prendre les éditions pour le concours (ce sont des anciennes éditions mais il manque juste les volcans).

Le crpe en fiches chez Hachette est vraiment très bien aussi, seul il est trop juste mais pour compléter ou en cas d'urgence avant le concours il est très bien.

Hatier c'est pas mal mais je trouve que ça manque de profondeur, Foucher il faut impérativement approfondir.

En français aucun manuel ne me semble extra extra, en tout cas pas le Hatier, si c'est pour avoir juste de la grammaire autant acheter un bled c'est plus économique et complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Maths je te conseillerais sans hésiter de travailler avec les annales COPIRELEM. Même si elles correspondent à l'ancienne formule du concours elles sont toujours appropriées pour préparer les écrits du CRPE 2012. Elles sont vraiment dans la démarche du CRPE et elles ont des corrigés destinés à tous les niveaux de mathématiques.

Je travaillais avec les annales Hatier aussi. Tous les profs de l'IUFM nous les avaient conseillées. Au début, je travaillais les Maths avec les éditions Hachette, mais je n'ai pas été convaincue.

Pour le Français, je dirais qu'il te faut une bonne grammaire! Un bled ou un ouvrage du même genre. Les bouquins du collège sont très bien pour ça. Pour le reste des épreuves je ne sais pas trop.

Pour l'Histoire/Géo, les éditions Foucher sont très bien et notamment pour la Géo. Pour l'Histoire, il ne faut pas hésiter à compléter avec des documentaires, des frises chronologiques et quelques revues car à certains moments les annales approfondissent trop les sujets et embrouillent, et à d'autres elles passent en express une période et laissent dans le flou.

Pour les Sciences le Tavernier. Tout le monde le conseille.

Après d'une personne à une autre, on ne te conseillera pas les mêmes choses. C'est très subjectif! Prends le temps d'aller faire un tour en librairie et de voir avec quels bouquins tu te sentirais le plus à l'aise. C'est une question de présentation, de clarté. Ça pourrait paraître futile mais c'est important de bien choisir son matériel et ses manuels pour réviser confortablement.

Bon courage à toi!

Modifié par PaulineB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseille également les hatiers qui sont très bien faits, et qui nous ont aussi été recommandés par nos profs d'iufm. En histoire géo le nathan est pas mal. Seuls manuels à éviter la collection "admis", selon nos profs d'iufm, il y a pas mal d'erreurs et d'inexactitudes (du fait notamment de leur sortie rapide pour les écrits de septembre 2010).

Voilà, bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos encouragements. Je ne suis pas encore décidée même si le temps presse...

En français je vais garder ce que j'ai. Il faut que je réflechisse pour les maths...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos conseils. Ce n'est pas évident, il y a beaucoup de livres...

Je cherche une remise à niveau en math, avec toutes les bases. J'ai vu le livre "les maths, pour les nuls", est ce que vous le connaissez ?

MERCI

Modifié par isalmt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

merci pour vos conseils. Ce n'est pas évident, il y a beaucoup de livres...

Je cherche une remise à niveau en math, avec toutes les bases. J'ai vu le livre "les maths, pour les nuls", est ce que vous le connaissez ?

MERCI

Ici pour les maths j'ai utilisé les annabrevets...

Economique surtout pour des annabrevet 2009, 2010....Tu as un petit mémo. Les exercices sont courts et ça te remets dans les maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou,

Les nathan, clairs et complets, je les adore.

COmment ça se fait que tu passes le crpe alors que tu es ZIL? Les zil sont des titulaires pourtant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

je poste mon premier message sur le forum alors je me présente : maman au foyer avec deux enfants en bas-âge, je me prépare pour la session 2011-2012 en candidate libre, je n'ai pas pris de formation à distance. J'ai plus ou moins bien révisé les cours, parfois perdue dans la multitude d'ouvrages disponibles, souvent démotivée par la quantité de connaissance à avoir! Enfin je commence maintenant à me pencher sur la restitution des connaissances lors des écrits. J'ai choisi les livres "Admis, entraînement épreuve écrite" chez Vuibert. Leurs corrections me laissent souvent dubitatives. Je souhaite donc avoir vos avis sur ces ouvrages. Quels autres livres pouvez-vous me recommander en particulier pour le français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...