Aller au contenu

gros souci avec un parent à la fête de Noël...


mariew

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me tourne vers vous pour avoir votre avis à propos d'un problème que je rencontre, je vous expose la situation :

- une enfant de MS ne vient que l'après-midi ( et pas toujours en plus ) à l'école. J'ai déjà dit à la maman que c'était embêtant, elle donne de bonnes excuses, elle bosse la nuit, blablabla... De toute façon, elle m'assure que son enfant ne rate que le lundi matin ( 19 absences sur 30 possibles en novembre )

- vendredi, j'explique à la maman que je suis désolée, mais que sa fille ne pourra pas monter sur scène aujourd'hui pour la danse car n'a jamais fait la choré avec nous. Mais qu'elle fera la chanson et aura son cadeau bien sûr. Je n'avais pas pu lui dire avant car ce n'est jamais elle qui reprend la fille, c'est souvent le papy qui ne dit même pas bonjour. La maman se met en rage, je m'en prends plein la tête, de toute façon c'est moi qui met de côté son enfant, je fais exprès de répéter le matin, l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans, elle fait ce qu'elle veut pour son enfant... Elle me dit que j'aurais du mettre un mot dans le cahier disant qu'on répétait le matin, je lui ai alors demandé s'il fallait aussi mettre un mot pour les ateliers de maths ou de lecture ( faut pas m'énerver....)

- aujourd'hui, l'enfant arrive à 13h30 bien sûr... Au spectacle, elle met son costume ( fait par les autres élèves car pas là quand on les a fait ), je dis à l'enfant d'attendre à côté de moi, qu'elle montera pour la chanson... Juste après la danse, la maman vient m'attraper, me crie dessus devant tout le monde, me dit que c'est honteux, que de toute façon sa fille n'aura rien fait raté de la danse en montant sur scène car c'était plus que nul ( je lui avais dit que sa fille ne pouvait pas danser sans savoir la danse car elle aurait cassé la ronde donc foutu en l'air le boulot des autres enfants depuis 1 mois et demi ), le papy en rajoute une couche en disant que je n'ai pas fait de psycho dans mes études. Aucun parent n'est encore venu me parler de cette altercation très violente verbalement, on verra demain mais une de mes stagiaires a été choquée car elle était à côté de moi.

Par contre, le papy en partant a dit qu'on en reparlerait...

Qu'auriez vous fait à ma place? comment gérer cela,? ( je tiens déjà à redire à la maman que inscription = fréquentation régulière )

Faut il informer l'ien de mon souci? faire noter à la stagiaire par écrit ce qu'elle a entendu?

Je sens que ça peut mal tourner et que je vais toujours avoir la maman sur le dos... Je suis ce soir choquée des paroles envers moi... je l'avais déjà été vendredi mais là, pendant le spectacle, en critiquant ma danse, j'ai trouvé ça horrible... ça m'a foutu en l'air mon ressenti sur la fête, j'en ai les larmes aux yeux... deuxième souci en ce moment à l'école, on donne, on donne pour l'école et on ne récolte que des emmerdes...

Merci de me donner vos avis, de me dire si vous auriez écarté l'enfant de la danse, et de me dire comment gérer l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    39

  • dada

    8

  • sammy63

    7

  • nanou69

    5

Bien sûr que j'aurais fait comme toi! Elle n'est pas là pour les répets elle ne peut pas danser, c'est quand même logique!

Fais remplir un papier par la stagiaire et appelle ton IEN pour le tenir au courant.

C'est normal d'en avoir les larmes aux yeux, voire d'en pleurer, quand on voit le temps que l'on passe à préparer et ce qu'on se prend dans la figure!:mad:

Par contre, je pense que je prendrais les devants et que je solliciterais un rendez-vous avec la mamn afin de remettre les pendules à l'heure, de lui dire que son comportement est inacceptable, ses propos devant les parents et élèves intolérables.

Pour toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, elle m'assure que son enfant ne rate que le lunid matin ( 19 absences sur 30 possibles en novembre )

je fais exprès de répéter le matin, l'école n'est pas obnligatoire avant 6 ans, elle fait ce qu'elle veut pour son enfant...

L'école n'est pas obligatoire avant 6 ans. Par contre, si l'enfant est inscrit, la fréquentation devient obligatoire.

Une telle quantité d'absences nécessite normalement un signalement à l'IA par la voie hiérarchique.

cette altercation très violente verbalement, ..., le papy en partant a dit qu'on en reparlerait...

Qu'auriez vous fait à ma place? comment gérer cela,? ( je tiens déjà à redire à la maman que inscription = fréquentation régulière )

Faut il informer l'ien de mon souci? faire noter à la stagiaire par écrit ce qu'elle a entendu?

Sentiment de menace? Face à un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions ? devant témoins ? Note tout. Recueille les témoignages, puis reçoit calmement la maman.

Indique lui le dossier que tu as constitué et sur lequel elle ne peut pas revenir.

Indique lui l'article de loi et les conséquences encourues (condamnation).

Ensuite, tu peux faire la gentille.

Tu lui proposes de s'en sortir en présentant un courrier d'excuses que tu joindras au dossier. Lequel dossier tu garderas par devers toi, si la maman (et le papy bien entendu), ne font plus le moindre problème.

Merci de me donner vos avis, de me dire si vous auriez écarté l'enfant de la danse, et de me dire comment gérer l'affaire.

Bien que n'étant pas en maternelle, je comprends et partage ton point de vue sur la participation de cette élève.

Concernant ton ressenti, il est bien normal que tu sois choquée, car une telle attitude est inadmissible et doit être immédiatement stoppée.

J'espère que tout cela pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus ou moins de 6 ans, peu importe, une fois qu'elle est inscrite, elle doit être présente ... et chez nous, à partir de 4 demi-journées d'absence, on doit signaler l'élève à notre ien devil_2.gif

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL DES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES

2-1 ÉCOLE MATERNELLE

L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement pour la famille d'une fréquentation assidue de l'enfant,

conforme aux calendrier et horaires de l'école.

A défaut d'une fréquentation régulière, l'enfant pourrait être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le

directeur de l'école qui aura, préalablement à sa décision, informé l'inspecteur de l'Education nationale et réuni

l'équipe éducative.

Et pour la participation de sa fille au spectacle, je suis certaine que j'aurais agi comme toi wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà, vos messages me font pleurer... mais les vannes ont besoin d'être ouvertes...

Ce qui me fait du bien, c'est de lire que vous allez dans mon sens.

- Tu alertes les représentants du personnel

- Si tu n'arrvies pas à surmonter l'angoisse e le stress engendrés par la situation, tu te fais arrêter.

euh tu parles de ma représentante qui ne veut plus mettre les pieds à l'école et ne met plus non plus son fils qui est en GS car je l'ai soupçonné de vol ( parfums donnés par l'usine givenchy pour la tombola de Noël ) et qui n'a donc pas mis son enfant au spectacle pour ne pas se retrouver face aux autres parents? ( voilà le second gros souci à l'école en ce moment, je suis certaine de son vol.... )

J'arriverai à aller bosser, je n'en suis pas encore à ce point là, ça me passe quand même au dessus car je sais que je n'ai rien à me reprocher... mais bon, intérieurement, ça fait mal de se faire agresser comme cela.

Je vais téléphoner à mon ien dès 8h30 et mail s'il veut dans la foulée...

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tu fais faire des témoignages (parents, stagiaire, collègues) pour les DEUX interventions diffamatoires.

Pas de témoignages possibles pour vendredi, j'étais seule :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais fait comme toi aussi : pas de répétition, pas de spectacle ! Et ce sont eux qui se sont ridiculisés en public, pas toi :glare:

Je donnerais rdv à cette maman en présence de la directrice de l'école (à mois que tu ne sois directrice ?)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a vraiment des parents sans gêne!!!

Je pense que j'aurais agi comme toi. Comment peut-elle faire une danse qu'elle ne connait pas cette petite??? A croire que tous tes élèves ont fait de l'impro.

Pas d'autres conseils mais je te souhaite pleins de courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais fait comme toi aussi : pas de répétition, pas de spectacle ! Et ce sont eux qui se sont ridiculisés en public, pas toi :glare:

Je donnerais rdv à cette maman en présence de la directrice de l'école (à mois que tu ne sois directrice ?)

Bon courage

C'est moi la dirlette.

A croire que tous tes élèves ont fait de l'impro.

Bah de toute façon, elle l'a dit, c'était plus que nul :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils t'ont parlé sur ton menaçant sur ton lieu de travail ? -> dépôt de plainte possible, faut pas pousser ! Bon après tu veux peut-être pas en arriver là mais sache que tu le peux.

Tu convoques la mère et le papi (il bosse aussi de nuit lui, il peut pas s'occuper de la petite le matin ?) et tu leur dit sur un ton ferme et assuré que face aux absence répétée de la petite tu devais faire un signalement, que t'étais bien gentille de ne pas l'avoir fait jusqu'à présent mais que face à leur attitude au spectacle tu n'avais plus aucun remord envers eux. Tolérance zéro !

Ah oui et tu dis aussi que c'est bien sympa de leur part d'avoir ruiné le spectacle de TOUS et que dorénavant, grâce à eux, tu ne t'amusera plus à préparer ce genre de festivité parce que finalement c'est pas inscrit au programme, ça c'est juste pour enfoncer le clou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils t'ont parlé sur ton menaçant sur ton lieu de travail ? -> dépôt de plainte possible, faut pas pousser ! Bon après tu veux peut-être pas en arriver là mais sache que tu le peux.

Tu convoques la mère et le papi (il bosse aussi de nuit lui, il peut pas s'occuper de la petite le matin ?) et tu leur dit sur un ton ferme et assuré que face aux absence répétée de la petite tu devais faire un signalement, que t'étais bien gentille de ne pas la'voir fait jusqu'à présent mais que face à leur attitude au spectacle tu n'avais plus aucun remord envers eux. Tolérance zéro !

Bien vu, je vais faire ça ;)

Non le papi ne bosse pas, et en plus c'est toujours lui qui amène la fille à 13h30 donc il pourrait l'amener à 8h30!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...