Aller au contenu

Obliger un TR à prendre la direction


BattleForTheSun

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon mari est PE en Isère. Comme c'est moi qui suis inscrite sur le forum, je me permets d'écrire pour lui car nous avons besoin de vos conseils!

On lui demande d'assurer un remplacement dans une école qu'il ne connait absolument pas, un cycle 3 complet, avec apparemment certains élèves difficiles. De plus la secrétaire le prévient que l'inspecteur souhaiterait qu'il assure également la direction! Mon mari n'est pas sur liste d'aptitude, et n'a aucune envie d'endosser les responsabilités d'un directeur surtout dans une école inconnue...Pour info il y a trois classes dans l'école: une PS MS GS avec deux PE à mi temps et un autre PE en cycle 2. Mon mari est il en droit de refuser la direction, ou alors l'IEN sous couvert de la continuité du service ou autre peut l'obliger à assurer l'intérim? Nous ne savons pas pourquoi la direction n'est pas proposée à la personne du cycle 2 (une grande gueule qui a su dire non? une T1?)

Merci pour vos conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les adjoints sont des directeurs en puissance.

Que la direction ne soit pas proposée aux mi-temps, je peux comprendre.

Par contre, que ce ne soit pas la collègue de CII (si elle est à temps complet), cela me semble étrange.

Dans notre circonscription, sur la fiche école, on signale qui est directeur en cas d'absence.

Ainsi pas de surprise.

Que la direction soit proposée à un remplaçant indique peut-être un problème. Une discussion avec l'IEN semble nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai indiqué sur l'autre sujet ouvert par la même personne, je lui suggère de téléphoner à l'ien dès demain et d'aller le voir pour qu'il lui fasse part de ses inquiétudes et que l'ien lui explique la situation.

Car effectivement, il doit y avoir une histoire particulière, un directeur ne partant pas pour rien en cours d'année (Et ce n'est pas forcément qu'il soit "coupable", mais peut-être plutôt victime, ce qui expliquerait que l'ien ne veuille pas donner la direction aux collègues sur place.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Mon mari a en effet appelé l'IEN qui lui a dit d'attendre la rentrée, de rencontrer les collègues. Il se fiche de qui prend la direction mais il lui faut... un nom! On en sait un peu plus sur les collègues: deux à mi temps et une autre à 75 %. La directrice part en congé maternité donc rien de grave de ce côté là. Elle était en maladie depuis quelques semaines et un TR était déjà présent et il assurait l'intérim de direction! (mais on le change de poste)... Personne ne veut prendre la direction et l'IEN a dit que s'il le devait, il nommerait une personne d'office. Mon mari a ensuite appelé l'école pour leur dire qu'il ne souhaitait pas prendre la direction. A voir à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Mon mari a en effet appelé l'IEN qui lui a dit d'attendre la rentrée, de rencontrer les collègues. Il se fiche de qui prend la direction mais il lui faut... un nom! On en sait un peu plus sur les collègues: deux à mi temps et une autre à 75 %. La directrice part en congé maternité donc rien de grave de ce côté là. Elle était en maladie depuis quelques semaines et un TR était déjà présent et il assurait l'intérim de direction! (mais on le change de poste)... Personne ne veut prendre la direction et l'IEN a dit que s'il le devait, il nommerait une personne d'office. Mon mari a ensuite appelé l'école pour leur dire qu'il ne souhaitait pas prendre la direction. A voir à la rentrée...

Je ne veux pas mettre la pression à ton mari mais avec deux 50% et un 75%... Si lui est à temps plein...

Mais , car il y a un mais, l'IEN ne peut pas nommer d'office un directeur, que ton mari se rapproche des représentants du personnel (un mail pendant les vacances pour que dès la rentrée quelqu'un suive le dossier et lui donne les conseils appropriés)

En attendant profitez bien de vos vacances :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas mettre la pression à ton mari mais avec deux 50% et un 75%... Si lui est à temps plein...

En effet, c'est plutôt sur lui que cela tombera.

Mais , car il y a un mais, l'IEN ne peut pas nommer d'office un directeur,

Par contre l'IA, chef de service, lui, il peut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car je suis en train de vivre cette situation...:mellow: je ne veux pas entrer dans les détails mais j'aimerais savoir selon quel texte l'IA peut imposer ou non une direction...

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre (ou pas)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es TR ? Adjointe ?

A moins que ça ait changé depuis, il me semble qu'on peut t'y inciter fortement au point que tu sois contrainte d'accepter, mais pas t'y obliger, si tu saisis la nuance.

En général, quand une direction n'a pas trouvé preneur au mouvement, l'IEN est informé avant, et comme le support du poste est attribué à titre provisoire plus tard, il tâte le terrain dans l'équipe et si personne ne se dévoue, il s'arrange pour convaincre un enseignant de sa circonscription étant sur liste d'aptitude, parfois en échange de compensation ou simplement de brosse à reluire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...