Aller au contenu

Etude d'une bd ce1/ce2


sandrine062

Messages recommandés

J'aimerais travailler sur la bd à la rentrée mais je ne sais pas laquaelle.

Auriez vous des titres à me conseiller?

J'envisage de travailler la lecture de la bd, le vocabulaire lié à la bd et finir par écrire une bd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des ce1: boule et bill/ cédric...(pratique car 1planche=une histoire) / popotka /les schtroumpfs

perso nous allons faire des extraits du tour de gaule d'asterix (va faire un petit tour sur mon blog dans la partie projet annuel, l'antiquité.

tu as 2 fiches ruedesecoles bien fait qui travaillent sur la BD

envoie moi un MP et je t'envoie ce que j'ai par mail.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir Toto l'ornithorynque avec mes ce2 cm1 ...La structure de l'histoire est assez claire et ca marche pour du CE1 je pense ...Les élèves ont bien accroché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir Toto l'ornithorynque avec mes ce2 cm1 ...La structure de l'histoire est assez claire et ca marche pour du CE1 je pense ...Les élèves ont bien accroché...

ok merci peux-tu me dire combien de séances as tu prévu? qu'as-tu fait autour de cette bd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais travaillé avant et en parallèle sur tous les codes de la BD .... Le vocabulaire, lien entre texte /image, etc ...

Sinon autour de cette bd ... On s'est en plutôt servi pour réinvestir tout ce que les élèves avaient appris sur la BD (comprendre les ellipses, les onomatopées, les cartouches). On a passé 4/5 séances environ dessus (déroulement très classique : anticiper d'abord à partir de la 1ère de couverture sans le titre puis avec le titre .. puis anticiper sur ce qui va arriver après les 3 premières planches pour s'assurer que tout le monde a bien compris ...etc)

En dehors de la littérature , on a aussi un peu étudié quelques aspects de l'Australie (textes documentaires sur les animaux présents dans la BD, sur l'art aborigène également présent dans la BD ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

ok merci avez-vous d'autres titres à faire avec des ce2?

Qu'as-tu choisi finalement comme titre?

Est-ce que tu as étudié aussi les onomatopées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore choisi ce que je ferai; je vais faire cela en période 5, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses!

Oui, je pense que la dernière période est la plus adaptée pour pouvoir le faire avec les 2 niveaux.

Je me demande de mon côté, si je ne vais pas opter juste pour des planches et non une BD complète..J'essaye de faire une séquence aussi avec ce que je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses!

Oui, je pense que la dernière période est la plus adaptée pour pouvoir le faire avec les 2 niveaux.

Je me demande de mon côté, si je ne vais pas opter juste pour des planches et non une BD complète..J'essaye de faire une séquence aussi avec ce que je trouve.

J'hésite aussi car je ne possède pas de bd pour chaque élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le pb...Et puis comme ils auront des lectures suivies tout au long de l'année, je pense faire avec des planches décrochées...Ca permettra d'en montrer plusieurs et de moduler la durée de la séquence. Je préfère finalement. Reste à trouver quelques planches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...