Aller au contenu

quelles compétences du BO pour ces activités?


Messages recommandés

Bonjour,

alors je me pose des questions sur les compétences que l'on peut mettre sur les activités suivantes (en PS)

- faire de la préparation au graphisme en pâte à modeler (ex des quadrillages, des boucles, des ronds...)

- les activités de discrimination visuelle (retrouver "le même que le modèle...")

-les activités de motricité fine pour exercer la pince (transvaser les haricots avec les doigts ou une cuiller, mettre les pinces à linge autour d'une assiette pour faire un soleil...)

Je voulais faire quadrillage de la galette en pâte à modeler pour mon inspection pour un de mes ateliers autonomes de Ps, mais je n'ai pas de compétence à mettre dessus! Et dans ma circo ils sont très B.O, socle commun & co...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amandine64

    5

  • Noann

    5

  • Watteau

    3

  • badaboum69

    3

Moi je mettrais cela dans le domaine "se préparer à apprendre à lire et à écrire" compétence: développer la motricité fine pour la pâte à modeler (en spécfiant en vue de tenir l'outil scripteur pour tes pinces)

Après je n'en sais pas plus que toi :blink:

J'espère que cela t'aidera :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"compétence: développer la motricité fine pour la pâte à modeler"

ça c'est l'objectif, pour les compétences faut piocher dans "à la fin de l'école maternelle l'enfant doit être capable de", les cadres dans les programmes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Badaboum, je suis bien d'accord avec toi... et c'est là que j'ai un souci!

en effet: l'objectif est bien par exemple pour transvaser les haricots "développer la motricité fine, exercer la pince" mais les compétences du BO? rien ne me semble coller, ni dans les encadrés ni dans les "repères pour organiser la progressivité des apprentissages" (qu'on a le "droit" d'utiliser comme compétences dans ma circo...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas grand chose dans le BO, voici ce que je dirai (en tirant un peu par les cheveux...)

Pour la pâte à modeler : découvrir la matière, mais dans les compétences il n'y a rien qui colle avec le descriptif dans les programmes (:blink:) donc tant pis, copié/collé du texte du BO (modelant....)

Le 2ème correspond à quel genre d'activité ? Tu peux pas le relier à quelque chose dans "se repérer dans l'espace" ?

Le dernier : adapter son geste aux contraintes matérielles :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors je me pose des questions sur les compétences que l'on peut mettre sur les activités suivantes (en PS)

- faire de la préparation au graphisme en pâte à modeler (ex des quadrillages, des boucles, des ronds...)

- les activités de discrimination visuelle (retrouver "le même que le modèle...")

-les activités de motricité fine pour exercer la pince (transvaser les haricots avec les doigts ou une cuiller, mettre les pinces à linge autour d'une assiette pour faire un soleil...)

Je voulais faire quadrillage de la galette en pâte à modeler pour mon inspection pour un de mes ateliers autonomes de Ps, mais je n'ai pas de compétence à mettre dessus! Et dans ma circo ils sont très B.O, socle commun & co...

Pour la pate à modeler si c'est de la préparation au graphisme je mettrai ça dans "découvrir l'écrit/pour s'acheminer vers le geste de l'écriture: imiter des gestes amples dans différentes directions": il n'y a que ça dans ce domaine!

Pour la discrimination visuelle, je dirais "se préparer à apprendre à lire et à écrire", mais après pour la compétence je sèche...

Pour la motricité fine, je dirais que c'est dans le domaine AEC: développer ses capacités motrices dans des manipulations agiter, tirer, pousser)....

c'est peut-être nul mais je ne vois que ça!

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activités de discrimination visuelle (trouver les mêmes):

Découvrir les formes et les grandeurs

Compétence : comparer et classer selon la forme

Pour la pâte à modeler comme pour les gommettes:

Se préparer à apprendre à écrire

Compétence : pour sacheminer vers le geste de lécriture : contrôler ses gestes.

C'est + dans un sous-titre du domaine "se préparer à apprendre à écrire" mais sincèrement, il n'y a rien qui colle dans les compétences strictes de fin de maternelle!! Moi je mets ça, tant que c'est écrit dans les programmes... La conseillère pédagogique qui est venue me voir ne m'a rien dit de négatif à ce sujet.

(pour les compétences je m'appuie sur un document qui met en relation les compétences du socle avec celles du BO http://sitecoles.formiris.org/document/dossier-programmes-2008-et-socle-commun/nathalie-tretiakow/2325 , ce qui peut être bien vu pour ton inspection vu que dans ta circo ils sont à cheval dessus: moi du coup dans mes preps je mets compétence BO et compétence socle correspondante: pas besoin de chercher, c'est fait dans ce doc) ce document est intéressant car il détaille des compétences pour chaque niveau de classe: PS, MS et GS (et idem pour les autres cycles)

Je ne sais pas si ça colle mais??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pour les compétences je m'appuie sur un document qui met en relation les compétences du socle avec celles du BO http://sitecoles.for...-tretiakow/2325 , ce qui peut être bien vu pour ton inspection vu que dans ta circo ils sont à cheval dessus: moi du coup dans mes preps je mets compétence BO et compétence socle correspondante: pas besoin de chercher, c'est fait dans ce doc) ce document est intéressant car il détaille des compétences pour chaque niveau de classe: PS, MS et GS (et idem pour les autres cycles)

Super le document! J'en ai trouvé un aussi sur ce site, il est bien fait:

http://www.inattendu...&id_article=433

Cela existe aussi sur un site institutionnel donc pas la peine d'aller sur un site diocésien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...