Aller au contenu

Acces vers les maths MS-GS


mathilde22

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me retrouve à la rentrée en MS-GS et je compte me servir des manuels Accès "vers les maths". Ils sont vraiment sympas, mettent l'accent sur la manipulation et évitent l'utilisation systématique de fiches... D'où mon problème : comment gérer le double niveau, puisqu'on ne peut pas passer la majeure partie de son temps en manipulation avec un groupe !

Si certains se servent des manuels en double niveau, cela m'intéresserait vraiment beaucoup de savoir comment vous les utilisez, si vous faites toutes les manipulations avec vos élèves, que font le reste de vos élèves pendant ce temps là ?

Merci par avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me retrouve à la rentrée en MS-GS et je compte me servir des manuels Accès "vers les maths". Ils sont vraiment sympas, mettent l'accent sur la manipulation et évitent l'utilisation systématique de fiches... D'où mon problème : comment gérer le double niveau, puisqu'on ne peut pas passer la majeure partie de son temps en manipulation avec un groupe !

Si certains se servent des manuels en double niveau, cela m'intéresserait vraiment beaucoup de savoir comment vous les utilisez, si vous faites toutes les manipulations avec vos élèves, que font le reste de vos élèves pendant ce temps là ?

Merci par avance pour vos réponses !

Bonjour !

Je suis comme toi, PES dans le 44 (:D) et en classe de GS-CP depuis un peu avant les vacances ... J'ai choisi comme toi, Vers les maths de chez Accès, pour mes GS. Mon cas est un peu différent du tien, dans le sens où seul un de mes niveaux l'utilise, mais comme j'ai des CP, trouver du temps de manipulation avec mes GS n'est pas toujours évident.. Déjà, je confie des tâches de manipulation à mon ATSEM, je n'ai pas le choix. Ce n'est pas la première approche d'une notion, mais je la briffe à fond, et elle gère, me notant des choses que je veux qu'elle observe. Ca se passe bien comme ça. Deuxième chose, je découpe chaque séance en au moins 3 temps, pour que les élèves aient des temps d'autonomie, où ils consolident la notion.

Et je prévois aussi au moins un temps de maths par jour, en atelier autonome, dirigé, ou en regroupement, mais je peux me le permettre car j'ai une ATSEM tous les matins pour mes 5 GS ..!

Voilà, je ne sais pas si je t'aide beaucoup, mais c'est ma maigre expérience avec Vers les maths :D En tout cas, j'adhère complètement à la méthode !!

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai des ps-ms par contre, mais j'utilise les bouquins vers les maths pour les 2 niveaux

effectivement se pose le problème de la manipulation, super bien sûr, mais difficile à gérer

j'ai opté tout simplement pour les phases de manipulation avec les ps le matin, et l'après-midi avec les ms pendant la sieste de ps. les ms sont essentiellement en autonomie le matin, ma priorité est les ps à ce moment de la journée

parfois, j'arrive à gérer le matin une phase de manip à la fois pour les ps et les ms, mais c'est ardu :wacko:

après c'est plus simple pour moi avec le double-niveau ps-ms car les ps ne reviennent en classe que vers 14h45... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'espère apprendre à jongler plus facilement entre les deux niveaux, c'est pas encore évident pour moi :cry:

Bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS/GS aussi et je trvaille aussi avec Access et je rencontre le meme souci d'autant plus que dans mon école sieste obligatoire pour la moitié des MS (un jour sur deux) et que l'ATSEM est sur deux classes.J'ai refait mon emploi du temps je ne sais combien de fois..pour arriver à : priorité aux MS le matin ( les GS sont en autonomie) je fais tourner atelier mathématiques sur 2 jours le jeudi /vendredi. Au final pour eux ,il n'y a qu'une manipulaiton par semaine en dirigé ( après je propose atelier en autonomie ou fiche l'après midi).

POur les GS c'est plus simple, j'ai un groupe en dirigé tous les après midis ( ils sont 10 )

Solution qui ne me plait pas encore : pour les GS c'ets bien,ils avancent à un bon rythme et on a vraiment le temps de faire ce qui est proposé dans le livre au détriment des MS que je ne peux pas prendre tous les jours en dirigé.

Mais Y'a t'il une solution parfaite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...