Aller au contenu

Une petite questions sur le drawing-gum


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis prof des écoles stagiaire, et j'ai un remplacement sur un mois en maternelle. Dans deux semaines, j'aimerais faire travailler mes élèves avec le drawing-gum. Seulement voilà, je ne connais absolument pas...

Alors j'ai une petite question "bête" : combien de temps cela met il a sécher? Je sais que je pourrais le tester lundi, mais j'aimerais prévoir mon planning aujourd'hui, et je n'en ai pas à la maison, évidemment..

Est ce que par exemple en UNE séance, je peux leur faire appliquer le drawing-gum ET juste après (en attendant 5 min éventuellement) les faire peindre par dessus?

Merci pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas possible même en mettant sur le radiateur il faut compter 30mn je pense. En général, quand j'utilise du drawing gum, les enfants réalisent le travail au drawing gum ( ou gomme réserve) le matin et encrent l'après midi au rouleau.

Je te suggère d'utiliser de préférence un papier glacé et une encre de chine pour encrer ( effet brillant superbe).

Moi je colore mon drawing gum avec de l'encre de couleur ( 1/3). J'utilise des cotons tiges pour les graphismes ( pinceaux pas facilement récupérables, cela durcit très vite) et je fais encrer l'après midi par exemple à l'encre de chine.

Mais tu peux utiliser le drawing gum tel que, sans couleur dedans, et faire encrer de la couleur que tu veux. Autre effet !

Si tu veux leur faire gratter le drawing gum, tu leur donnes un petit chiffon comme un morceau d'une serviette éponge usagée ou tu mets du sparadrap autour du doigt qui va frotter pour enlever la gomme. Cela évite d'avoir un doigt plein d'encre ( même séche, cela laisse des traces pas faciles à nettoyer sur les doigts)

Si tu as dans la classe, tu mets les dessins à gratter sur un set de table par exemple, plus facile pour jeter les "peluches de gomme" à la poubelle.

Juste quelques trucs que j'utilise en classe :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que par exemple en UNE séance, je peux leur faire appliquer le drawing-gum ET juste après (en attendant 5 min éventuellement) les faire peindre par dessus?

Du même avis que Watteau.

Il faut au minimum attendre une heure pour que tout soit bien sec. Et encore cela dépend de la quantité de drawing-gum que les enfants ont mis sur la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il était possible de colorer le drawing gum ! C'est une très bonne idée, je pense que j'essaierai sous peu.

Souvent, je fais un premier fond en couleur, à la gouache. Quand c'est bien sec, je fais faire des graphismes au drawing gum, et j'encre par dessus. Je le fais donc en trois fois, enfin quatre, puisqu'il me faut une séance pour retirer le drawing gum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PES et les personnes qui démarrent en maternelle, j'avais trouvé ce document il y a quelques années et je pense qu'il pourrait aider bon nombre car il liste et explique un certain nombre de techniques graphiques :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc pour ne pas abîmer les pinceaux : les savonner avant utilisation et les laver très rapidement après utilisation. Je n'ai pas de problème ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc pour ne pas abîmer les pinceaux : les savonner avant utilisation et les laver très rapidement après utilisation. Je n'ai pas de problème ainsi.

merci ! Pas forcément facile à faire quand pas de point d'eau dans la classe et.....que tout le monde est là :blush: mais j'essayerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!! Elles me sont d'une grande aide :)

c'est vraiment sympa de partager votre expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis à la recherche de conseils pour utiliser le drawing-gum.

Je m'en suis déjà servie les dernières années mais le résultat n'est pas toujours terrible.

Est-ce que vous avez des conseils pour "optimiser" l'utilisation du drawing-gum et avoir un bon rendu ? A quoi faut-il veiller pour que ça marche bien ?

J'attends vos conseils expérimentés.

Merci d'avance.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mieux gratter la gomme, j'utilise ... une gomme !

Super facile et rapide (j'ai des GS... ceci explique peut-être cela ! Mais le Moyens y arrivaient aussi l'an dernier.):blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...