Aller au contenu

classe MS-CP


Messages recommandés

bonsoir à toutes

une fermeture etant programmée dans notre école, et en raison d'effectif très déséquilibrés nous nous retrouvons avec des classes réparties comme suit :

PS-GS

MS-CP

CE1-CE2

CM1-CM2

auriez vous des pistes pour l'organisation de la classe pour PS-GS et surtout MS-CP

je pense utile de préciser que les MS seront en repos puis en décloisonnement dans la classe des gs l'aprem (ou au moins jusqu'à 16h)

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MS ont besoin de coins jeux et ça fait du bruit et des déplacements: la classe de CP est-elle grande?

Il y aura-t-il une Atsem?

j'édite pour demander les effectifs mais c'est déjà demandé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la classe est grande et facilement "cloisonnable"

l'effectif sera de 10cp et 13 ms

J'aurai une atsem le matin uniquement.

emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet comme l'écris Lady Oscar, les MS auront besoin de coins jeux et feront du bruit.

Autres questions, il y a-t-il une autre salle disponible à un moment pour délester un peu? les MS auront-ils un goûter?

Pour la gestion du bruit, il faudra être intransigeant avec les maternelles, au moins pendant des plages horaires données, pour avoir des temps calme pour travailler avec les CP. Mais d'un autre côté, même en ne l'ayant que le matin, tu auras une atsem pour 13 élèves et tu n'auras pas les MS l'après-midi jusqu'à 16h si j'ai bien compris et donc seulement 10 CP jusqu'à 16 heures, ce qui fait rêver :wink: ...

oui j'ai conscience que les 10 cp l'aprem ça peut etre génial!

pour la salle à coté ça va dépendre de la répartition des locaux. il pourrait y en avoir une qui est attenante au dortoir mais pour le coup l'apres midi je serais sans cesse déranger par le passage des enfants qui se reveillent pour rejoindre ma collègue..

le truc c'est que j'ai peur de trop délaisser les MS avec l'atsem.comment organiser mon va et vient pour avoir des vrais temps avec eux?

Modifié par emmaetzoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros pour l'organisation je pense qu'il faut prévoir des plages courtes pour les deux niveaux afin de pouvoir relancer les MS sur autre chose sans gêner les CP.

Pour que l'Astem puisse mener des ateliers sans bruit il faudrait qu'elle prenne les enfants par petits groupes de 4/5 et que les autres soient calmes en autonomie: idées de plan de travail avec du matériel peu bruyant. Et sinon elle pourra les surveiller tous en même temps sur des activités autonomes.

Des idées matérielles: mettre des tapis sur les tables pour manipuler des jetons par exemple pour les abaques et les perles, mettre des tampons de gommes sous les chaises des MS, privilégier des petits coins jeu plus nombreux de 2 ou 3 places plutôt que des gros coins jeu (par exemple un coin chambre et un coin cuisine séparés au lieu d'un coin "maison" qui rassemble les deux)

J'utilise un panneau "sens interdit" pour fermer les coins bruyants pendant les ateliers de langage

Comment est cette Astem? il faudra qu'elle surveille les CP pendant que tu seras avec les MS pour le regroupement, les ateliers dirigés.

Peut-elle s'occuper des 13 MS (goûter, parcours de motricité) dans une salle attenante le temps de la lecture orale des CP?

Les MS sortiront en récréation plus longtemps (30 minutes) donc ça fera 15 minutes avec seulement les CP le matin pour par exemple lancer une activité dans le calme.

Avec 17 Gs et 10 CP mon gros problème était de voir les GS (j'avais l'asem avant la récré du matin et après la récré de l'après-midi). Dans le cas décrit ici je pense qu'il vaut mieux faire le sport en fin d'après-midi puisqu'il n'y aura pas l'atsem (ou alors j'ai mal lu). Le matin l'idéal serait de voir un groupe de MS en atelier dirigé avant la récréation puis un autre après (par exemple pendant que les CP font des exercices et que les reste des MS est sous la surveillance de l'ATSEM, et si jamais un Cp a un problème je pense que l'ATSEM pourra lui indiquer de passer à l'exercice suivant en attendant ton retour ;) ).

J'édite: pas super le passage des élèves par ta classe l'après-midi, il vaut mieux ne pas avoir de salle attenante dans ce cas.

Et puis je pense que tu feras l'art visuel des CP le matin pour profiter du fait que l'ATSEM pourra s'occuper du matériel donc les MS pourront faire du bruit pendant ce temps là, pour les sciences, la musique, tu pourras faire un temps commun ou en tous les cas qui demandera moins de silence que pour la lecture, donc ça doit être possible d'autoriser du "vrai" bruit 30 minutes par matinée ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros pour l'organisation je pense qu'il faut prévoir des plages courtes pour les deux niveaux afin de pouvoir relancer les MS sur autre chose sans gêner les CP.

Pour que l'Astem puisse mener des ateliers sans bruit il faudrait qu'elle prenne les enfants par petits groupes de 4/5 et que les autres soient calmes en autonomie: idées de plan de travail avec du matériel peu bruyant. Et sinon elle pourra les surveiller tous en même temps sur des activités autonomes.

Des idées matérielles: mettre des tapis sur les tables pour manipuler des jetons par exemple pour les abaques et les perles, mettre des tampons de gommes sous les chaises des MS, privilégier des petits coins jeu plus nombreux de 2 ou 3 places plutôt que des gros coins jeu (par exemple un coin chambre et un coin cuisine séparés au lieu d'un coin "maison" qui rassemble les deux)

J'utilise un panneau "sens interdit" pour fermer les coins bruyants pendant les ateliers de langage

Comment est cette Astem? il faudra qu'elle surveille les CP pendant que tu seras avec les MS pour le regroupement, les ateliers dirigés.

Peut-elle s'occuper des 13 MS (goûter, parcours de motricité) dans une salle attenante le temps de la lecture orale des CP?

Les MS sortiront en récréation plus longtemps (30 minutes) donc ça fera 15 minutes avec seulement les CP le matin pour par exemple lancer une activité dans le calme.

je note tous tes précieux conseils merci!

j'nevisage de faire l'accueil à 8h50 dans ma classe pour les MS de manière à lancer les premiers ateliers et avoir des enfants déjà en activités qd les cp (accueillis sur la cour) rentreront en classe

je compte aussi sur le créneau dégagé par la récré plus courte. Mon Atsem , elle est adorable mais il y a des trucs que je ne veux pas trop lui confier notamment langage oral/ écrit ou elle aura des maladresses des approximations etc.. pour la motricité elle peut suivre des consignes pour un parcours de gym notamment mais pas pour tout (expression corporelle / lutte / ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le matin ça pourra être pratique que les CP entrent après :)

Tu auras les CP seuls environ 2h l'après-midi si on enlève la récré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le matin ça pourra être pratique que les CP entrent après :)

Tu auras les CP seuls environ 2h l'après-midi si on enlève la récré?

oui 2h.. je me pose la question aussi pour le sport. il y a peu d'activités ou il est possible de faire le sport commun (en réalité je ne vois que l'expression corporelle)il faut aussi preciser que notre salle de motricité est petite donc on fonctionne déja en demi-groupe.je me demande pour le coup si je ne peux pas ajouter la moitié de mes MS à chacun des groupes de ma collègue qui aura les PS-GS... il faut que je revois ces effectifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de préciser qu'on etait classe numérique et qu'on a donc 9 pc portables dans la classe + 2 pc fixe, il faut que j'expoite aussi cette oportunité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autre répartition donne une classe de GS-CP à plus de 30 et notre inspecteur est archi contre cette classe.

donc on essaie autre chose.

bon je ne peux pas refiler les MS en demi groupe à ma collègue ça fait trop de momes pour la salle de motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je fais remonter ce post car j'aurais également une classe de MS/CP à la rentrée et côté organisation, ce n'est pas encore ça!

J'aurai 8 MS et 14 CP. Mes MS seront pris l'après-midi par ma collègue de PS/GS.

J'aurai une ATSEM le matin.

J'ai aussi commencé à réfléchir à la récréation du matin: je les sortirai tous en même temps et ferai rentrer les CP au bout de 15 min. Ça me laissera le temps de donner les consignes aux CP avant que les MS ne rentrent!

Je pense m'occuper principalement des ateliers des MS le matin et profiter de l'après-midi pour m'occuper à fond des CP. Mais j'ai peur de délaisser mes 2 niveaux...

Si vous avez des idées, si vous connaissez ce double niveau, si une organisation vous semble judicieuse, un emploi du temps... N'hésitez pas!

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...