Besoin d'aide géogrpahie CE2
Débuté par laludi31, janv. 12 2011 11:23
34 réponses à ce sujet
Posté 07 février 2012 - 17:58
Je l'avais pris dans un manuel (mais je ne me rappelle plus lequel ...). Le document ressemblait à celui joint (doc trouvé sur le net mais je n'ai pas gardé la source) !
Posté 07 février 2012 - 18:45
Je fais la géo pour tout le cycle 3 de l'école et notre découpage se décompose ainsi :
CE2 : le monde (planisphère, continents, océans, espaces de peuplement etc)
CM1 : l'Europe
CM2 : la France
Si cela peut t'aider à y voir plus clair...
Posté 08 février 2012 - 08:24
fraisedesbois2, le 07 février 2012 - 18:45 , dit :
Je fais la géo pour tout le cycle 3 de l'école et notre découpage se décompose ainsi :
merci d'avance pour la réponse
Posté 08 février 2012 - 08:31
On décloisonne sur tous le cycle. Un jour les CE2, un jour les CM1, un jour les CM2.
Posté 08 février 2012 - 11:18
quelle chance, chez nous pas moyen, trop d'élèves par classe et pas de place!
Posté 08 février 2012 - 11:37
On tourne à 28 élèves en moyenne par classe (les CM2 sont 32). L'aprem sur un créneau d'une heure, les 3 enseignantes des 3 classes de cycle 3 se répartissent les élèves.
Un jour les CE2 en géo, les CM1 en histoire, les CM2 en sciences.
Le lendemain les CE2 en histoire , les CM1 en sciences et les CM2 en géo
Puis les Ce2 en sciences, CM1 en géo, CM2 en histoire.
Ca marche super bien et je trouve ca pas mal comme organisation.
Un jour les CE2 en géo, les CM1 en histoire, les CM2 en sciences.
Le lendemain les CE2 en histoire , les CM1 en sciences et les CM2 en géo
Puis les Ce2 en sciences, CM1 en géo, CM2 en histoire.
Ca marche super bien et je trouve ca pas mal comme organisation.
Posté 13 février 2012 - 14:06
fraisedesbois2, le 07 février 2012 - 18:45 , dit :
Je ne comprends pas votre programmation: je croyais qu'en ce2 on devait partir du connu, de l'espace proche de l'élève? Là vous faites le contraire. Pas facile je trouve de parler en ce2 d'espaces lointains, non?
salazie
Posté 13 février 2012 - 14:46
J'en ai parlé à un conseiller péda qui était OK.
En CE2 en gros, on voit la Terre dans son ensemble : le globe, les continents, les océans de la planète, où est répartie la population etc.
Ca fait plusieurs années que dans l'école cette progression est mise en place (moi je suis arrivée juste cette année donc j'ai pris le train en marche).
Mes CE2, s'y retrouvent bien et ne sont pas du tout perdus. Le monde justement leur parle plus que leur pays, certains ne savent pas situer ou nommer leur pays, alors que le monde, ils en ont déja entendu parler etc.
Bref pour cette année l'école a voulu faire ainsi. L'an prochainoù que je serai je ferai peut-etre différemment.
En CE2 en gros, on voit la Terre dans son ensemble : le globe, les continents, les océans de la planète, où est répartie la population etc.
Ca fait plusieurs années que dans l'école cette progression est mise en place (moi je suis arrivée juste cette année donc j'ai pris le train en marche).
Mes CE2, s'y retrouvent bien et ne sont pas du tout perdus. Le monde justement leur parle plus que leur pays, certains ne savent pas situer ou nommer leur pays, alors que le monde, ils en ont déja entendu parler etc.
Bref pour cette année l'école a voulu faire ainsi. L'an prochainoù que je serai je ferai peut-etre différemment.
Posté 13 février 2012 - 19:47
La progression allant du local au mondial ou du mondial au local n'est pas une fin en soi !
Voici quelques infos que j'ai posté hier dans un autre sujet (dernier post pour le moment) :
http://forums-enseig...e2/page__st__20
Voici quelques infos que j'ai posté hier dans un autre sujet (dernier post pour le moment) :
http://forums-enseig...e2/page__st__20
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)