Aller au contenu

quelle chanson pour cm1?


Sabi28

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà c'est ma première année avec des CM1, et ma première année tout court... :-)

Je ne sais pas trop quoi leur faire en chant, sachant que j'ai eu cette classe début décembre donc j'ai eu la facilité de faire un chant de Noël...

J'avais pensé à leur faire chanter une chanson de Christophe Maé, je ne sais as encore laquelle, car j'aime ce qu'il fait et je trouve que les messages dans ses chansons sont des messages que l'on peut faire passer à des CM1. Le souci c'est que je ne rattacherais à rien de particulier...! Est-ce-que c'est vraiment embêtant? Et si vous avez fait des chansons avec vos CM qui ont bien marché je prend!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas pour les liens entre les différentes matières ! J'ai eu moi aussi ma première année un court moment où je me disais "oh la la, la poésie (ou la chanson) n'a rien à voir avec les leçons en cours dans les autres matières !" Mais cet état d'esprit m'est vite passé : j'en ai assez de devoir réfléchir à comment lier les différentes matières entre elles. Je ne dis pas que je ne le fais jamais hein, mais souvent, je tape au pif !

Pour les chansons qui ont bien marché, tu as Boby Lapointe (on a fait Aragon et Castille, mais je pense que beaucoup sont faisables), "la gadoue" de Jane Birkin, "le Noël des enfants du monde" mais ce n'est plus tout à fait la période ; actuellement, on est sur "Bruxelles" de Brel (on avait fait l'UE, alors pour une fois, j'ai lié les deuxbiggrin.gif), un peu dur, mais chouette quand même.

La seule qui a vraiment raté une année, c'est "l'eau vive" de Guy Béart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM1/CM2, ces dernières années, j'ai fait:

- Olélé

- La gadoue de serge Gainsbourg

- La chauve-souris de Thomas Fersen

- Mamzelle Bulle de Tryo

- Mistral Gagnant de Renaud

- Bubble Gum

- Armstrong de Nougaro

et en ce moment, je fais les copains d' Abord de Brassens.

J'ai du en oublier et aussi quelques chants en Allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi+moi, je la prévois pour le spectacle de fin d'année, avec un de mes élèves qui fera la musique à la guitare (il avait déjà fait "chupee" de Cocoon l'an dernier au ukulélé, ça avait super plu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses! Et bibou c'est vrai qu'on nous rabâche tellement de faire des liens, que ça ait du sens pour les élèves etc... mais je suis d'accord avec toi! et que pensez-vous de christophe maé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai tenté une chanson rigolote que je trouve malgré tout intéressante à étudier...seul bémol, il y a un petit "merde" dans les paroles :angel_not: mais bon...les élèves en ont vu d'autres, hein !

Bref, ils sont à fond et malgré la longueur de la chanson, sans que je ne leur demande rien,ils l'ont apprise par coeur pour la 2e séance...

ça s'appelle "les rues de Nantes", je te joins ici les paroles et le petit questionnaire que je leur ai donné à faire !

LES RUES DE NANTES.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Tu pourrais chercher l'inspiration ici :

http://www.partitionsdechansons.com

alors moi j'ai tenté une chanson rigolote que je trouve malgré tout intéressante à étudier...seul bémol, il y a un petit "merde" dans les paroles :angel_not: mais bon...les élèves en ont vu d'autres, hein !

Bref, ils sont à fond et malgré la longueur de la chanson, sans que je ne leur demande rien,ils l'ont apprise par coeur pour la 2e séance...

ça s'appelle "les rues de Nantes", je te joins ici les paroles et le petit questionnaire que je leur ai donné à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Bonjour!

Je réactive ce sujet: je suis PES, avec des CM1, je débute, donc. J'aimerais bien savoir quelles chansons avaient plu à vos CM1 ?

La rentrée est dans une semaine et j'ai envie de leur faire chanter une chanson sur la rentrée ou sur l'école (ou l'automne, si vraiment je ne trouve rien qui me plaise). A la rigueur, une chanson sur la lune, puisqu'on va aborder ce thème en sciences... Mais comme dit précédemment dans ce sujet, je ne souhaite pas à tout prix relier chaque chanson au thème du moment! Mais là je ne sais pas par quoi commencer...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je n’arrive pas non plus toujours à lier mes chansons avec les leçons que je fais. 
Regarde du côté des Enfantastiques. J’adore leurs chansons. Il y en a pour tous les thèmes. Les chansons sont faciles et mes élèves aiment beaucoup. 
J’ai déjà fait

- Amstrong de Nougaro

- Tourné les violons de Goldman

- Aux arbres citoyens de Noah

- Le lion est mort ce soir. 
- Le polyglotte de Henry Des 

Voilà surtout les chansons appréciés par nos élèves … 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours fait plaisir avant tout...tout est possible avec des CM et je n'ai jamais cherché à relier quoi que ce soit : le plaisir avant tout. 

J'ai toujours du stock chez les Cowboys Fringuants, Renan Luce, Gauvain Sers, Dominique A même du Linkin Park ou du Offspring :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...