Aller au contenu

HABILITATION EN ANGLAIS


isa83

Messages recommandés

Je ne poste probablement pas dans le bon forum, mais je voulais expliquer que dans notre école on nous demande de passer cette année l'habilitation en anglais (crédits qui vont être progressivement retirés pour financer nos actuelles intervenantes extérieures de langue maternelle anglaise).

Bref. Je ne m'y attendans pas vraiment!!!

J'ai trouvé des doc pour la préparation mais j'aimerais surtout savoir (par ceux qui ont passé cette habilitation) ce qui nous est VRAIMENT DEMANDE et en quoi consiste l'examen...

MERCI MERCI MERCI de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis intéressée aussi par vos réponses à ce sujet !

Merci d'avance,

fdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été habilitée à l'iufm au cours de ma pe2.

Je pense que même en poste cela doit ressembler à la même chose : présentation d'une séance d'anglais en classe (avec obligation de donner toutes les consignes en anglais en ne laissant aucune place au français :wink: )

On nous avait conseillé de commencer par une phase de découverte du lexique en faisant des petits jeux avec flascards; les montrer, les nommer, puis laisser les élèves les nommer seuls, jeux du "point to...." ou "show me...." etc

Puis une phase de mémorisation avec une comptine à écouter et à apprendre et des jeux en "pair work".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'habilitation d'allemand au concours et cette année, j'ai passé l'habilitation en anglais.

Une habilitation définitive se passe ici en deux temps :

- un entretien/épreuve d'anglais (que je détaillerai après) qui te donne l'habilitation provisoire valable trois ans (donc tu peux enseigner l'anglais),

- une visite de classe lors d'une séance d'anglais qui valide définitivement l'habilitation.

Pour l'entretien, je l'ai passé la semaine dernière, voilà comment ça se passe :

- C'est à l'IA, ça dure 30 mn devant un jury de deux personnes (un prof d'anglais de collège et un conseiller péda langues ou un PEMF langues).

- Écoute d'un document sonore d'une minute environ, deux fois. On peut prendre des notes.

- Rendre compte de notre écoute du document.

- Questions du jury sur des points du document puis questions générales sur ta vie.

- On repasse en français, le jury donne un album de littérature de jeunesse. On a quelques minutes pour le consulter.

- On donne quelques pistes d'exploitation de l'album en classe.

- On lit quelques pages de l'album (en anglais of course).

- Quelques questions générales sur les programmes, l'organisation en classe (la place de l'écrit, la présence d'un cahier).

Voilà ! :)

C'est comme ça que ça se passe dans mon académie mais ça peut être très différent j'imagine selon l'endroit où on le passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se passe exactement pareil que Malo33 pour les Ardennes

Cette année, ils nous ont dit qu'ils supprimaient la deuxième partie (l'habilitation définitive en classe)!

Ils ont tellement besoin de monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous aussi c'est pareil que pour Malo33. Par contre, le boulot est conséquent pour la remise à niveau (du moins en ce qui me concerne !)

en expression orale !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff tinjule, c'est vrai? tu es des ardennes aussi ???

ils suppriment la partie pratique!!? une honte!!

on peut très bien se débrouiller à l'oral sans pour autant savoir faire une séance en classe... pfff n'importe quoi ! donc si on a un bon niveau d'anglais ça suffit à pouvoir l'enseigner... mouai ...

je sens que je vais vraiment devoir reprendre un poste en septembre ... ça pue vraiment pour moi ... Je ne dis pas que ce que je fais est parfait (ouh là loin de là, je me vautre de temps en temps quand même!) mais quand j'entends les collègues (chez qui je vais et que je "sauve" de l'anglais parce que qu'elles ne se sentent pas du tout capable de faire anglais) je pense que si je ne viens plus, les séances d'anglais vont assez souvent passer à la trappe... quel dommage!! depuis 4 ans ils ont vraiment 2x 45 d'anglais par semaine et je vois leur niveau croissant !! qui va me remplacer sachant que personne ne veut faire l'anglais dans les coins où je vais ...

wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bien justement on vient d'avoir l'info dans notre circonscription qu'une habilitation simplifiée était proposée: une conseillère péda ou l'inspecteur lors d'une inspection viennent pour voir une séance en anglais et en discuter ensuite. Et c'est tout!

Apparemment c'est vivement conseillé de la passer si on veut avoir un poste en cycle 3 les années suivantes. Et si personne de l'école ne le fait, l'IA fléchera des postes en langues sur l'école. La question reste posée pour les personnes en place. Va-t-on nous enlever pour libérer le poste? On n'en sait rien!

Je fais anglais dans ma classe, mon niveau de vocabulaire est très faible, mon accent bien français, je suis donc une méthode avec CD qui est très bien. Je suis également le guide du maître les yeux fermés.... Si franchement j'ai l'habilitation avec ça, tout le monde peut l'avoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...