Aller au contenu

MNS qui ne surveillent pas ou peu les bassins...


mamancanelle

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu ma 1ère séance de piscine cette semaine avec mes élèves ; il y a 2 maitres nageuses présentes. Mais elles se mettent assises sur une chaise entre les 2 bassins (petit et grand bassin) et discutent pendant les 50 minutes de séance :glare: . Elles jetent parfois un coup d'oeil dans le grand bassin mais cela s'arrête là. L'année dernière j'avais déjà remarqué leur façon de faire mais j'y allais avec la classe d'une collègue et d'autres collègues et j'étais nouvelle dans la circonscription.

Cette année, j'y vais avec mes élèves et je suis seule en tant que PE (car chargée d'école). J'ai demandé à mon EVS ce qu'elle en pensait et voici ce qu'elle m'a répondu "Surveillance inexistante!". Le papa d'élève qui m'accompagne m'a dit la même chose.

J'ai écrit un mail pour le signaler à la Conseillère Péda EPS de l'IEN. J'attends une réponse. Je ne sais pas si j'ai bien fait de le faire. J'ai peur que l'on prenne mon mail pour de la délation.

Qu'en pensez-vous?

Et pouvez-vous me dire comment vos MNS surveillent les bassins lorsque vous vous y rendez avec vos élèves.

Merci d'avance pour vos témoignages :wink:

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'activité piscine pose en effet beaucoup de problèmes, de nos jours, surtout depuis que de brillants collègues ont accepté sans broncher l'idée, tout aussi brillante, que nous autres, simples PE, étions plus capables qu'un moniteur de natation, pour élaborer les séquences, les mener, tout en étant dans le bassin et en continuant à être responsable de nos élèves !

En plus, il faut avoir drôlement confiance en nos parents d'élèves, pour leur laisser des groupes, quand on a la chance de pouvoir en avoir !

Au début de ma carrière, nous amenions nos classes, deux par bassin, nous gérions le trajet, le déshabillage, mais à partir du moment où nos élèves étaient dans les douches, les moniteurs prenaient le relais, l'un d'eux montant sur la grande chaise pour surveiller, et les autres menant les séances, avec des groupes de niveau, permettant à chacun des élèves de progresser à son rythme. Les enseignants restaient en tenue civile, au bord du bassin, et assuraient un supplément de surveillance, étant toujours responsables en cas de problème, mais ne faisant que cela.

Maintenant, au nom du progrès, nous sommes sur tous les fronts, et personnellement, je ne me sens pas capable de gérer le déshabillage, quand je dois moi-même me mettre en tenue de bain, à enseigner la natation, alors que j'ai le niveau "grenouille", et à passer le reste de mes jours en prison car un de mes élèves se sera noyé à un bout du bassin, pendant que moi, je suis dans l'eau avec un groupe, à l'autre bout.

Donc tant que des conditions plus sérieuses de déroulement de l'activité natation ne seront pas réunies, je n'irai pas à la piscine avec mes élèves Non mais ! :mad:

D'ailleurs, quel peut-être le véritable intérêt de cette activité, dans ces conditions ?

Pour ton problème, je ne saurais donc trop te conseiller d'ouvrir ton parapluie : en parallèle, va voir les moniteurs en question, pour leur faire part de ton inquiétude, car ils risquent de mal prendre ton intervention dans leur dos ! Et fais attention à ce que tu dis et à qui tu le dis, car d'expérience, je connais les dégâts collatéraux du "faisage de vagues" ! :cry: Et nos CPC EPS, comme les administratifs de l'en, n'aiment pas les vagues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage complètement ton avis. Je rencontre les mêmes soucis de déshabillage/habillage dans des vestiaires sans cabine pour les garçons et avec cabine pour les filles. Il se trouve que cette semaine j'ai eu le papa mais la semaine prochaine c'est une maman. Je vais donc devoir aller dans les vestiaires des garçons les surveiller sans pouvoir me changer ; j'attendrai qu'ils soient tous changés et sortis des vestiaires pour pouvoir me changer moi aussi. C'est la galère...

J'ai un bon niveau de natation alors je me sens plutôt à l'aise dans une piscine mais cela ne veut pas dire que j'ai les yeux partout. Donc je stresse quand je vois les 2 maîtres nageuses papoter avec 64 gamins dans l'eau (il y a une autre école avec moi). Un regard de professionnel en plus sur mes élèves serait la bienvenue. J'ai oublié de préciser que leurs chaises ne sont pas des chaises en hauteur (comme sur un terrain de tennis) mais bien des petites chaises style chaises de jardin en plastique. Elles n'ont donc aucune vue les enfants qui sont en grande profondeur car c'est la partie du bassin la plus éloignée de l'endroit où elles sont assises.

J'ai longuement réfléchi avant d'envoyer mon mail à la CPC EPS car je crainds justement les "dommages collatéraux" comme tu dis si bien. Mais tout comme toi, il est hors de question que je vive avec un élève noyé sur la conscience parce que les conditions de surveillance n'étaient pas optimales.

En lisant ton message j'ai bien compris que tu n'allais pas à la piscine. C'est une collègue qui le fait à ta place ou tu n'y vas carrément pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les parents témoins posaient la question de la sécurité à la piscine à leurs représentants de parents d'élèves élus en conseil d'école... Est-ce que la question pourrait être évoquée à ce moment là, pour qu'il reste des traces écrites pour vous protéger ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de se protéger, puisqu'en cas de moindre souvent, la responsabilité revient au maître nageur de surveillance.

Je pense que le mail à la circo va permettre un peu de changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as bien fait: peux-tu suspendre la prochaine séance de natation en attendant une réponse claire de la conseillère?

L'an passé je n'avais pas de soucis de sécurité mais les élèves n'ont pas bénéficié de conditions d'apprentissage correctes.

J'ai détesté la période natation: normalement les deux classes étaient divisées en 5 groupes de niveaux, les enseignants avaient un groupe chacun et 3 MNS prennaient les autres. Les parents restaient derrière les vitres et étaient dégoutés de voir ce qui se passait.

Ils nous avaient fourni le déroulement de chaque séance pour chaque groupe mais j'ai vite remarqué qu'ils ne les suivaient pas donc j'ai arrêté de dire à mes élèves ce qu'ils allaient faire pendant la séance avec les MNS.

Pendant plus de la moitié des séances je me retrouvais avec deux groupes et mon collègue aussi car ils étaient en sous-effectifs et se concentraient sur la surveillance (tout à leur honneur mais lourdingue de gérer des élèves qu'on a pas suivi et qui no'nt pas le même niveau que le groupe qu'on a depuis le début) et je me suis retrouvée à faire passer le brevet de natation "grenouille (...)" alors que je ne connaissais pas les critères...

Bref les enfants étaient en sécurité mais je ne pense pas qu'ils aient beaucoup évolué... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as bien fait: peux-tu suspendre la prochaine séance de natation en attendant une réponse claire de la conseillère?

J'y ai bien pensé mais il est déjà difficile de faire de l'EPS dans l'année (terrain du village inondé tout l'hiver et un seul créneau EPS au gymnase du secteur au 1er trimestre) alors si je fais sauter la piscine...

Sans compter que la 1ère séance de natation a dû être annulée car au départ je devais me rendre à la piscine avec une collègue du RPI ce qui représentait 50 enfants. Mais une autre école était programmée en même temps que nous, et eux, étaient 44!!! Ce qui faisait 94 enfants dans l'eau :wacko: J'ai refusé de mettre mes élèves à l'eau. La même maitre nageuse n'avait pas l'air choquée de ce chiffre. Lorsque j'ai appelé la CPC elle m'a dit que le chiffre maxi était de 81. Bref, que de péripéties avec cette histoire de piscine. Maintenant j'y vais seule, sans ma collègue, et nous sommes 65 entre ma classe et l'autre école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton message j'ai bien compris que tu n'allais pas à la piscine. C'est une collègue qui le fait à ta place ou tu n'y vas carrément pas?

Quand ma classe est concernée par cet apprentissage, j'effectue effectivement un échange de service, puisqu'hélas, il y a toujours un PE merveilleux qui pense qu'il est aussi capable si ce n'est plus qu'un mns pour préparer et diriger les séances de natation, comme quoi, nous participons activement de l'intérieur à notre propre malheur ! :cry:

(On en trouve aussi pour l'anglais, mais c'est plus anecdotique car ça fait prendre moins de risques aux élèves ! :wink: )

Pas besoin de se protéger, puisqu'en cas de moindre souvent, la responsabilité revient au maître nageur de surveillance.

Je pense que le mail à la circo va permettre un peu de changement.

Ah ? Tiens donc ? Et tu tiens ça d'où ? :D

Tu penses sincèrement qu'en cas de problème, même si tu étais occupé dans l'eau à un bout du bassin, on ne va pas chercher TA responsabilité, même si le "pépin" se passe de l'autre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rappelé l'Inspection car je n'avais toujours pas de réponse. Ils m'ont répondu que l'Inspection ne pouvait rien faire et que c'était à moi d'aller voir les maitres nageuses et de leur dire ce que je pensais de leur façon de surveiller. Jeudi, je ne vais pas me faire que des amies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser l'humour ou une façon détournée de leur faire remarquer qu'il y a défaut de surveillance au moment ou tu vas leur dire bonjour. :)

J'ai écrit un mail pour le signaler à la Conseillère Péda EPS de l'IEN. J'attends une réponse. Je ne sais pas si j'ai bien fait de le faire. J'ai peur que l'on prenne mon mail pour de la délation.

Sinon, le problème de la surveillance peut être évoqué lors du conseil d'école, en présence du représentant de la mairie (s'il vient) qui lui aura certainement plus de moyens pour faire bouger les choses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser l'humour ou une façon détournée de leur faire remarquer qu'il y a défaut de surveillance au moment ou tu vas leur dire bonjour. :)

J'ai écrit un mail pour le signaler à la Conseillère Péda EPS de l'IEN. J'attends une réponse. Je ne sais pas si j'ai bien fait de le faire. J'ai peur que l'on prenne mon mail pour de la délation.

Sinon, le problème de la surveillance peut être évoqué lors du conseil d'école, en présence du représentant de la mairie (s'il vient) qui lui aura certainement plus de moyens pour faire bouger les choses. :)

L'idée a été évoquée plus haut ; je la garde sous le coude lors du prochain Conseil d'autant que le papa de la semaine dernière est parent élu :wink:

Pour ce qui est de faire passer ça avec humour, je sèche... Je veux bien un p'tit coup de pouce, une p'tite blagounette sympa ; je suis preneuse :bleh: Je serais plus forte en humour noir sur ce sujet mais je ne suis pas sûre que ça passerait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas dans l'eau avec ungroupe et fais semblant de te noyer pour vois si elles réagissent :bleh:

Pas facile cette situation, même si je ne suis pas d'un naturel à faire de vagues, je pense que là, il en va de la sécurité des enfants, donc tant pis si tumets les pieds dans le plat (je sais, plus facile à dire qu'à faire)

En tout cas, pour positiver moi, je suis trop contente de l'oganisation de l'activité natation cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...