• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
André Jorge

REALISER SON ENQUETE EN LIGNE (RECOMMANDÉ)

Messages recommandés

André Jorge

Bonjour ! :)

AVEC GOOGLE :

Si vous avez un compte gmail (sinon, il est possible de créer un compte), vous pouvez réaliser facilement une enquête en ligne.

Il suffit d'aller dans Google Docs, de taper "survey" dans le moteur de recherche, puis de cliquer sur le bouton "searche templates". Avec un copie d'écran, ça sera plus clair :
post-1-0-26367100-1295886696_thumb.png

Ensuite, vous choisissez le template qui vous convient :
post-1-0-58663700-1295886715_thumb.png

Et vous éditez votre sondage (il y a un bouton pour ajouter des items et un autre pour éditer ceux qui sont déjà dans le sondage) :
post-1-0-19620900-1295886730_thumb.png

AVEC ZE-QUESTIONNAIRE :

http://www.askabox.fr/

• Upvote 1

Malice Boubou

Bonjour !

Merci pour ce bon plan !

Est-on limité dans le nombre d'items de l'enquête ?

amandine25

une petite question pour le questionnaire en ligne, j'ai bien réalisé le questionnaire mais apparemment le lien du questionnaire ne marche pas et le questionnaire s'ouvre sous forme d'une grille excel, savez vous comment je dois faire?

André Jorge

Je viens de tester. Cela fonctionne. Tu as du louper une étape ?... Est-ce que tu cliques bien sur "Search templates" comme ci-dessous ?

post-1-0-48341400-1301933993_thumb.png

amandine25

C'est bon merci j'ai réussi. Une dernière petite question qui va peut etre vous sembler stupide mais comment sait on si quelqu'un a répondu à mon questionnaire et où voit on les réponses?

Kokoyaya

Les réponses sont lisibles dans le tableur (tu le vois dans http://docs.google.com). Tu peux demander à recevoir un courriel à chaque modification du fichier (et donc chaque réponse).

amandine25

je suis vraiment dsl je ne trouve pas je suis pas très douée!!pouvez vous me donner plus d'expication

Kokoyaya

Que ne trouves-tu pas ? Le fichier ou le moyen de recevoir une notification ?

amandine25

j'ai trouvé les réponses, d'ailleurs pas très pratique à visualiser) mais je ne trouve pas pour la notification. Peut on modifier le questionnaire mis en ligne? si oui comment fait on?

Encore merci de prendre le temps de me répondre

Kokoyaya

C'est un peu galère de modifier le questionnaire en ligne, ça pourrait affecter les précédentes réponses.

Pour ce qui est des notifications : http://docs.google.c...fr&answer=91588 devrait éclairer ta lanterne.

vicky484

Bonjour,

j'ai réussi à mettre en ligne mon questionnaire mais le bouton submit semble être inactuf, je n'arrive pas à résoudre ce problème.

Comment puis je faire?

Merci

marelinic

J'ai essayé moi aussi mais ça ne marche pas bien, on ne peut pas voir chaque questionnaire rempli, on est pas averti quand il y a eu une réponse, même si on a cliqué sur recevoir un mail à chaque fois..

ca m'a pris deux heures d'établir ce questionnaire, pour rien... merci quand même.

Kokoyaya

Bizarre, j'en utilise régulièrement et jamais le moindre souci :(

Fah7

Bonjour,

J'ai un petit souci pour réaliser mon enquête en ligne. Google semble avoir subi une mise à jour et je ne trouve pas ce fameux "search template" et je suis donc bloquée à la 1ère étape! Quelqu'un aurait-il une solution à fournir s'il vous plait?

Merci d'avance,

Fanny.

Kokoyaya

Fais bête Créer>Formulaire et ça roule :)

Machi45

Merci pour ce bon plan :)

July FAURE

Merci beaucoup pour cette information, elle va m'être utile pour mon mémoire de M2.

cbosredon

Bonjour

J'ai aussi réalisé une enquête avec google drive (suite de google docs , semble-t-il. Je n'ai pas vu de lien en bas de la page mais j'en ai un ai finalement trouvé un en cliquant sur partager, seulement il n'est pas valide et je ne sais pas non plus comment le copier, il semble que cela ne marche que si je l'associe directement à un email précis. Je ne peux pas le mettre sur un forum comme le vôtre.

l'adresse est la suivante

https://doc.google.com/forms/d/1fTX4AJWICqZYA2d7hO7X9xLGX4qBmkNs1nXCEZPw/viewform.

Merci pour votre réponse.

Catherine

cbosredon

J'ai finalement réussi, le lien est valide, inutile donc de tenir compte de mon message précédent, merci!

en revanche, j'ai modifié le message que j'avais mis sur votre site avec l'enquête que j'avais postée sur votre site le 8 juin mais je voudrais la rendre plus visible, qu'elle appararisse postée aujourd'hui. Comment pourrais-je faire pour qu'il n'y ait pas doublon?

Merci

cordialement

Catherine

ameliebrnt

Bonsoir,

Je suis une étudiante en master 1 en graphisme et communication à l'école e-artsup, et je réfléchi actuellement à mon projet de fin d'étude.

Pour ce projet j'ai comme but de créer un programme éducatif pour apprendre aux enfants ce qu'est le réchauffement climatique, quels impacts le réchauffement climatique a sur nos vies, et sur la vie de la planète, ce qu'est l'écologie, etc.

Ce programme serait évolutif en fonction de l'âge de l'enfant, et serait donc adapté sur différents supports : livre, jeu, application mobile (pour l'instant, rien n'est défini bien sûr). Il permettrait aux enseignants d'avoir un support dédié à cet apprentissage et aux enfants d'apprendre de façon ludique.

Ce serait un programme visant à être utilisé par les écoles, et éventuellement les parents, mais son but premier est de rentrer dans l'éducation scolaire des enfants, pour que tous les enfants aient accès au même niveau de connaissance à ce sujet, quel que soit le niveau de connaissance de leur entourage familial sur l'écologie et le réchauffement climatique.

J'ai donc besoin d'avis, et surtout d'avis d'enseignants, c'est pourquoi je vous partage ce questionnaire dans lequel je pose quelques questions : http://goo.gl/forms/vnuP9DLqQZ

Il est possible que sur certains navigateurs ce questionnaire ne fonctionne pas très bien , c'est pourquoi si vous n'arrivez pas à y répondre, et que vous êtes quand même intéressés pour m'aider, vous pouvez me contacter ici : brunot.amelie@gmail.com

Merci d'avance !

Amélie Brunot