Aller au contenu

Les TICE à la maternelle


stephzen34

Messages recommandés

Bonjour à tous et a toutes,

je me présente je suis étudiante en M2 MEF pour devenir PE.

Je fais mon mémoire sur les TICE à l'école maternelle et plus particulièrement sur la remédiable des difficultés des élèves grâce aux ressources des TICE. J'aurai besoin de vos réponses a un questionnaire mais aussi des témoignages d'enseignant qui les utilisent couramment ou quotidiennement avec leur classe.

J'ai vu qu'il y avait un sujet sur ce thème mais il date un peu, je voudrais donc avoir des réponses plus récentes.

Utilisez vous les TICE dans votre classe?

Si oui, depuis combien de temps? dans quel(s) domaine(s)? dans quel(s) but(s)?

Avez-vous suivi une formation spécifique, ou bénéficiez-vous d'une aide extérieure?

Si non, pourquoi?

Dans quel type d'ecole etes-vous (ecole dans un quartier ZEP, ecole privé, ecole dans un quartier "quoté"...)?

Quels avantages et/ou inconvénients voyez-vous dans l'utilisation de l'informatique pour les élèves?

Est ce que pour vous l'utilisation des TICE permettent elles d'accompagnement mieux l'élève?

Les TICES sont elles pour vous un moyen d'aider les élèves en difficultés?

Quelles genre de difficultés rencontrent ses élèves (difficultés plus ou moins grande)?

Quelles sont vos actions pédagogiques?

Quels sont les logiciels que vous utilisez pour quelles difficultés?

Je vous remercie par avance de vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et a toutes,

je me présente je suis étudiante en M2 MEF pour devenir PE.

Je fais mon mémoire sur les TICE à l'école maternelle et plus particulièrement sur la remédiable des difficultés des élèves grâce aux ressources des TICE. J'aurai besoin de vos réponses a un questionnaire mais aussi des témoignages d'enseignant qui les utilisent couramment ou quotidiennement avec leur classe.

J'ai vu qu'il y avait un sujet sur ce thème mais il date un peu, je voudrais donc avoir des réponses plus récentes.

Utilisez vous les TICE dans votre classe? oui

Si oui, depuis combien de temps? dans quel(s) domaine(s)? dans quel(s) but(s)? une bonne dizaine d'années, tous les domaines

Avez-vous suivi une formation spécifique, ou bénéficiez-vous d'une aide extérieure? non

Si non, pourquoi? Je domine suffisamment le sujet

Dans quel type d'ecole etes-vous (ecole dans un quartier ZEP, ecole privé, ecole dans un quartier "quoté"...)? RRS

Quels avantages et/ou inconvénients voyez-vous dans l'utilisation de l'informatique pour les élèves?

* Découvrir l’objet multimédia.

* Aborder la lecture et les mathématiques sous un angle nouveau, toujours ludique.Droit à l'erreur

* Utiliser un objet technique.

* Adapter son comportement à l’activité exercée (savoir utiliser la souris par exemple ).

* Apprendre à fixer son attention, à observer, à se concentrer sur une tâche.

* Comprendre et exécuter des consignes codées.

* Gestion de l'autonomie.

* offrir aux enfants de réseau prioritaire des moyens dont ils ne disposent pas forcément à la maison.

Est ce que pour vous l'utilisation des TICE permettent elles d'accompagnement mieux l'élève?

Les TICES sont elles pour vous un moyen d'aider les élèves en difficultés? oui

Quelles genre de difficultés rencontrent ses élèves (difficultés plus ou moins grande)? ??? Pour l'outil ?

Quelles sont vos actions pédagogiques? Multiples, voir page spécifique en signature, du côté SURPRISE

Quels sont les logiciels que vous utilisez pour quelles difficultés?

Je vous remercie par avance de vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur le sujet, un site tout neuf :

https://sites.google.com/site/lesmaternateurs/

Pour le questionnaire, j'ai bien envie de copier-coller sur la souris ! Allez je fais un effort ...je change de couleur ;-)

Utilisez vous les TICE dans votre classe?oui

Si oui, depuis combien de temps? dans quel(s) domaine(s)? dans quel(s) but(s)? huit ans tous domaines

Avez-vous suivi une formation spécifique, ou bénéficiez-vous d'une aide extérieure? pas de formation spécifique, des coups de mains ponctuels d'une CPC TICE super chouette, mais je bidouille surtout seule et on se forme entre collègues au gré de nos découvertes

Si non, pourquoi? je maîtrise suffisamment le sujet

Dans quel type d'ecole etes-vous (ecole dans un quartier ZEP, ecole privé, ecole dans un quartier "quoté"...)? pfff je sais plus où on en est : RAR ou RRS...

Quels avantages et/ou inconvénients voyez-vous dans l'utilisation de l'informatique pour les élèves? là j'avoue je copie : je suis ok avec tout

* Découvrir l’objet multimédia.

* Aborder la lecture et les mathématiques sous un angle nouveau, toujours ludique. Droit à l'erreur

* Utiliser un objet technique.

* Adapter son comportement à l’activité exercée (savoir utiliser la souris par exemple ).

* Apprendre à fixer son attention, à observer, à se concentrer sur une tâche.

* Comprendre et exécuter des consignes codées.

* Gestion de l'autonomie.

* offrir aux enfants de réseau prioritaire des moyens dont ils ne disposent pas forcément à la maison.

Est ce que pour vous l'utilisation des TICE permettent elles d'accompagnement mieux l'élève? les TICE sont un outil pour accompagner différemment, pas d'avis pour le "mieux".

Les TICES sont elles pour vous un moyen d'aider les élèves en difficultés? oui

Quelles genre de difficultés rencontrent ses élèves (difficultés plus ou moins grande)?

Quelles sont vos actions pédagogiques? multiples aussi, le TBI permet en plus de découvrir des situations collectivement : les enfants peuvent élaborer des stratégies et les communiquer.

Quels sont les logiciels que vous utilisez pour quelles difficultés? Nombreux : gratuits comme Tux Paint, Écrivons (traitement de texte) ou payants : Lecthème, Zoum (Jocatop), Floc (Floc Multimedia)... Utilisés non pas pour remédier à telle ou telle difficulté mais pour travailler telle ou telle compétence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisez vous les TICE dans votre classe?

-->Oui, c'est très modeste pour ma part

Si oui, depuis combien de temps?

--> dès qu'il y avait un ordinateur dans la classe

dans quel(s) domaine(s)? dans quel(s) but(s)?

--> se familiariser avec la souris, respecter le matériel, et en second plan: activités ludiques en lien avec les apprentissages

Avez-vous suivi une formation spécifique, ou bénéficiez-vous d'une aide extérieure?

Si non, pourquoi?

--> pas de formation spécifique, pas d'aide extérieure car je ne vois pas à qui demander: mes collègues et anciennes collègues sont plus nulles que moi

Dans quel type d'ecole etes-vous (ecole dans un quartier ZEP, ecole privé, ecole dans un quartier "quoté"...)?

--> privé catho sous contrat , on n'a pas de zone dans le privé mais on est dans une zone "RAR" pour le public: grosses difficultés de langage principalement

Quels avantages et/ou inconvénients voyez-vous dans l'utilisation de l'informatique pour les élèves?

--> avantages: autonomie, le côté ludique les fait travailelr sans s'en rendre compte, ça change le support, ça ne laisse pas de traces pour ceux qui n'ose pas se tromper habituellement, ils peuvent coopérer à plusieurs devant l'écan

--> Inconvénients: vieux ordinateurs qui buguent, fausses manip' des enfants, le bruit du moteur est génant lors des moments calmes, je n'ai pas de budget pour acheter des casques et petit ampli corrects

Est ce que pour vous l'utilisation des TICE permettent elles d'accompagnement mieux l'élève?

--> dans l'idéal oui mais dans le constat non car je ne vois pas comment faire, pour moi c'est seulement un plus

Les TICES sont elles pour vous un moyen d'aider les élèves en difficultés?

--> non car je n'ai que deux ordinateurs et les autres sont aussi demandeurs

Quelles genre de difficultés rencontrent ses élèves (difficultés plus ou moins grande)?

--> concentration, langage oral

Quelles sont vos actions pédagogiques?

-->je me sers de l'ordinateur pour passer des diaporama des photos prises en classe, pour écrire avec eux la pages du cahier de vie quand je ne le fais pas "à la main", et pour le reste je fais confiance à mes deux logiciels car je ne vois pas quoi faire de plus ou comment.

Quels sont les logiciels que vous utilisez pour quelles difficultés?

Je ne les utilise pas particuièrement pour une difficulté précise, pour moi c'est un "plus" et les enfants utilisent les ordinateurs quand ils le souhaitent, ou pas. Seuls les GS ont des ateliers imposés avec lecthème.

--> Zoum pour PS-MS-GS

--> Lecteme pour les GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos reponses.

J'espere que d'autres enseignants pourront repondre a ce questionnaire.

En attendant je garde vos messages et mails au cas ou j'aurai d'autres questions si cela ne vous derange pas.

Merci encore, cela va m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et a toutes,

je me présente je suis étudiante en M2 MEF pour devenir PE.

Je fais mon mémoire sur les TICE à l'école maternelle et plus particulièrement sur la remédiable des difficultés des élèves grâce aux ressources des TICE. J'aurai besoin de vos réponses a un questionnaire mais aussi des témoignages d'enseignant qui les utilisent couramment ou quotidiennement avec leur classe.

J'ai vu qu'il y avait un sujet sur ce thème mais il date un peu, je voudrais donc avoir des réponses plus récentes.

Utilisez vous les TICE dans votre classe? oui

Si oui, depuis combien de temps? dans quel(s) domaine(s)? dans quel(s) but(s)? une bonne dizaine d'années, tous les domaines

Avez-vous suivi une formation spécifique, ou bénéficiez-vous d'une aide extérieure? non

Si non, pourquoi? Je domine suffisamment le sujet

Dans quel type d'ecole etes-vous (ecole dans un quartier ZEP, ecole privé, ecole dans un quartier "quoté"...)? RRS

Quels avantages et/ou inconvénients voyez-vous dans l'utilisation de l'informatique pour les élèves?

* Découvrir l’objet multimédia.

* Aborder la lecture et les mathématiques sous un angle nouveau, toujours ludique.Droit à l'erreur

* Utiliser un objet technique.

* Adapter son comportement à l’activité exercée (savoir utiliser la souris par exemple ).

* Apprendre à fixer son attention, à observer, à se concentrer sur une tâche.

* Comprendre et exécuter des consignes codées.

* Gestion de l'autonomie.

* offrir aux enfants de réseau prioritaire des moyens dont ils ne disposent pas forcément à la maison.

Est ce que pour vous l'utilisation des TICE permettent elles d'accompagnement mieux l'élève?

Les TICES sont elles pour vous un moyen d'aider les élèves en difficultés? oui

Quelles genre de difficultés rencontrent ses élèves (difficultés plus ou moins grande)? ??? Pour l'outil ?

Quelles sont vos actions pédagogiques? Multiples, voir page spécifique en signature, du côté SURPRISE

Quels sont les logiciels que vous utilisez pour quelles difficultés?

Je vous remercie par avance de vos reponses.

Sur-doué, je suis allée sur le site que tu m'as indiqué mais je ne trouve pas d'activité utilisant les TICE, peut etre que j'ai mal regardé est-ce que tu peux m'eclairer.

Dans tous les cas le site est super, je pense que cela va beaucoup m'aider pour mon stage dans une semaine.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et a toutes,

Sur-doué, je suis allée sur le site que tu m'as indiqué mais je ne trouve pas d'activité utilisant les TICE, peut etre que j'ai mal regardé est-ce que tu peux m'eclairer.

Dans tous les cas le site est super, je pense que cela va beaucoup m'aider pour mon stage dans une semaine.

Merci encore

http://www.minimat.net/pageinformatique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...