Aller au contenu

Questions tordues entretien liste aptitude direction


Charivari

Messages recommandés

Quand j'ai passé le concours, je me souviens que j'ai préparé l'oral pro sur Edp en essayant de répondre aux questions que vous soumettiez. C'était drolement efficace parce que ce sont souvent les mêmes questions qui tombent et je me suis retrouvée beaucoup plus sereine quand les fameuses questions tordues m'ont été posées.

Bref, j'ai une semaine pour préparer l'entretien de liste d'aptitude. Je parcours les questions que vous avez postées, et certaines sont costaudes (à mes yeux !). Pouvez-vous m'aider à y répondre ? Vous pouvez aussi essayer de poser d'autres questions costaudes et on essaie d'y répondre tous ensemble ?

Remarque : on discute bien ici de ce qu'on va répondre à la commission, et non de ce qu'on fait en vrai :whistling: (ce n'est pas le lieu de débattre sur les évals nationales etc)

1. SECURITE

1.1. Un arbre au milieu de la cour menace de s'effondrer, que faites vous ?

2. FONCTIONNEMENT de l'école

2.1. Qu'est-ce que c'est, pour vous, une école qui fonctionne bien ?

3. RELATIONS AVEC LES COLLEGUES

3.1. Donnez deux cas où un directeur ne doit pas se montrer solidaire de ses collègues

3.2. Un PE de l'école refuse de faire passer les évals nationales, que faites-vous ?

3.3 Vous arrivez dans une école où la mairie a prévu un budget pour une classe de découverte en CM et personne ne veut partir

3.4. Un parent arrive et se plaint de l'attitude d'un PE qui boit, fume, arrive en retard très souvent...Que faites vous face au parent dans un premier temps? ensuite?

3.5 (question classique) Une collègue vient régulièrement en retard à l'école. Comment pensez-vous gérer la situation ?

3.6 Un enseignant critique ouvertement la politique actuelle sur les réformes de l'Éducation nationale lors du conseil d'école, comment réagissez-vous ?

4 Projet d'école

4. 1 Quel est le rôle du directeur dans sa rédaction ?

4. 2 Dans votre future école, il y a une CLIS. Comment faire, quels projets pour l'intégrer au mieux au reste de l'école ?

5. PARENTS

5.1 Dans le cas d'une situation difficile avec les parents que faites-vous ? Quels moyens d'action ?

5.2. Comment faire si un parent saoul vient chercher son enfant à la sortie de l’école ?

6. DIVERS

6.1 Décriver la ligne hiérarchique du PE au ministre

6.2 Quels sont les grands changements de la loi d'orientation 2005 sur l'école ?

6.3 Quelle est l'actualité de l'Education nationale ? (Grands sujets débattus, circulaires récentes importantes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai passé le concours, je me souviens que j'ai préparé l'oral pro sur Edp en essayant de répondre aux questions que vous soumettiez. C'était drolement efficace parce que ce sont souvent les mêmes questions qui tombent et je me suis retrouvée beaucoup plus sereine quand les fameuses questions tordues m'ont été posées.

Bref, j'ai une semaine pour préparer l'entretien de liste d'aptitude. Je parcours les questions que vous avez postées, et certaines sont costaudes (à mes yeux !). Pouvez-vous m'aider à y répondre ? Vous pouvez aussi essayer de poser d'autres questions costaudes et on essaie d'y répondre tous ensemble ?

Remarque : on discute bien ici de ce qu'on va répondre à la commission, et non de ce qu'on fait en vrai :whistling: (ce n'est pas le lieu de débattre sur les évals nationales etc)

1. SECURITE

1.1. Un arbre au milieu de la cour menace de s'effondre, que faites vous ? Pas de récréations ou de sortie sur la cour, appelle urgent en mairie avec mail qui suit qui sera en copie à l'IEN. Si l'arbre menace les bâtiments, j'appelle l'IEN pour voir avec lui la conduite à tenir pour assurer la sécurité des élèves.

2. FONCTIONNEMENT de l'école

2.1. Qu'est-ce que c'est, pour vous, une école qui fonctionne bien ? Celle où tout le monde est content d'arrivée le matin??? :lol:

3. RELATIONS AVEC LES COLLEGUES

3.1. Donnez deux cas où un directeur ne doit pas se montrer solidaire de ses collègues ? Suspicion de mauvais traitements, non respect des textes en vigueur, mise en danger des élèves.

3.2. Un PE de l'école refuse de faire passer les évals nationales, que faites-vous ? Je lui rappelle les textes et je le laisse se débrouiller avec la hiérarchie.

3.3 Vous arrivez dans une école où la mairie a prévu un budget pour une classe de découverte en CM et personne ne veut partir Liberté pédagogique, dommage pour le maire mais c'est comme ça... (OK va falloir aller le voir pour lui expliquer et puis voir avec lui s'il ne pourrait pas transférer cet argent sur un autre projet ou un investissement :wink:)

3.4. Un parent arrive et se plaint de l'attitude d'un PE qui boit, fume, arrive en retard très souvent...Que faites vous face au parent dans un premier temps? ensuite? Je l'écoute, je prends note, lui dit que je le tiens au courant, ensuite je vois le collègue, lui rappelle l'interdiction de fumer dans une école, les horaires de l'école, la boisson là c'est plus délicat car il faut déjà en être sûr... En entretien je pense qu'ils iront titiller là car c'est une situation difficile à gérer pour un directeur.

3.5 (question classique) Une collègue vient régulièrement en retard à l'école. Comment pensez-vous gérer la situation ? Conseil des maîtres pour reparler des horaires de l'école et les faire figurer au CR, rappelle des risques encourus en cas d'accident.( là encore matière à titiller...)

3.6 Un enseignant critique ouvertement la politique actuelle sur les réformes de l'Éducation nationale lors du conseil d'école, comment réagissez-vous ? Pfff sont pénibles ces adjoints quand mm :glare::lol:

4 Projet d'école

4. 1 Quel est le rôle du directeur dans sa rédaction ? Le mm que celui des adjoints :lol: si ce n'est qu'on doit aller à la pêche aux infos pour l'évaluation du précédent :wink:

4. 2 Dans votre future école, il y a une CLIS. Comment faire, quels projets pour l'intégrer au mieux au reste de l'école ? Là je sèche mais dans le feu de l'action j'aurais surement trouver quoi raconter

(c'set tout pour le moment parce que je vais déjeuner !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dada !! :wub:

Est-ce que vous pouvez m'expliquer cette histoire de "risques encourus en cas d'accident" (pour le retard d'un prof) ? Je n'ai pas les idées claires. Accident de qui ? du prof ? des élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dada !! :wub:

Est-ce que vous pouvez m'expliquer cette histoire de "risques encourus en cas d'accident" (pour le retard d'un prof) ? Je n'ai pas les idées claires. Accident de qui ? du prof ? des élèves ?

Des deux, pour le prof, on lui demandera comment il se fait qu'il soit rue machin truc à 8h35 à la place d'être à l'école... Pour les élèves car il est normalement responsable de sa classe. Bon là, le directeur sera aussi dans le colimateur puisque lui doit s'assurer de la sécurité des élèves donc répartir si nécessaire, donc un matin ça va, tous les jours ça commence à bien faire.

Et puis moi j'ai aussi tendance à dire au collègue en question, qu'on ne peut pas exiger de nos élèves la ponctualité si nous ne sommes pas capable de le faire nous même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe en fin d'après midi tout à l'heure.. (et je ne me sens pas du tout au point, j'ai le moral un peu bas, et puis j'ai la grippe mais)..

- Pour la CLIS pourquoi ne pas proposer des activités artistiques et sportives communes à plusieurs classes pour l'inclure?

- pour l'arbre au milieu de la cour si il reste une partie de cour pratiquable on sécurise cette partie (j'ai eu le cas avec une grille défoncée dans une école) et même démarche.

- pour la personne qui boit même démarche également je discute avec elle, et effectivement je ne peux en être certaine, doit on prévenir l'IEN si juste suscpiscion? Dans tous les cas je reste attentive à ce collègue. Je tente également de donner une réponse au parent après coup, et j'essaie tjs de rester factuelle, aussi bien auprès du parent (à qui je demande aussi des faits précis)

- pour les évaluations je tente d'en discuter avec le PE mais sinon je ne sais pas, c'est sa responsabilité pédagogique non?? je ne pense pas qu'on doive le dire à l'IEN? Ca devriendrait de la délation. Par contre que dire si les parents viennent s'en plaindre auprès de nous hein???

- puor le collègue tjs en retard même réponse. Je rajouterai que si celà devient pénalisant il faut en parler en conseil des maitres afin de trouver une solution por la sécurité de tous.

- la critique : je lui laisse la responsabilité de ses propos je ne prends pas partie, je demande à ne pas le noter sur le rapport (pas certaine ça mais ma directrice de l'an dernier s'est faite remonter les bretelles car elle avait marqué un truc dit par les parents contre les évals dans le rapport du conseil d'école)

- projet d'école : centraliser? organiser les réunions nécessaires à al mise en oeuvre?? sinon le meme qu eles adjoints oui (je susi nulle sur le projet d'école purée je ne sais rien!!)

Je suis en train de relire qques trucs j'ia hate que cet entretien soit passé...

La semaine derniere mon IEN m'a demandé : vous êtes en conseil d'école et le maire est remonté contre une fermeture de classe il vous annonce qu'avec les parents il va bloquer l'école et faire des actions, que faites vous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question qui me pose souci est : doit on inscrire un élève que l'on soupçonne d'être dans une situaiton irrégulière?

je dirai qu'il faut, une fois qu'il est inscrit au près de la mairie procéder à l'admission et que nous ne sommes pas tenus de vérifier ses papiers d'identité mais la question m'a laissée perplexe. Vous en pensez quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine derniere mon IEN m'a demandé : vous êtes en conseil d'école et le maire est remonté contre une fermeture de classe il vous annonce qu'avec les parents il va bloquer l'école et faire des actions, que faites vous..

C'est vrai, ça, on fait quoi ?

On prévient l'IEN ? Genre "c'est pas ma faute, c'est eux" (et on prépare du café chaud et des petits fours pour les manifestants :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la "situation irrégulière" :blink: j'avais toujours cru qu'on inscrivait tous les enfants et qu'on s'en fichait pas mal de la régularité de leur situation...

Votre avis sur les questions 5. et 6. ?

Pour la ligne hiérarichique, c'est PE => IEN => IA => recteur => ministre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai lu la question de la situation irrégulière sur l'autre message (je vais retrouver)

Pour l'école il faut rassurer tout le monde, dire que nous allons continuer à faire un travail efficace même avec une classe en moins (bref mais ça ne changera rien monsieur le maire blabla), calmer les esprits, ne surtout pas prendre partie, et prévenir l'IEN de la situation. (en gros..) enfin c'est ce que j'ai dit (heureusement briefée par mon directeur peu de temps avant..) il avait l'air content.

Pour la ligne hiérarchie oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'école il faut rassurer tout le monde, dire que nous allons continuer à faire un travail efficace même avec une classe en moins (bref mais ça ne changera rien monsieur le maire blabla), calmer les esprits, ne surtout pas prendre partie, et prévenir l'IEN de la situation. (en gros..) enfin c'est ce que j'ai dit (heureusement briefée par mon directeur peu de temps avant..) il avait l'air content.

Ca a l'air bien, ça...

Bon courage ! ZEN ! S'ils ne veulent pas de toi c'est que ce sont des gros nuls et pis tant pis !

De mon côté, j'avoue que j'hésite beaucoup à postuler sur des postes de direction au mouvement, parce que tout cela me fait quand même bien flipper, donc s'ils sont méchants et qu'ils ne veulent pas de moi, ou qu'ils me posent des vilaines questions, ça ne m'empêchera pas e dormir, d'être heureuse, d'aimer mon métier s'ils me refusent l'aptitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...