Aller au contenu

séance sur les valeurs de la République


lolipop66

Messages recommandés

Concernant les symboles de la République avec mes CM, je n'ai rien faits de très original, mais si ma fiche récapitulative peut vous aider, je la joins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu joins la pièce (en faisant "parcourir") après il faut recliquer sur un autre "joindre ce fichier" puis sur "ajouter dans le message" au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Une idée me vient en tête.

Pour des CM, il pourrait être intéressant de faire des recherches sur internet en binome. Puis de leur faire retranscrire leur recherche sur un fichier word. Ce fichier serait enregistré. Une fois de retour en classe, on projette le travail (rétro-projecteur ou TBI). Chaque binome peut alors présenter le fruit de ses recherches à toute la classe. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis étudiante et passe une certification en informatique (C2I2E) en paralèle du CRPE pour devenir professuer des écoles à la rentrée.

Je dois proposer une situation pédagogique dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté faisant intervenir les TICE. J'ai donc choisi

de travailler sur la thématiques des symboles de la République. Pour cela, j'ai prévu dans un premier temps une recherche par binôme puis une mise en commun.

Ensuite je pensais emmener les élèves en sortie à la mairie de la ville afin de retrouver ces symboles en contexte. Enfin, je pensais faire une synthèse de la visite

à l'aide du logiciel Didapage par des photographies légendées. Le compte rendu serait donc facilement diffusable.

Je voudrais savoir ce que vous pensez de cette situation, est-elle envisageable?

Dans quelle mesure utilisez vous les TICE en classe?

Est-il simple d'obtenir une visite de la mairie selon vous?

Merci par avance votre aide me serait précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à tes questions, je pense que ce projet est tout à fait réalisable.Il est fréquent d'utiliser les TICE pour de la recherche ou du traitement de texte en classe.

Certains enseignants dans mon établissement sont déjà parti visiter une mairie, ce type d'activité est très stimulante pour les élèves et donne du sens à l'ensemble de

la séquence. Il me semble que la mairie de Paris est accéssible aussi.

Je garde en tête l'idée de séquence mais surtout le logiciel Didapage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela intéressant de travailler les symboles de la République en l'alliant à une visite en mairie.

Mais pour une classe de CM2 par exemple, il pourrait être faisable d'ajouter lors de la visite le rôle des élus locaux ou encore des élections.

Cela leur fait connaître les différents rôles de la mairie...

Au retour on peut envisager la réalisation de dossiers via Internet...dossiers récapitulant les différents points de la visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les élèves apprécie vraiment les sorties de ce type. De plus, cela permet au retour de travailler dessus avec enthousiasme. Ton idée de réalisation d’un dossier incorporant d’autres fonctions de la mairie est possible avec une classe de CM. Reste à voir quelle procédure tu vas utiliser pour la réalisation des dossiers…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte créer des binômes dans la classe et les faire correspondre avec les binômes d'une seconde classe. Ainsi, ils s'échangeront leur recherche pour ensuite réaliser un dossier complet (incorporant tous les points de la visite). Chaque binôme n'a en charge qu'un point particulier de la visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de procéder par une correspondance entre classe. Est de la même école?

Je ne l'ai encore jamais fait mais c'est une idée à tenter.

Apprendre à gérer une boîte de reception / d'envoi ainsi que récupérer des données pour réaliser un travail me paraît accessible pour des CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce travail s'effectuera entre classe de CM2 d'une même école qui seront allés ensemble en visite à la mairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...