Aller au contenu

Aider un enfant précoce


sandrine66

Messages recommandés

L ainé est très émotif vit très mal l echec se croit nul... si on peut lui expliquer pourquoi il réagit comme ca et avoir des moyens d action c'est mieux que d'attendre qu'il y ait de gros soucis, non?

C'est l'affaire d'un psy, ça, pas d'un orthophoniste.

Mon grand a ce type de probleme grosse difficulté a accepter l'echec, voir refuse de faire quelquechose car il pense ne pas reussir...

Le pedopsy nous a conseillé de faire des seance de psychomotricité en mediation corporelle. Pour le moment on est en attente chez le psuchomot (pas de place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On avance (un peu)... On a emmené notre grand chez l'orthophoniste. Résultats surprenants, il n'a pas réussi les tests les plus simples (conservation de la quantité...), mais la numération et les calculs ne lui posent pas de problème. En fait, j'ai remarqué que c'est souvent la consigne qui induit une réponse qui n'est pas en adéquation avec les attentes:

Qu'en pensez vous?

L'ortho a aussi remarqué que les réponses même si elles sont justes sont étonnantes (notamment dans les procédures mises en oeuvre).
Enfin, nous l'avons emmené voir un pédopsy pour son hyper émotivité et son manque d'estime de soi.

J'espère qu'avec tout ça notre petit bonhomme va aller mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces résultats ne sont pas surprenants... pour un enfant précoce ! C'est même typique d'un enfant précoce de chercher la complexité là où elle n'est pas, et d'avoir des procédures "originales". Je te conseille vraiment de l'emmener passer un test de QI chez un psychologue qui a l'habitude des enfants précoces (très important) : il faut d'une part confirmer sa précocité, et d'autre part s'assurer que ses résultats sont homogènes aux différents subtests. Le psychologue pourra vous donner des conseils pour sa scolarité, et pour son quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui un enfant précoce ne comprend souvent pas les consignes ordinaires car il pense qu'on lui tend un piège. C'est courant avec mon fils. Ajouté à ça un manque de confiance.

Lors du rdv avec l'infirmière pmi en GS je me suis vraiment rendue compte de tout ça, il ne parvenait pas à répondre à une consigne simple (recherche d'une rime) car il ne comprenait pas qu'on lui pose une telle question tant c'était évident pour lui.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour l'implicite: il n'a pas le même que les autres élèves, c'est pour cela qu'il est souvent à côté de la plaque! Sa maîtresse commence à me dire qu'il est rêveur, distrait...

Pour le Test QI et bilan de personnalité vous avez payé combien si cela n'est pas trop indiscret? Ici, c'est 350E en privé... C'est un sacré budget! Sinon on peut les faire au CMP mais il y a au moins un an d'attente... Une autre solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un test de QI avec bilan détaillé écrit et compte-rendu oral, c'est plutôt entre 150 et 200 €, à voir si le bilan de personnalité est nécessaire... Au CMP, en plus de l'attente, il faut voir que les psys ne connaissent souvent pas la précocité, et qu'il n'y a généralement pas de bilan écrit (nécessaire pourtant, voire indispensable s'il faut creuser un peu plus, vers un dys possible). C'est sûr, c'est pas donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'implicite: il n'a pas le même que les autres élèves, c'est pour cela qu'il est souvent à côté de la plaque! Sa maîtresse commence à me dire qu'il est rêveur, distrait...

Pour le Test QI et bilan de personnalité vous avez payé combien si cela n'est pas trop indiscret? Ici, c'est 350E en privé... C'est un sacré budget! Sinon on peut les faire au CMP mais il y a au moins un an d'attente... Une autre solution?

Notre fils a été testé par la psy scolaire en PS, aucun bilan écrit.

Nous l'avons fait testé à nouveau en MS pour qu'il y ait saut de classe (on nous conseillait aussi les tests de personnalité)

On s'attendait à 200 euros ... on en a eu pour 450 euros, on l'a eu mauvaise! Tout ça pour "convaincre" la maîtresse qu'un saut de classe était judicieux et que notre fils n'était pas poussé par ses parents (sans compter qu'on nous culpabilisait beaucoup sur son côté solitaire)

On s'en serait bien passé, et ça se serait passé autrement sans doute si on nous avait plus écouté au lieu de nous enfoncer.

Avec ce saut de classe il est un des meilleurs élèves de sa classe (je viens d'avoir son livret, il est très satisfaisant)

Reste qu'il pleure encore l'école ... et là je ne sais pas quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En contactant les associations AFEP ou ANPEIP, il est possible d'avoir les adresses de psychologues sensibilisés à la précocité, qui font passer les tests en transmettant un rapport sur les résultats: comportement de l'enfant vis à vis des tests (à l'aise, stressé...) et comportant les résultats chiffrés et explicités pour tous les subtests.
Un autre critère est que ces psychologues pratiquent des tarifs plus raisonnables (entre 150 euros et 200 euros il y a 2 - 3 ans).
N'hésitez pas à demander les tarifs avant de prendre rendez-vous pour éviter les mauvaises surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne t'inquiète pas, au bout de quelques années, il n'y paraît plus ! Mes enfants étaient super dégourdis aussi, forcément, avec une mère qui s'intéresse au développement de l'enfant, c'est normal. Eh bien, au final, à 20 ans, ils sont parfaitement normaux, et on ne m'enquiquine plus à me dire que ce sont des super surdoués de la mort qui tue ! Pffffff, j'aurais bien aimé que mon fiston ait fait un peu plus le surdoué le jour du bac, mais c'est un gros surdoué de la flemme... quand je pense qu'à 2 ans il savait tant de choses ! biggrin.gif

Et voilà... à 8 ans, il lisait Jules Verne tout seul, maintenant, à 20 ans, il lit des BD, et encore, quand il a le temps...

:clown: :clown: quelqu'un, j'avais du vague-à-l'âme et grâce à toi, je vais aller me coucher un peu plus sereine ! Merci !

ce message m'a vraiment parlé tout de suite.

Mon fils a parlé très tôt avec de belles tournures de phrases. A 18 mois, il était capable de reconnaître n'importe quel logo déjà rencontré (chez le kiné, dans un magazine psy de la salle d'attente avec vraiment des pages rempplies d'écriture serrée, lui tournait les pages et pointait chaque pub en nommant "danone", "Nestlé".... c'était impressionnant). Il s'intéressait à tout et surtout aux animaux; il a donc naturellement sauté une classe (glisser du groupe Ms au groupe GS au mois d'octobre) a eu 5 ans toute son année de cP.... En primaire, il lisait énormément. Il était capable de parler d'une chose et de retrouver la page dans laquelle il avait lu l'info et cela bien après...

A l'école, il s'ennuyait mais sans trop se plaindre, il a apprécié le programme de maths de CM1 puis de 4ème.

Maintenant, il est en seconde et depuis deux, trois ans, il ressemble de plus en plus à ses copains, il veut être normal (avoir assez facile, l'arrange bien quand même).

Il ne lit presque plus du tout. Moi, je lui dis que son cerveau se ramolit. J'aimerais bien qu'il pousse un peu pour préparer les études supérieures, sachant qu'il veut faire une école d'ingénieur.

Mais les résultats scolaires restent plus que corrects, ils ne sont simplement plus excellents!!! Je ne veux pas non plus lui mettre trop la pression et le dégoûter, je lui rappelle donc quand même ses ambitions. Et je verrai bien les deux années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'il sera en filière scientifique, avec ses copains, il vont créer de l'émulation et s'échanger les infos sur les meilleures prépas.

Il se rendra rapidement compte de la nécessité de bûcher s'il veut en intégrer une bonne.

Peut-être que tu ne le verras pas travailler, mais il se remettra au travail, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'espère; et je ne dirais pas non plus qu'il ne fait rien du tout; il fait quand même le minimum nécessaire pour ne pas se planter.

Sinon, je ne l'ai jamais fait tester; en GS, le psy n'a pas eu le temps de s'occuper de lui (trop d'élèves en difficultés à gérer), le passage s'est fait avec décision du CM seulement. Et je préfère ne pas savoir.

Vu qu'il n'a jamais eu l'air malheureux, il a des copains dans sa classe et n'a jamais regretté d'avoir passer une classe.

Par contre c'est vrai qu'il y a des enfants précoces en souffrance, et là c'est beaucoup plus dur à gérer;

En plus selon l'endroit où l'on habite, on est souvent loin de structures adaptées qui peuvent aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...